RSS

Cornichons bread and butter

08 Oct

Bonjour chers amis et ti-bedons,

En plus d’être le temps des soupes, c’est aussi le temps des marinades. J’adore, une fois par année, mettre en pots mes légumes et faire mes marinades. Les cornichons « bread and butter » sont ceux que je préfère. Ces cornichons se glissent tout aussi bien dans les sandwichs que dans les hamburgers. Ils sont délicieux servis avec du pain beurré.

Bon appétit!

Cornichons bread and butter

Ingrédients

1,25 litre d’eau
125 ml de sel ou 60 ml de gros sel
1,5 litre de petits concombres de 2 cm de diamètre, tranchés minces
500 ml d’oignons blancs miniatures, pelés
2 poivrons verts et 1 poivron rouge, hachés

Marinade

500 ml de vinaigre blanc
500 ml de sucre
10 ml de curcuma
5 ml de graines de moutarde
5 ml de graines de céleri

Préparation

1.  Faire une saumure en mélangeant l’eau et le sel. Y déposer les concombres, les oignons et les poivrons, puis laisser reposer toute une nuit, à température ambiante.

2.  Le lendemain, bien égoutter les légumes et jeter la saumure.

Marinade:

3.  Dans une grande casserole, mélanger le vinaigre, le sucre, le curcuma ainsi que les graines de céleri et de moutarde.

4.  Ajouter les légumes et amener à ébullition. Retirer du feu dès les premiers bouillons (la marinade ne doit pas bouillir).

5.  Verser la préparation fumante dans des bocaux chauds, préalablement stérilisés, et sceller immédiatement.

Note: Le curcuma tache. Pour éviter les dégâts, utiliser un plateau lors de la mise en pots.

Culinairement vôtre,

Votre Lionne du Nord

 
4 Commentaires

Publié par le 8 octobre 2009 dans Ketchup et marinades

 

Étiquettes : , ,

4 réponses à “Cornichons bread and butter

  1. marithe

    9 octobre 2009 at 404 23

    que ça doit être bon ces gros cornichons …gros becs ma tite soeur  et prends bien soin de toi

     
  2. Laurent

    9 octobre 2009 at 303 31

    Je les aime dans les sandwiches mais aussi en accompagnement avec le paté en croûte de mon grand-père…
    Bonne Journée ma petite Lionne
    Gros Becs, LionBleu

     
  3. Francis

    9 octobre 2009 at 101 07

    Je n’en mange jamais.

    Bonne journée Lionne
    Becs

     
  4. RolloTomasi

    9 octobre 2009 at 606 36

    Ne sachant quoi faire ce WE je passe par chez toi et que vis-je edwige?? des cornichons….pas content le Rettien en attendant il va encore se rabattre sur le jambon beurre…pas cool…Bon WE
    Bises

     
 
