RSS

Coquilles de fruits de mer

07 Juil

Bonjour chers amis et ti-bedons,

La recette d’aujourd’hui ravive en moi pleins de beaux souvenirs. Mon défunt conjoint et moi aimions nous faire de petits plaisirs gastronomiques. Nous n’avions pas souvent les moyens de nous permettre d’acheter des fruits de mer, alors, quand on le pouvait, on se gâtait un peu en faisant ces délicieuses coquilles. On salivait tout simplement.

Dans plusieurs recettes, je vois maintenant que les coquilles sont réalisées avec du goberge à saveur de crabe ( en remplacement du crabe) qui est beaucoup plus à portée de toutes les bourses. Dans la recette que je vous propose, rien n’est substitué.

Bon appétit!

Coquilles aux fruits de mer

Ingrédients

250 g de pétoncles parés
250 g de crevettes décortiquées
125 ml de vin blanc sec
1 boîte (320g) de chair de homard congelée, égouttée, épongée
30 ml d’échalotes vertes, hachées
125 ml de petits champignons
15 ml de beurre

Sauce béchamel:

45 ml de beurre
45 ml de farine
250 ml de lait
5 ml d’épices à fruits de mer
Sel et poivre au goût
125 ml de fromage gruyère râpé

Garniture:

2 tasses de purée de pommes de terre légère, chaude

Préparation

1.  Pocher les pétoncles et les crevettes dans le vin blanc bouillant 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce que les pétoncles soient opaques. Retirer du feu. Couper le homard en dés. Ajouter aux pétoncles et aux crevettes. Laisser en attente.

2.  Sauter les échalotes et les champignons dans la cuillerée de beurre. Mettre de côté.

Sauce béchamel:

1.  Mélanger le beurre, la farine et le lait.

2.  Ajouter les épices, le sel et le poivre. Amener doucement à ébullition en remuant constamment jusqu’à épaississement.

3.  Égoutter les fruits de mer, les ajouter avec les échalotes et les champignons à la béchamel.

4.  Mélanger et verser dans des coquilles Saint-Jacques. Saupoudrer de fromage.

Garniture:

1.  Avec une douille à pâtisserie, faire une bordure de purée de pommes de terre autour de la coquille.

2.  20 minutes avant de servir, préchauffer le four à 200°C. Gratiner les coquilles de fruits de mer 5 à 10 minutes.

Culinairement vôtre,

Votre Lionne du Nord

 
2 Commentaires

Publié par le 7 juillet 2010 dans Poissons & Fruits de mer

 

2 réponses à “Coquilles de fruits de mer

  1. marithe

    11 juillet 2010 at 202 21

    ba   je m’en doutais, mr   gourmand  est déjà la !!

     

    coucou ma  soeurette   ba  moi aussi j’aimerais bein en manger de ces coquilles miammmmmmmmmmmmm

     

    j’espère que tout va  et que tu n’as pas  trop chaud  comme ici ??

     

    gros becs ..

     
  2. Francis

    8 juillet 2010 at 505 10

    Ça, c’est délicieux.

    Mamounette nous en fait de très bonnes.

     

    Gros becs Lionne

     
 
