RSS

Tourtière du Lac St-Jean

03 Sep

Bonjour chers amis et ti-bedons,

Enfin, me direz-vous… je vous la propose aujourd’hui cette excellente recette de la tourtière du Lac. Que l’on soit originaire du Lac St-Jean ou d’ailleurs au Québec, on la nommera tourtière ou
cipâte, cipaille ou encore six-pâtes si on vient de la Gaspésie (vient du mot anglais: sea-pie… on y met alors une variété de poissons).

Il n’en reste pas moins que cette recette est fantastique car elle permet de la réinventer chaque fois en utilisant les restes de viande du frigo. Boeuf, porc, veau… ou boeuf, porc,
poulet/dinde… ne soyez pas timides, mettez-y la viande que vous avez.

Recette économique s’il en est une et toute la famille se régalera, c’est assuré! Je vous donne ici la recette de pâte et de bouillon. Une façon plus rapide de préparer cette tourtière
exceptionnelle: Utiliser du bouillon de poulet du marché (en base de poudre que vous aurez diluée avec de l’eau). Vous pouvez aussi utiliser une pâte achetée pour sauver du temps.

Il arrive aussi que je prépare toute ma tourtière et que j’envoie la rôtissoire au frigo pour faire macérer toute la nuit. Je fais tout en une seule étape. À vous de choisir.

Bon appétit!

Tourtière du Lac St-Jean

Ingrédients


750 g de chacune des viandes suivantes, en cubes de 2,5 cm: porc, boeuf et veau
Sel et poivre au goût
3 oignons hachés fin
5 kg de pommes de terre, pelées et coupées en cubes de 2,5 cm

Pâte brisée:

1 litre de farine tout usage
10 ml de sel
250 ml de graisse végétale
Eau glacée en quantité suffisante

Bouillon de poulet:

2 kg de poulet
1 poireau, en tronçons
1 gros oignon en quartiers
2 carottes en tronçons
1 branche de céleri
Bouquet garni (thym, laurier, persil)
Sel et poivre au goût
6 clous de girofle
15 ml de sariette séchée
3 litres d’eau froide

Préparation


1.  Saler et poivrer les cubes de viande. Laisser macérer au réfrigérateur au moins 12 heures.

2.  Ajouter les oignons et les pommes de terre.

Pâte brisée:

3.  Mélanger la farine et le sel. À l’aide d’un coupe-pâte, couper la graisse dans la farine pour former des granules de la grosseur de pois. (mon truc, j’enfile des gants de vinyle et je
mélange moi-même jusqu’à ce que l’aspect soit celle de gruau avec quelques morceaux plus gros. C’est beaucoup plus rapide.)

4.  Tout en mélangeant, ajouter rapidement l’eau par petites quantités pour lier la pâte sans la rendre collante. Façonner en boule. Envelopper et réfrigérer environ 2 heures avant
d’utiliser.

Bouillon de poulet:

5.  Mélanger tous les ingrédients et laisser mijoter 1 h 30 environ en écumant souvent. Filtrer le bouillon. À chaleur vive, le laisser réduire à 2 litres.

6.  Préchauffer le four à 230°C.

7.  Abaisser la pâte (en réserver une partie pour couvrir la tourtière). Tapisser une grande rôtissoire avec la pâte et en laisser pendre l’excédent.

8.  Déposer les cubes de viande et de pommes de terre dans l’abaisse. Couvrir de bouillon de poulet.

9.  Déposer la pâte réservée sur la tourtière. Couper l’excédent de pâte en ayant soin d’en laisser suffisamment pour onduler les pourtours en pinçant la pâte régulièrement.

10.  Mouiller et bien sceller. Piquer la croûte ici et là.

11.  Cuire à découvert jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée. Réduire la température à 130°C, couvrir et prolonger la cuisson 12 heures.

Culinairement vôtre,

Votre Mamie Lionne

 

Partager l’article !
 
Tourtière du Lac St-Jean:
Bonjour chers amis et ti-bedons,

Enfin, me direz-vous… je vous la propose aujourd’hui cette excellente rece …

 
6 Commentaires

Publié par le 3 septembre 2009 dans Non classé

 

6 réponses à “Tourtière du Lac St-Jean

  1. Danny Prevost

    23 décembre 2009 at 303 23

    Bonjours madame , je veux savoir si je peux la faire congeler  si oui comment  cuite, non cuite .Et puit si je monte toute ma tourtière le matin est ce que je peux la faire cuire 2
    jours plus tard si elle reste au frigo . Merçi a l’avance Danny

     
  2. Nadja

    17 septembre 2009 at 909 08

    Ca serait bien plus de bonnes recettes du Québec, parce qu’ici on en trouve pas…. Voilà une petite suggestion.

     
  3. marithe

    3 septembre 2009 at 808 30

    je me disais aussi, mr francis doit aimer ..lol

    c’est un peu notre hachis parmentier d’ici mais en tourte .. miam miam gros bisous ma soeurette et je me doute bien que c’est du boulot de faire et défaire ..grr

    gros bisousssssssssssssssss remplis de soleil e

     
  4. perfecta

    3 septembre 2009 at 808 27

    J’en ai goûté lors de mon voyage au Québec et je me suis régalée !
    *_* Bonne journée à toi *_*

     
  5. Francis

    3 septembre 2009 at 606 36

    Cela doit tenir au corps 🙂

    J’en veux moi.

    Bonne journée Lionne
    Becs

     
 
