RSS

Ragoût d’agneau

04 Nov

Bonjour chers amis et ti-bedons,

C’est lorsque je suis allée me promener dans les vieux pays que j’ai pu apprécier l’agneau qui est moins populaire ici, nous qui sommes des amateurs de volaille, de boeuf et de porc. Bien que l’agneau demeure une viande plus chère et moins accessible, il ne faut absolument pas passer à côté. C’est délicieux, tout simplement!

Au marché, dernièrement, j’ai pu acheter des cubes d’agneau et j’ai tenté, bien maladroitement, d’en faire un ragoût, à la manière d’un ragoût de porc, en diversifiant les aromates.

J’apprécierais beaucoup si vous, les connaisseurs, me faisiez savoir votre appréciation de cette recette et me communiquiez les épices et aromates qui devraient être remplacés, pour plus de saveur.

À l’avance merci et…

Bon appétit!

Ragoût d’agneau

Ingrédients

(Les mesures sont approximatives puisque je cuisine en mesure québécoise…
j’ai utilisé une table de conversion pour vous communiquer la recette)

60 ml huile d’olive  (environ 4 à 5 c. à soupe)
1,5 kg épaule d’agneau, en cubes  ( 3 à 3 1/2 lbs)
2 gousses d’ail, pelées, écrasées et hachées
1 oignon, pelé et haché
75 ml farine tout usage (5 à 6 c. à soupe… j’ai pas mesuré…)
1 litre bouillon de poulet, chaud ( j’ai mis une pinte)
3 tomates, pelées, épépinées et hachées
30 ml basilic frais haché ( + ou – 2 c. à soupe)
2 ml thym séché ( un ti-peu… une pincée?)
1 feuille de laurier
1 petit oignon rouge, pelé, en dés
1 branche de céleri, en tranches
2 carottes, pelées, en rondelles
3 pommes de terre, pelées, en dés
Sel et poivre fraîchement moulu, au goût

Préparation

1.  Préchauffer le four à 180°C.

2.  Dans une grande casserole allant au four, faire chauffer l’huile à feu moyen-vif. Faire saisir l’agneau sur toutes les faces.

3.  Enduire de farine et bien mélanger. Faire cuire à feu doux, jusqu’à ce que la farine brunisse légèrement.

4.  Incorporer le bouillon et les tomates. Ajouter les assaisonnements et mélanger. Porter à ébullition, couvrir et faire cuire au four environ 40 minutes.

5.  Ajouter l’oignon rouge, le céleri et les carottes. Couvrir et poursuivre la cuisson environ 30 minutes.

6.  Ajouter les pommes de terre et poursuivre la cuisson 15 minutes, ou plus, au besoin. Servir.

Voilà…

Culinairement vôtre,

Votre Lionne du Nord

 
4 Commentaires

Publié par le 4 novembre 2009 dans Agneau, Cuisine d'ailleurs, Mets en casserole

 

Étiquettes : ,

4 réponses à “Ragoût d’agneau

  1. honorius

    9 novembre 2009 at 808 12

    c’est vrai qu’on en mange peu chez nous, mais ta recette me donne l’eau à la bouche, je suis vraiment incorrigible !!! Bonne semaine et gros bisous du vieux sorcier

     
  2. jupiter

    8 novembre 2009 at 707 32

    et bien j’enlèverai carrément le basilic
    il faut du thym et ou de la sarriette
    l’agneau s’accomode très bien se la coriandre ou du cumin, mais le plus simple est toujours le meilleur
    jupi

     
  3. Francis

    7 novembre 2009 at 707 08

    Mireille a un très beau déguisement.

    Moi, les bonbons ne durent pas.

    Je te souhaite un bon week-end Lionne.
    Gros becs.

     
  4. marithe

    4 novembre 2009 at 101 23

    coucou ma soeurette

    l’agneau  je n’en mange pas  car  c’est très gras je trouve …pas bon pour le régime …..mais  ç a doit être bon je pense ..

    gros bisous d’ici  où il pleut  toujours et encore …

     
 
