RSS

Sucre à la crème de grand-mère Laplante

10 Nov

Bonjour chers amis et ti-bedons,

Ahhh que c’était bon d’arriver chez grand-maman! Il y avait toujours ce plat de sucre à la crème qui trônait au milieu de la table de la cuisine et nous le regardions avec gourmandise jusqu’à ce que grand-mère saisisse le plat et nous offre de prendre ces délicieuses douceurs comme elle seule savait les préparer.

Ma grand-mère paternelle est décédée il y a longtemps, mais elle m’avait confié sa recette alors que je passais un été chez elle et qu’elle m’initiait aux joies de la cuisine. J’avais alors 6 ou 7 ans mais je m’en souviens comme si c’était hier.

Aujourd’hui, je partage cette recette ancestrale et Ô combien économique, avec vous.  De nos jours, le sucre à la crème est fabriqué avec de la crème et du sucre à glacer, en plus de la cassonade. Mais celui-ci contient du lait évaporé au lieu de la crème. Tout simplement délicieux! Ma grand-mère n’avait pas de thermomètre à bonbon alors, la recette utilise un autre truc… de grand-mère!

Bon appétit!

Sucre à la crème de grand-mère Laplante

Ingrédients

2 tasses de cassonade (500 ml)
2 tasses de sucre blanc (500 ml)
1 boîte de lait évaporé (370 ml)
1 noisette de beurre
Quelques gouttes d’essence d’érable ou de vanille (facultatif)

Préparation

1.  Mettre tous les ingrédients dans une casserole moyenne.

2.  À feu moyen, amener à ébullition en remuant constamment.

3.  Laisser bouillir environ 7 minutes sans cesser de remuer. Le mélange est prêt lorsqu’une goutte que l’on laisse tomber dans l’eau froide durcit instantanément.

4.  Lorsque le mélange est prêt, mettre le chaudron dans un bassin d’eau très froide(votre évier est idéal pour cette opération). Fouettez vigoureusement jusqu’à ce que le sucre à la crème soit presque refroidi.

5.  Transférez le délice dans un plat bien graissé. Réfrigérer jusqu’à ce que la petite douceur soit prête (quelques minutes).

6.  À déguster sans retenue!

Mot de La Lionne

Pour varier, on peut ajouter une noix de beurre d’arachide au lieu du beurre, pour y ajouter un petit goût de revenez-y!

Culinairement vôtre,

Votre Lionne du Nord

Publicités
 
2 Commentaires

Publié par le 10 novembre 2009 dans Desserts

 

Étiquettes : ,

2 réponses à “Sucre à la crème de grand-mère Laplante

  1. Francis

    11 novembre 2009 at 707 13

    Il n’y a pas de calories là.
    Donc, c’est bon pour moi.

    Bonne mercredi Lionne
    Gros becs

     
  2. Farfouille

    10 novembre 2009 at 606 46

    J’adore ça !!!!!!
    J’arrive GrandMa Laplante, j’arrive !!!

     
 
%d blogueurs aiment cette page :