RSS

Brochettes d’agneau et couscous épicé

08 Jan

Bonjour chers amis et ti-bedons,

L’agneau se déguste tout au long de l’année, pourquoi s’en priver. Une chair délectable, un goût raffiné, je m’en lèche les babines juste à y penser.

Ces petites brochettes que je vous propose aujourd’hui sont simples à réaliser et vous permettra de jouir des plaisirs du barbecue même en plein hiver. En effet, on peut les faire au four.

Naturellement, il y manquera le petit plus de la cuisson en plein air, mais c’est quand même une  variante qui demeure intéressante. Pour ceux qui possèdent des barbecue qui s’utilisent aussi à l’intérieur, ne vous privez surtout pas!

Bon appétit!

Brochettes d’agneau et couscous épicé


Ingrédients

Marinade:

1 gousse d’ail, hachée
1 ml de cumin
1 ml de poivre
1 ml de piment de Cayenne
5 ml de menthe séchée
Jus de 2 limettes
60 ml d’huile
500 g d’agneau, en cubes de 2,5 cm
4 tomates cerises
8 oignons blancs miniatures, pelés
1 poivron jaune ou vert en morceaux de 2,5 cm
1 courgette moyenne, en 8 tranches

Couscous épicé

500 ml de jus de légumes
2 échalotes vertes, hachées
1 branche de céleri, hachée
5 ml de menthe séchée
1 pincée de cumin
1 pincée de poivre
1 pincée de piment de Cayenne broyé
250 ml de couscous à cuisson rapide

Préparation

Marinade

1.  Mélanger tous les ingrédients de la marinade, et y faire mariner l’agneau 4 heures, au réfrigérateur, en brassant souvent.

2.  Préchauffer le gril.

3.  Retirer les cubes d’agneau de la marinade, les éponger et les enfiler sur 4 brochettes, en alternant avec les légumes.

4.  Cuire les brochettes sous le gril de 8 à 10 minutes, en les badigeonnant souvent de marinade.

Couscous épicé

5.  Pendant la cuisson des brochettes, amener le jus de légumes à ébullition dans une casserole, avec les échalotes, le céleri, la menthe, le cumin, le poivre et le piment de Cayenne. Ajouter le couscous et laisser bouillir 2 minutes, en brassant sans arrêt.

6.  Retirer du feu, couvrir, et laisser reposer 5 minutes.

7.  Remuer délicatement le couscous à la fourchette, pour en détacher les grains.

8.  Servir les brochettes sur le couscous épicé.

Ps.:  Pour des brochettes plus raffinées, utiliser les noix des côtelettes d’agneau… 😉

Culinairement vôtre,

Votre Lionne du Nord

 
7 Commentaires

Publié par le 8 janvier 2010 dans Agneau

 

Étiquettes : , ,

7 réponses à “Brochettes d’agneau et couscous épicé

  1. RolloTomasi

    10 janvier 2010 at 505 46

    Rholala, qu’est ce que ca doit être bon, si seulement j’avais le goût de faire tout ce travail de préparation. Bon dimanche..Bises

     
  2. @nne marie

    8 janvier 2010 at 404 01

    Hum, comme cela me parait bien bon ! !
    Bonne année ma lionne et gros bisous

     
  3. marithé

    11 mars 2011 at 808 43

    miam  mais pas trop épicé pour moi  …re gros becs ma tite soeur

     
  4. Francis

    24 mars 2010 at 707 05

    C’est bientôt Pâques et son traditionnel gigot.
    Les agneaux vont avoir chaud aux oreilles.

    Bon après-midi Lionne
    Gros becs 

     
  5. RolloTomasi

    10 janvier 2010 at 505 46

    Rholala, qu’est ce que ca doit être bon, si seulement j’avais le goût de faire tout ce travail de préparation. Bon dimanche..Bises

     
  6. @nne marie

    8 janvier 2010 at 404 01

    Hum, comme cela me parait bien bon ! !
    Bonne année ma lionne et gros bisous

     
  7. perfecta

    8 janvier 2010 at 606 53

    Je ne suis pas passée chez toi depuis très longtemps et je te présente donc mes meilleurs voeux gourmands pour 2010

     
 
