RSS

Gourmandises au chocolat

23 Oct

Bonjour chers amis et ti-bedons,

Le chocolat…c’est si bon et si réconfortant!

Le chocolat a un effet anti-fatigue, anti-stress, anti-anxiété et anti-déprime. Alors, n’hésitez plus à craquer pour un carré de chocolat noir, c’est bon pour le moral et pour le corps en général. C’est la nourriture des dieux.
Je vous invite à découvrir tous ses bienfaits en lisant cet article qui lui est consacré :

Comme les Dieux, touchez, sentez, goutez…

Je vous propose donc aujourd’hui une petite recette de gourmandises au chocolat, que j’offre bien volontiers et de tout coeur à ma grande amie Tiflo qui est devenue ma confidente, ma complice, ma soeur.

J’ai aussi ma tite-soeur à qui j’offre ces gourmandises. Il s’agit de ma belle Marithé qui me manque beaucoup. J’aimerais tant pouvoir la rencontrer un jour. Nous avons toutes deux combattu un bien vilain adversaire.

Alors mes tites soeurs, allez-y… ne faites pas que goûter, savourez ces gourmandises tout comme vous savourez la vie! 

Bon appétit!

Gourmandises au chocolat

Ingrédients

Truffes:

90 ml de crème 35%
30 ml de beurre
250 g de chocolat mi-sucré, haché fin
15 ml de rhum ou de toute autre liqueur
Cacao

Autres friandises:

Eau
60 g de chocolat mi-sucré haché, ou plus, au besoin
Belles fraises avec la queue
Gingembre confit coupé en petits morceaux
Cigarettes russes
Feuilles de citronnier (ou autres feuilles rigides) avec un bout de tige

Préparation

Truffes:

1.  Dans une casserole, amener la crème à ébullition avec le beurre. Retirer du feu. Ajouter le chocolat. Couvrir la casserole et laisser reposer 3 ou 4 minutes. Découvrir, brasser le mélange avec une cuillère de bois. Si le chocolat n’est pas fondu complètement, remettre la casserole à feu très doux et chauffer juste pour finir de fondre le chocolat. Ajouter le rhum peu à peu. Brasser.

2.  Battre le mélange au fouet pour alléger. Mettre la casserole au réfrigérateur et refroidir 20 minutes.

3.  Former une boule avec 15 ml du mélange. Enrober la boule de cacao et déposer la truffe obtenue dans une petite coupelle en papier métallique. Continuer ainsi avec le reste du chocolat.

4.  Conserver les truffes au réfrigérateur, 3 ou 4 jours.

Autres friandises:

1.  Faire bouillir de l’eau dans la partie inférieure d’un bain-marie. Retirer du feu et faire fondre le chocolat dans sa partie supérieure. Brasser le chocolat pour le fondre.

2.  Tenir les fraises par la queue et enrober leur partie inférieure de chocolat. Laisser reposer sur du papier ciré.

3.  Tenir les cerises par la queue et les tremper dans le chocolat. Laisser reposer sur du papier ciré.

4.  Enrober complètement les petits morceaux de gingembre.

5.  Tremper les extrémités des cigarettes russes dans le chocolat.

6.  Badigeonner de chocolat un côté d’une feuille de citronnier, sans toucher l’autre côté. Laisser durcir au réfrigérateur. Retirer délicatement la feuille de citronnier du chocolat.

7.  Enrober les fruits quelques heures avant de les servir. Le gingembre confit, les cigarettes russes et les feuilles de chocolat se conservent au frais, bien emballés, 3 ou 4 jours.

Culinairement vôtre,

Votre Lionne du Nord

 
2 Commentaires

Publié par le 23 octobre 2011 dans Desserts

 

2 réponses à “Gourmandises au chocolat

  1. Voyance serieuse

    22 mai 2012 at 202 00

    J’ai juste envie de vous faire découvrir ce site, que j’ai trouvé très agréable !

     
  2. Tiflo

    24 octobre 2011 at 303 33

    Miaaaaaaaaaaaaaam, je bave devant mon écran 😛

    Le chocolat c’est bon pour la santé, mais avec modération quand même ^^

    Bisoussssssssssssssss à toi

     
 
