RSS

Escalopes de veau à la crème et aux champignons

21 Jan

Bonjour chers amis et ti-bedons,

Le veau est très apprécié de la plupart des consommateurs pour sa chair tendre et maigre. Il constitue un élément de choix à inclure dans une diète. Il peut être apprêté de bien des façons. J’ai choisi aujourd’hui les champignons et la crème.

Bon appétit!

Escalopes de veau à la crème et aux champignons

Ingrédients

4 escalopes de veau
1 oignon
400g de champignons de couche
4 c. à soupe de beurre (60 ml)
3/4 de tasse de cidre (190 ml)
Calvados
3/4 de tasse de crème fraîche épaisse (190 ml)
Sel et poivre blanc au moulin

Préparation

1.  Peler et émincer l’oignon le plus finement possible. Nettoyer les champignons et les émincer finement. Les citronner légèrement.

2.  Faire fondre la moitié du beurre dans une grande poêle. Saler et poivrer les escalopes de veau, mais il est inutile de les fariner.

3.  Poser les escalopes dans le beurre chaud et les faire saisir de chaque côté pendant 5 minutes environ. Quand elles sont bien dorées, les retirer de la poêle et les tenir au chaud sur un plat couvert de papier d’aluminium.

4.  Faire fondre l’oignon dans la matière grasse que contient la poêle. Par ailleurs, faire fondre le beurre restant dans une sauteuse et y mettre les champignons émincés. Les faire sauter en laissant évaporer l’eau de végétation qu’ils rendent.

5.  Verser le cidre dans la poêle, sur l’oignon fondu, et remuer avec une spatule en bois pour déglacer. Faire bouillir pour réduire, puis ajouter le calvados et faire encore bouillir. Incorporer la crème fraîche, la laisser bien fondre, puis ajouter les champignons égouttés. Mélanger et laisser chauffer pendant 2 minutes.

6.  Remettre les escalopes de veau dans la poêle et continuer à les faire chauffer doucement pendant 5 minutes. Les servir dans des assiettes chaudes après avoir goûté la sauce et rectifié l’assaisonnement.

Accompagner de petits pois ou encore de riz nature.

Culinairement vôtre,

Votre Lionne du Nord

Publicités
 
3 Commentaires

Publié par le 21 janvier 2011 dans Veau

 

3 réponses à “Escalopes de veau à la crème et aux champignons

  1. horoscope

    24 janvier 2011 at 606 03

    Excellent blog. Tant sur le fond que sur la forme. Un grand bravo à toute votre équipe.

     
  2. Francis

    22 janvier 2011 at 808 30

    Ça, je connais pour en manger parfois.
    Pour le régime, il faudra prendre de la crème fraîche allégée.

    Gros becs Lionne

     
  3. marithe

    21 janvier 2011 at 101 33

    coucou ma suzie tu vas bien ??? que c’est bon cette recette mais je n’achete pas de veau mais du poulet ou de la dinde ..miammmmmmmmmm gros bious tendresse

     
 
%d blogueurs aiment cette page :