RSS

Soupe au jambon espagnole

02 Nov

Bonjour chers amis et ti-bedons,

Dans la catégorie des soupes réconfortantes, ma recette d’aujourd’hui vient en bonne place. Elle est assez consistante pour en faire une soupe-repas. En ce qui concerne la saucisse épicée, ma favorite est la merguez.

L’os de jambon est facultatif, mais je vous suggère fortement de l’ajouter. C’est ce qui fait toute la différence! Si vous n’avez pas cuit un jambon dernièrement et gardé l’os, demandez à votre boucher, il en a sûrement. 😉

Bon appétit!

Soupe au jambon espagnole

Ingrédients

250 g de pois chiches séchés
60 ml d’huile
2 oignons, hachés
250 g de saucisses épicées, en tranches de 1 cm
2 gousses d’ail, hachées
2 carottes, tranchées
250 g de jambon cuit, en cubes de 1 cm
1 os de jambon (facultatif)
1 boîte de 798 ml de tomates italiennes
1,25 ml de bouillon de poulet
60 ml de persil haché
2 feuilles de laurier
Sel et poivre au goût
2 pommes de terre, en cubes de 1 cm
1 sac de 300 g d’épinards, parés et hachés

Préparation

1.  Couvrir les pois chiches d’eau bouillante. Amener à ébullition. Faire bouillir 2 minutes. Retirer du feu. Laisser tremper 1 heure. Égoutter.

2.  Chauffer l’huile dans une grande casserole. Y fondre les oignons sans laisser prendre couleur. Retirer de la casserole. Réserver.

3.  Dans le même poêlon, faire dorer les saucisses. Ajouter l’ail, les carottes et les oignons réservés. Faire revenir de 2 à 3 minutes.

4.  Ajouter les pois chiches égouttés, le jambon, l’os, les tomates, le bouillon, le persil et le laurier. Saler et poivrer. Amener à ébullition et réduire la chaleur.

5.  Couvrir et mijoter 2 heures ou jusqu’à ce que les pois chiches soient tendres.

6.  Ajouter les pommes de terre et poursuivre la cuisson 15 minutes.

7.  Ajouter les épinards et poursuivre la cuisson 2 ou 3 minutes.

8.  Servir.

 

Culinairement vôtre,

Votre Lionne du Nord

 
4 Commentaires

Publié par le 2 novembre 2010 dans Soupes et entrées

 

4 réponses à “Soupe au jambon espagnole

  1. samantha

    6 décembre 2010 at 202 05

    J’ai bien aimé cette recette, je te souhaite bonne chance…

    A bientôt

    voyance

     
  2. Sophie Boisjoly

    15 novembre 2010 at 101 47

    Mon mari a particulièrement aimé cette recette!

     
  3. marithe

    2 novembre 2010 at 707 22

    hihi  coucou tite soeur

     

    je suis comme francis,  je laisse  mes épinards    hihi  

     

    gros bisous tendresse

     
  4. Francis

    2 novembre 2010 at 606 30

    Je laisse mes épinards à qui les voudra.
    Je suis trop sympa hein ?

    Bonne journée Lionne
    Gros becs

     
 
