RSS

Jardinière de légumes marinés

16 Oct

Bonjour chers amis et ti-bedons,

Comme je vous le disais, c’est le temps des marinades et maintenant qu’on a satisfait l’appétit de Rollo Tomasi, on poursuit avec cette excellente recette de légumes marinés.

Cette recette demande un peu plus d’attention, puisque le temps de cuisson varie selon les légumes. Pour les besoins de la photo, les légumes ont étés disposés en rangs séparés, mais je vous conseille de les laisser mélanger.

Bon appétit!

Jardinière de légumes marinés

Ingrédients

Marinade

2 litres d’eau
1 litre de vinaigre
180 ml de sucre
45 ml de graines de moutarde
10 ml de graines de céleri
2 ml de grains de poivre noir

Légumes

500 g d’oignons miniatures, pelés
4 carottes tranchées
1 petit chou-fleur en bouquets
6 branches de céleri tranchées
1 bulbe de fenouil tranché
1 poivron rouge, 1 poivron vert et 1 poivron jaune, coupés en lanières
4 gousses d’ail
4 feuilles de laurier

Préparation

1.  Amener à ébullition les ingrédients de la marinade. Laisser bouillir 5 minutes, en brassant de temps en temps. Écumer au besoin.

2.  Faire cuire les oignons 2 minutes dans la marinade bouillante. Ajouter les carottes, le chou-fleur, le céleri et le fenouil. Dès la reprise de l’ébullition, calculer 4 minutes de cuisson. Ajouter ensuite les poivrons et poursuivre la cuisson 3 minutes.

3.  Retirer les légumes de la marinade (conserver celle-ci), et les répartir dans des bocaux. Répartir ensuite la marinade bouillante dans les bocaux, puis déposer 1 gousse d’ail et une feuille de laurier dans chacun. Laisser refroidir et fermer hermétiquement. Réfrigérer 1 semaine avant d’utiliser. Si vous voulez sceller les bocaux, dans ce cas, fermez hermétiquement et laissez refroidir. Le bocal scellera en refroidissant.

Culinairement vôtre,

Votre Lionne du Nord

 
12 Commentaires

Publié par le 16 octobre 2012 dans Légumes & Accompagnements

 

Étiquettes : ,

12 réponses à “Jardinière de légumes marinés

  1. Lamée

    24 octobre 2009 at 202 36

    Bonjour.Si je comprends bien vous êtes…très loin!Pour en revenir au petits légumes,je voulais juste dire que cela se fait aussi en Espagne.J’en raffolais
    quand j’allais en vacances chez mes beaux-parents.Ca s’appelle des » Varietès de verduras » C’est délicieux.Bisous Lamée

     
  2. @nne marie

    22 octobre 2009 at 202 06

    Petit coucou du soir !
    BiZouX
    @nne mar♪e

    Et hop, un petit clic en bas ! ! lol ! !

     
  3. Francis

    22 octobre 2009 at 808 07

    Gros becs Lionne

     
  4. cardamome

    21 octobre 2009 at 101 10

    voilà qui est bien sympathique. bonne journée!

     
  5. Steph

    19 octobre 2009 at 606 00

    Hummmmm! ça me fait bien envie tout ça! en plus j’ai plein de jolis légumes dans mon frigo!

     
  6. marithe

    18 octobre 2009 at 202 28

    c’est un pe’u comme les cornichons alors ..

    voila ma suzie  j’ia cliqué sur  tes3 liens  pubs …

    gros bisouss

     
  7. @nne marie

    17 octobre 2009 at 303 13

    Me revoici ! ! ♫ ☼
    Un peu bousculée comme d’hab ! !
    Mais quel beau séjour ! !
    Bonne semaine et gros bisous de la terre des pharaons
    @nne-mar♪e

    PS: Pour donner un petit coup de pouce à mon blog,
    il serait sympa de cliquer sur les pubs situées en bas de l’article du jour ! !
     Bien sur cela n’est pas une obligation mais j’apprécierais cet effort !
     Merci d’avance ! ! !

     
  8. marithe

    15 octobre 2009 at 707 15

    ça  se garde longemps ?? 

    gros bisousssssssss

     
  9. Francis

    14 octobre 2009 at 707 09

    Ces petits légumes sont bien rangés.
    Que de patience !

    Dans l’estomac, ce ne sera plus le cas.
    Bonne journée Lionne
    Becs

     
  10. marithe

    13 octobre 2009 at 707 56

    et encore un ti coucou …bisous ma soeurette

     
  11. marithe

    13 octobre 2009 at 101 42

    coucou ma suzie

    et en plus  c’est joli tout plein à voir ..merci de cette belle recette.

    je grogne  car mon net  coupe  encore   grrrrrrrrrrr

    gros bisous ma soeurette

     
  12. RolloTomasi

    13 octobre 2009 at 101 16

    Mais pourquoi je me torture le bidouf en venant te visiter, suis maso moi…Bises

     

Laisser un commentaire

 
