RSS

Défi tabac!!!

17 Nov

Bonjour chers amis et ti-bedons,

Tous ceux qui me connaissent savent que je suis une grande fumeuse. Je fume depuis plus de 40 ans, j’en suis à deux paquets de cigarettes par jour et j’ai décidé de faire un geste pour ma santé.

Je relève donc un défi de taille pour moi, c.i.e. cesser une fois pour toutes de fumer. Mon médecin m’a prescrit du Zyban pour m’aider et j’ai fumé ma dernière cigarette le 7 novembre 2011 à 6hres du matin.

J’en suis donc aujourd’hui à mon jour 3 sans tabac. Déjà, depuis une semaine, j’avais cessé de fumer au travail, mais une fois à la maison, je me ruais sur mon paquet de cigarettes et je fumais 2 ou 3 cigarettes d’affilée!

La première journée complète sans tabac s’est quand même bien passée. Au travail, je peux m’occuper la tête et me concentrer sur mon travail. C’est quand je sors du boulot que les choses se compliquent. La première journée j’étais sans doute sur l’adrénaline du nouveau défi et j’ai pas eu trop d’obsessions.

Hier par contre, ce fut l’enfer. Même au boulot, pas moyen de me sortir cette maudite cigarette de la tête même pendant une minute! J’ai coupé une paille à la longueur d’une cigarette et m’en suis servie comme béquille pour ne pas succomber à la tentation. Vous pouvez imaginer le ridicule de me voir mâchouiller une paille avec rage tout au long de la journée. Je me suis même surprise à en tirer de grandes bouffées… d’air  à quelques reprises. Mais ça a marché, l’important c’est que je n’ai pas fumé.

Aujourd’hui, 9 novembre, j’ai quand même l’obsession de la cigarette mais pas constamment. Je n’ai pas encore eu besoin de ma paille et je passe quand même quelques minutes sans y penser.

À suivre donc et venez me soutenir en me laissant vos commentaires et vos trucs pour ne pas fumer svp!

Jour 4  (10 novembre)

Merci beaucoup pour tous vos commentaires de soutien, ça me motive encore plus! Tuttifrutti me demandait si j’étais vraiment motivée.. eh bien oui, je le suis! Depuis longtemps déjà je déteste cette vilaine habitude et je m’en veux chaque fois que fume. Je suis vraiment décidée à lui dire adieu à ce clou de cercueil. J’ai moi aussi changé mes habitudes pour « casser » la routine de cigarette. Ainsi, plutôt que de fumer 5-6 cigarettes en me levant, je file direct sous la douche! Après le repas, je vais prendre une marche au lieu d’allumer.

Ce matin, l’envie est moins forte et je n’ai pas encore ressenti le besoin de mâchouiller ma paille. En fait, l’envie, c’est juste passager et de plus en plus espacé. Je sais que ce n’est pas encore gagné mais je vois le bout du tunnel. On m’a dit… 3 jours… 3 semaines…3 mois…j’ai passé la 3e journée et effectivement, ça a été tough! (difficile!). Je me suis couchée de très bonne heure, me disant que quand je dors, je n’ai pas envie de fumer!

Effets secondaires du Zyban: bouche sèche, je rêve beaucoup, insomnies(je me réveille souvent), aujourd’hui j’ai mal à la tête… est-ce le Zyban ou plutôt le sevrage… mon corps réclame sans doute sa dose de nicotine… tant pis, il ne l’aura pas!

Jour 11    (17 novembre)

Toujours pas refumé! Je passe maintenant des heures sans penser à la cigarette et quand je pense à fumer, ça ne dure pas longtemps. Je goûte mieux les alimets déjà. Je sais que la bataille n’est pas encore gagnée mais j’ai de l’espoir!

Jour 20     (25 novembre)

Finalement tout se passe bien. Mieux que je ne le croyais…sauf que j’ai pris 2 kilos…! Bon mais ok… j’ai eu une grosse rage de sucre mais c’est passé, je suis revenue à ma routine normale en ce qui concerne ma façon de m’alimenter. J’ai essayé la gomme à mâcher, mais dans mon cas ce n’est pas une bonne solution, je n’ai jamais été amatrice de mâcheuse de gomme et je sais maintenant pourquoi… ça fait « péter ». Plus on mâche de la gomme et plus on avale de l’air… faut bien que ça sorte quelque part… alors fini pour moi la gomme à mâcher… que je n’aime d’ailleurs pas.
Je me verrais plutôt comme Kojak, avec une sucette 😉

Hourra!!!  (7 décembre)

Ça fait un mois maintenant que j’ai cessé de fumer. Je crois vraiment que le plus dur est derrière moi et qu’il ne me reste plus qu’à ne pas succomber à la tentation quand elle viendra. Je n’ai d’ailleurs plus envie de fumer, même quand je pense à la cigarette. Je sais que je dois rester vigilante. 🙂

Bonne journée!

Votre Lionne du Nord

 
13 Commentaires

Publié par le 17 novembre 2011 dans Infos

 

13 réponses à “Défi tabac!!!

  1. honorius

    20 mai 2012 at 101 34

    ça en est ou ? J’espère que tu as tenu bon. Pour ma part après plus de 35 ans de tabagisme, et j’ai fumé assez tard, voila maintenant presque un an et demi que je n’ai pas refumé, j’ai donc gagné
    mon pari… pour l’instant. Bisous du vieux sorcier

     
  2. tuttifrutti

    26 novembre 2011 at 303 39

    salut… je suis contente que tu n’ai pas craqué. Le plus dur est passé. Continue tes efforts, ça ne peut que marcher. Encore Félicitation, le plus dur est derrière toi.

     
  3. marithé

    26 novembre 2011 at 101 21

    bravo ma suzie …2 kilos  c’et pas grave tu les reperdras au printemps ma belle   je suis fière de toi  et je t’envoie un panier de bisous

     
  4. ANDYTR

    26 novembre 2011 at 606 15

    BRAVO LIONNE, tu tiens le coup, pense à ce que tu vas apprécier , en ne fumant plus, le goût des aliments vont revenir,si-si, tu vas respirer à plein poumon.Merci pour le boeuf en marinade, je
    n’y aurais pas pensé.Bonne journée au Quebec, ici il commence à y avoir des petites gelées matinales, mais ensuite c’est grand beau.

     
  5. Denis, les Brigades

    19 novembre 2011 at 202 56

    Je viens de lire le jour 11 : félicitations, tu tiens le bon bout mais il est toujours facile de retomber. Garde courage et profite un peu de tes papilles neuves (attention à la prise de
    poids). 

    Bises de nous deux

     
  6. marithé

    10 novembre 2011 at 707 24

    courage ma suzie, 3 jours  c’est beaucoup et tu es capable de tenir ..gros bisous tendressse ..

     
  7. tuttifrutti

    10 novembre 2011 at 404 15

    Salut juste pour t’encourager dans ta démarche… S’a faisait 14 ans que je fumais et j’ai arrêté (du jour au lendemain) depuis le mois de mars 2011. Sans patchs, sans autres médicaments
    toxiques… juste avec ma simple volonté. C’est vrai q’au début on a cette byzar envie de fumer a tout moment mais le vrai plus c’est de changer tes habitudes (car fumer c’est plus une habitude
    qu’une histoire de drogue et je peux te l’assurer avec le recul). J’ai juste changer mes moments où je fumais par d’autres choses. Par exemple: la première chose que je faisais en me réveillant
    était de me faire mon café et de sortir (enfants obloge…!) a ma terrasse pour le boire avec la cigarrette bien sur! Ben au début de ma cure, j’ai complètement supprimé mon café et je sortais de
    chez moi qu’à leur de déposer mon fils a l’école. Puis ainsi de suite…. Et toute la journée j’essayai d’occuper mes idées (et moments habituelles de la cigarette par d’autres choses) par
    d’autres choses! Ca n’a pas était facile au début je te rassure (pleurs, énervements et critiques contre moi-même!) et c’est là le moment le plus difficile. De se dire de ne pas craquer parce
    qu’on a déjà tenu deux jours, puis trois, puis un mois… Et l’envie passe très vite, plus vite qu’on le croit! J’étais une grande fumeuse: 1 paquet et demi par jour et plus le week end! Juste
    une question a te poser??? As tu vraiment la motivation ou l’envie suffisante de le faire?? Parce que c’est juste ce qu’on a besoin pour y arriver. Je te souhaite bon courage. Et surtout ne lâche
    pas c’est le  plus important. 

     
  8. Francis

    9 novembre 2011 at 202 15

    Moi, j’ai arrêté un 1er avril.
    J’ai pris un certain nombre de kilos depuis.
    Les bonbons, ça fait grossir.

    Courage Lionne
    Gros becs.

     
  9. Tiflo

    9 novembre 2011 at 909 49

    Ouaaaaaaaaaaaah je suis trop fière de toi  !!!!!!!!!!!!!

    Allez, courage, moi ça fait 21 ans que j’ai arrêté ^^ et mon truc, c’était de manger des chewing gum au point que j’en avais des crampes dans les machoires ! Il a fallu ensuite se désintoxiquer
    des chewing gum lol.

    Courage ma belle, tu as tout mon soutien, et tu verras que tu te sentiras tellement mieux après quelques temps 🙂

    Je vais revenir te voir si tu tiens le coup, promis !

     
  10. Gaïa

    9 novembre 2011 at 909 21

    Je suis de tout coeur avec toi je suis fumeuse moi aussi de puis 30 ans et je sais à quel point c’est un enfer .Je n’ai pas ton courage pour le moment et je suis affligée de me rendre compte à
    quel poinr on est dépendant de cette saleté .Bon courage et bravo à toi d’avoir franchi ce pas .Bisous.

     
  11. Denis

    9 novembre 2011 at 808 24

    Bravo pour cette grande décision, ma Lionne. 
    C’est vrai que tant que tu l’auras dans la tête le défi sera important.
    Il parraît que le premier cap est le septième jour, puis le premier mois est le second. 
    Tiens-nous informés.

    Bises 

     
  12. ANDYTR

    9 novembre 2011 at 808 22

    Courage LIonne, c’est de ta santé qu’il sagit, je me doute que le chemin te parait long, mais tous les jours un peu moins de nicotine et tu te déhabitueras, mon fils était un gros fumeur, mais
    lui ?a mis le patch, pour y arriver, la 1 er fois,ZERO.puis il a recommencé avec les patchs 21 jours du fort, et ensuite 21 jours plus léger, celà fait 6 ans et maintenant il ne supporte plus
    l’odeur du tabac. Tu pourrais prendre des batons de bois de réglisse, ça aide aussi, amicalement Andrée

     
  13. marithé

    9 novembre 2011 at 808 17

    coucou ma suzie

     

    je te soutines moralement, je  te tiens les deux maisn pour que tu ne  fumes pas ..oh oui que ça doit être dur  mais pense à ta santé  ..tu es trop chère à mon coeur 
    poour être  à nouveau malade hein ???  penses à la petite poupette  de petite fille que tu as…rien qu’à la voir   ça vaut toutes les cigarettes du monde   ..bon je
    t’autorise à manger  un chocolat  à la palce de la cigarette ??   gros bisous tendresse  ma suzie  que j’aime   et  courage pour ce que tu fais   tu vas
    réussir ..

     
 
