RSS

Pesto

03 Août

Bonjour chers amis et ti-bedons,

PESTO c’est comme un coup de soleil qui entre dans votre cuisine pour tartiner, assaisonner les pâtes ou un potage aux légumes, rehausser la saveur de légumes cuits à la vapeur, un poisson grillé, etc.

Quant à la différence entre le pistou et le pesto, j’ai rencontré deux explications: outre l’origine des ingrédients (italienne pour le pesto, provençale pour le pistou), ce serait la présence de pignons de pin dans le pesto qui différencie ces deux émulsions à base de basilic, de parmesan, d’ail et d’huile d’olive.

Citation web-libre

On ne confondra pas le pesto avec le pistou, qui est son cousin de provence : la recette est plus ou moins la même, à cela près qu’on le prépare sans pignons de pin. Le pistou servira surtout d’ingrédient principal de la soupe au pistou… Les variétés de pesto sont presque infinies : les plus connues sont le pesto rosso, qui est une recette de pesto à la tomate sèche, ou encore le pesto d’hiver, qui propose de remplacer le basilic  par des épinards. La préparation du pesto est simplissime : encore faut-il que le basilic soit fraîchement cueilli et de bonne qualité.

Voici donc la recette de pesto que je vous propose aujourd’hui.

Bon appétit!

Pesto

Ingrédients

60 ml pignons de pin
8 gousses d’ail
500 ml feuilles de basilic frais, lavées et asséchées
125 ml parmesan râpé
125 ml huile d’olive
Sel et poivre au goût

Préparation

1.  Mettre les gousses d’ail non épluchées dans une casserole avec 250 ml d’eau. Porter à ébullition et laisser cuire 4 minutes. Retirer les gousses d’ail de l’eau et laisser refroidir. Éplucher les gousses d’ail et les mettre dans le bol du robot culinaire.

2.  Ajouter à l’ail le basilic, le fromage et les pignons de pin. Bien assaisonner et mélanger quelques minutes pour obtenir une purée.

3.  Pendant que le robot culinaire est en marche, verser l’huile, en un mince filet, par l’orifice du couvercle. Les ingrédients devraient être bien incorporés.

4.  Pour ranger le pesto, le mettre dans un bocal. Couvrir la surface d’une pellicule plastique et appuyer légèrement dessus avec les doigts. Fermer hermétiquement le bocal. Peut se garder jusqu’à 3 jours au réfrigérateur.

Culinairement vôtre,

Votre Lionne du Nord

Publicités
 
3 Commentaires

Publié par le 3 août 2010 dans Ketchup et marinades

 

3 réponses à “Pesto

  1. Francis

    4 août 2010 at 808 54

    Ah que coucou

    Gros becs

     
  2. Laurent

    3 août 2010 at 303 01

    Avec des pâtes, ça doit être DELICIOSO !!!

    Bonne Journée ma chère Lionne du Nord

    Gros Becs, Laurent

     
 
%d blogueurs aiment cette page :