RSS

Pâté chinois aux restes d’agneau

04 Oct

Bonjour chers amis et ti-bedons,

En bonne québécoise, je suis habituée à la formule traditionnelle du pâté chinois, c’est-à-dire: steak , blé d’inde, patates. Or, voici un pâté chinois qui est quelque peu inusité pour moi mais tout-à-fait intéressant. Une façon originale d’utiliser les restes d’agneau, pourquoi pas?

Encore un gros merci à Soeur Berthe pour cette idée que j’ai retrouvée en faisant le ménage dans mes vieux cartables de recettes qui datent de plusieurs années!

Bon appétit!

Pâté chinois aux restes d’agneau

Ingrédients

1 oignon moyen haché
1 gousse d’ail, dégermée et émincée
15 ml de beurre
750 ml de restes d’agneau haché
60 ml de feuilles de menthe fraîches hachées ou 10 ml de menthe séchée
125 ml de reste de sauce ou de bouillon de boeuf
Sel et poivre au goût
1 sachet de 300 g de maïs congelé
5 pommes de terre cuites, asséchées
Crème 15% épaisse
1 blanc d’oeuf

Préparation

1.  Préchauffer le four à 180°C.

2.  Fondre l’oignon et l’ail dans le beurre, sans laisser prendre couleur.

3.  Ajouter l’agneau haché avec la menthe et la sauce. Saler et poivrer. Mélanger.

4.  Verser dans un plat de 20 cm x 20 cm et bien étendre.

5.  Couvrir avec le maïs.

6.  Réduire les pommes de terre en purée avec un peu de crème et le blanc d’oeuf.

7.  Couvrir le maïs de purée.

8.  Cuire le pâté environ 30 minutes ou jusqu’à ce que la viande bouillonne un peu.

Mot de La Lionne

Petit ajout: On me demande pourquoi on nomme ce pâté « chinois ». La réponse la plus vraisemblable m’a été donnée il y a bien des années par je ne sais plus qui… ben vi, c’est ça la vieillesse qui arrive…

Alors voici: Quand ils ont construit le chemin de fer qui traverse de l’Atlantique au Pacifique, la main d’oeuvre chinoise a été largement utilisée (notamment pour les explosifs), ils étaient sous-payés et on les nourrissait presque exclusivement avec ce pâté qui ne coûte pas cher: steak haché, maïs et patates. C’était la pâtée des chinois en somme.

Culinairement vôtre,

Votre Lionne du Nord

 
7 Commentaires

Publié par le 4 octobre 2009 dans Agneau

 

Étiquettes : ,

7 réponses à “Pâté chinois aux restes d’agneau

  1. @nne marie

    5 octobre 2009 at 909 42

    Un petit mot pour te souhaiter une bonne semaine.
    Je serai absente quelques temps pour cause de…
    voyage en France ! !
    Eh oui, je viens dans l’hexagone et surtout
    prendre un peu de fraicheur ! ! !
    Bisous de la terre des pharaons
    @nne-mar♪e

    PS: compte tenu que dans beaucoup de blog que je visite mes coordonnées ont disparu, je me refuse à reporter toutes les infos qui se volatilisent au suivant comme par enchantement ! !  !

     
  2. beylac

    10 février 2012 at 101 51

    Bravo pour ce magnifique pâté chinois. Vive le Nord philippebeylac.com

     
  3. @nne marie

    5 octobre 2009 at 909 42

    Un petit mot pour te souhaiter une bonne semaine.
    Je serai absente quelques temps pour cause de…
    voyage en France ! !
    Eh oui, je viens dans l’hexagone et surtout
    prendre un peu de fraicheur ! ! !
    Bisous de la terre des pharaons
    @nne-mar♪e

    PS: compte tenu que dans beaucoup de blog que je visite mes coordonnées ont disparu, je me refuse à reporter toutes les infos qui se volatilisent au suivant comme par enchantement ! !  !

     
  4. nına d'ıstanbul

    5 octobre 2009 at 707 10

     
  5. marithe

    4 octobre 2009 at 012 04

    ça doit tenir au corps ce pâté   mais pourquoi il s’appelle chinois ???   une bonne idée  pour finir les restes  ..

    bisous de ta soeurette …

    au fait  dans les commentaires, les noms et site sont un peu coupés à gauche   dans le  prenom je ne vois que  » rithe »..pareil pour adresse ip …bisounets 

     
  6. Louis CHATEL alias Gros Louis

    4 octobre 2009 at 808 32

    Miam miam… comme d’hab

     
  7. Francis

    4 octobre 2009 at 707 23

    J’aime ce genre de restes moi.

    Bonne journée Lionne
    Becs

     
 
