RSS

Charlotte aux pommes chaude

23 Avr

Bonjour chers amis et ti-bedons,

Voilà un dessert que j’affectionne par sa simplicité et pourtant son allure classe! Simple et économique!

Bon appétit!

Charlotte aux pommes chaude

Ingrédients

1 kg de pommes reinettes (Francis tu prendras tes pommes de Malus Everest ? (inside joke)
1/2 tasse de sucre (125 ml)
6 c. à soupe de beurre (90 ml)
600 g environ de pain de mie rassis

Préparation

1.  Pelez les pommes, retirez le cœur et les pépins. Coupez les quartiers en tranches et mettez-les dans une casserole avec 2 c. à soupe (30 ml) d’eau.

2.  Portez à ébullition, couvrez et laissez cuire sur feu moyen sans retirer le couvercle, pendant 10 minutes.

3.  Retirez du feu, ajoutez le sucre et battez le mélange.

4.  Beurrez largement un moule à charlotte. Écroûtez le pain de mie. Coupez-le en tranches : 1/3 en triangles et les 2/3 en rectangles. Beurrez-les.

5.  Garnissez le fond du moule avec les triangles (côté beurré à l’intérieur) en les faisant se chevaucher. Garnissez les parois avec les rectangles de la même façon.

6.  Versez la compote de pommes au milieu et recouvrez avec le reste des triangles de pain.

7.  Faites cuire au four à 425 F/210 C(T/7) pendant 30 à 40 minutes. Le pain doit être bien doré. Sortez le moule du four. Laissez tiédir et démoulez au moment de servir.

Culinairement vôtre,

Votre Lionne du Nord

 
2 Commentaires

Publié par le 23 avril 2011 dans Desserts

 

2 réponses à “Charlotte aux pommes chaude

  1. mary

    24 avril 2011 at 012 29

    Coucou ma petite Lionne,

    Je ne connaissais pas cette version et j’avoue qu’elle me tente bcp bcp !!

    J’espère que tu vas bien ma belle, car je n’ai plus de nouvelles de toi.

    Je te fais de gros bisous et à bientôt