RSS

Le bon pain de ménage frais

06 Mar

Bonjour chers amis et ti-bedons,

Faire du bon pain de ménage c’est l’enfance de l’art culinaire. L’odeur du bon pain qui cuit embaume la maison toute entière, y a de quoi faire saliver tous les ti-bedons. Quoi de plus réconfortant que cette odeur qui n’est pas sans rappeler nos doux souvenirs d’enfance.

Il existe des appareils pour nous rendre la tâche plus facile, mais je préfère encore pétrir moi-même la pâte et faire mon pain. C’est un rituel que je trouve réconfortant et relaxant. Par exemple, si j’ai besoin de me défouler, je m’empresse de cuire du pain, je pétris la pâte à grands coups de poing et je me défoule, le pain n’en est que meilleur!

Bon appétit!

Pain de ménage

(Donne 4 pains)

Ingrédients

2 sachets de levure
2 c. à thé de sucre
1/2 tasse d’eau tiède
2 tasses de lait tiède
2 tasses d’eau tiède
1/4 de tasse de sucre
5 c. à thé de sel
1/4 de tasse de shortening
12 à 13 tasses de farine

Préparation

1.  Dissoudre 2 c. à thé de sucre dans 1/2 tasse d’eau chaude. Saupoudrer la levure et laisser reposer 10 minutes. Remuer ensuite.

2.  Chauffer le lait. Dans un grand bol, mettre le sucre, le sel et le shortening. Ajouter le lait tiède et brasser pour fondre le shortening. Ajouter l’eau et laisser tiédir. Ensuite ajouter la levure.

3.  Ajouter 6 tasses de farine et battre vigoureusement. Ajouter graduellement 6 à 7 tasses de farine en mélangeant.

4.  Pétrir sur une planche légèrement farinée jusqu’à consistance lisse. Mettre dans un grand bol graissé. Y rouler la pâte pour la graisser.

5.  Couvrir d’un linge. Placer dans un endroit chaud et humide. Laisser lever au double du volume. (1 heure environ ou plus si nécessaire)

6.  Rompre de coups de poing et laisser lever encore au double du volume (45 minutes environ ou plus).

7.  Mettre dans des moules graissés de 8 1/2 x 4 1/2 x 2 1/2. Beurrer le dessus des pains, couvrir et laisser lever encore au double du volume. (1 heure environ)

8.  Cuire à 375 F. de 40 à 45 minutes.

Culinairement vôtre,

Votre Lionne du Nord

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 6 mars 2011 dans Pâtés & Boulangerie

 

Les commentaires sont fermés.

 
%d blogueurs aiment cette page :