RSS

Filets de porc à l’ananas

05 Juil

Bonjour chers amis et ti-bedons,

Voici une recette qui marie bien le sucré/salé. Le porc se prête particulièrement bien à ce mélange. On pourrait aussi utiliser la volaille mais le porc… c’est tellement plus « cochon ».

Bon appétit!

Filets de porc à l’ananas

Ingrédients

2 filets de porc dégelé 15 à 20 minutes
Un peu de farine
15 ml d’huile de sésame
30 ml d’huile végétale
4 blancs d’échalotes vertes en diagonale
1 poivron vert coupé en fines lanières
30 ml de vinaigre de riz
500 ml de jus d’ananas
60 ml de sauce soja sans sel
2 gousses d’ail dégermées, écrasées
Zeste de 2 oranges
1 morceau de racine de gingembre de 5 cm pelée
Le vert des 4 échalotes tranché finement en diagonale

Préparation

1.  Couper le filet de porc en tronçons de 5 cm.

2.  Aplatir les morceaux de porc entre 2 feuilles de papier ciré avec le plat d’un gros couteau.

3.  Enfariner légèrement, et sauter dans un poêlon les morceaux de porc dans le mélange huile de sésame et huile végétale. Laisser prendre couleur, 4 à 5 minutes.

4.  Retirer au fur et à mesure que les morceaux sont cuits.

5.  Dans le même poêlon, sauter les échalotes et le poivron, 2 minutes, dans le gras de cuisson. Déglacer avec le vinaigre de riz en grattant bien les sucs attachés.

6.  Remettre le porc dans le poêlon, ajouter le jus d’ananas, la sauce soja, l’ail, les zestes et le gingembre.

7.  Servir saupoudré de verts d’échalotes.

Culinairement vôtre,

Votre Lionne du Nord

 
6 Commentaires

Publié par le 5 juillet 2011 dans Porc

 

6 réponses à “Filets de porc à l’ananas

  1. Francis

    14 juillet 2011 at 909 45

    Ah que coucou Lionne

    Pas trop sur le net en ce moment et plus du tout sur OB, j’ai eu quelques journées un peu plus chargées malgré les vacances. La preuve, encore hier où je n’étais pas à la maison lors de ton
    appel. La grande a eu son diplome de fin d’étude secondaire, elle va partir à l’université. On lui a trouvé un appartement, elle est inscrite dans sa future école et on fait les magasins pour
    essayer d’équiper son futur logement.

    J’essaie de dormir un peu aussi pendant les siestes, j’ai des heures de retard.
    Le temps ici n’est pas beau du tout pour un été. Il a fait beaucoup plus chaud au printemps : on le paye maintenant.

    Gors becs Lionne

     
  2. René-Pierre

    12 juillet 2011 at 012 30

    Bonjour Lionne,

    Je vous rends visite pour vous souhaiter une agréable fin de journée.

    Merci pour le partage de vos recettes, qui sont un vrai régale.

    Amitiés, René

     
  3. René-Pierre

    7 juillet 2011 at 707 35

    Bonjour Lionne,

    Je passe vous souhaiter une agréable après-midi, et pour vous dire que grâce à tous vos conseils, je progresse dans le language Html, Css et JavaScript.

    Je vous remercie pour tous et surtout pour votre grande gentillesse.

    Amitiés, René-Pierre

     
  4. René-Pierre

    6 juillet 2011 at 707 56

    Bonjour Lionne,

    Je vous fais un petit coucou pour vous souhaiter une excellente journée.

    Pour en revenir à passer par google pour ce rendre sur les sites, une amie qui est modo, m’a certifié que cette information est de l’intox.

    Amitiés,

    René

     
  5. Tiflo

    5 juillet 2011 at 303 22

    Je t’ai pas dit, j’aime pas les fruits, alors le porc à l’ananas … hum … comment dire…
    A part les fruits, je ne suis vraiment pas difficile, j’aime tout 🙂

     
  6. René-Pierre

    5 juillet 2011 at 101 57

    Bonsoir Lionne,

    Magnifique recette, je passe vous souhaitez une excellente soirée.

    Amitiés,

    René-Pierre

     
 
