RSS

Archives du 13 mai 2009

Moussaka d’agneau à l’origan

Bonjour chers amis et ti-bedons,

Un bon petit plat santé dont je raffole. Je suis habituée à la moussaka traditionnelle dont j’ai déjà donné la recette ici mais je viens de tomber sur cette recette du chef Perreira qui me tente
drôlement. Je projette donc de la réaliser dès demain… ben vi, je dois aller me chercher de l’agneau au marché avant. Mais déjà, en regardant les ingrédients et la façon d’exécuter le tout, je
salive, donc…

Bon appétit

Moussaka d’agneau à l’origan

Ingrédients


625 g de cubes d’agneau
1 oignon émincé
2 gousses d’ail hachées
5 ml d’huile d’olive
30 ml de farine
125 ml de vin blanc
125 ml de bouillon de poulet
1 boîte de 540 ml de tomates en dés
Sel et poivre au goût
2 poivrons rouges, en petits dés
45 ml d’olives Kalamata dénoyautées, hachées
30 ml d’origan frais, haché
30 ml de gros sel
10 ml d.origan séché
2 aubergines pelées, en rondelles
10 ml d’huile d’olive
125 ml de bouillon de poulet
125 ml de yogourt nature sans gras
125 ml de chapelure

Préparation


1.  Dans une cocotte, faire saisir l’agneau, l’oignon et l’ail dans la première quantité d’huile, à feu vif, jusqu’à ce que la viande soit dorée de tous les côtés. Saupoudrer de farine,
déglacer au vin blanc, puis ajouter le première quantité de bouillon de poulet et les tomates. Poursuivre la cuisson 1 heure, à feu doux.

2.  Saler et poivrer. Ajouter les poivrons et les olives, et laisser cuire 2 heures, ou jusqu’à ce que la viande s’effiloche. Ajouter l’origan frais.

3.  Deux heures avant le service, mélanger le gros sel et l’origan séché. Saupoudrer ce mélange sur les aubergines et les laisser dégorger 30 minutes. Laver et éponger les aubergines à
l’aide d’essuie-tout.

4.  Dans une poêle, faire saisir les aubergines dans la seconde quantité d’huile d’olive, puis les faire cuire 10 minutes avec la seconde quantité de bouillon de poulet, à feu moyen.

5.  Dans un plat allant au four, étaler une rangée d’aubergines, puis une rangée de viande. Enfourner à 200°C et laisser cuire 20 minutes.

6.  Retirer le plat du four et augmenter la température à gril. Étendre le yogourt sur la préparation, puis saupoudrer de chapelure. Enfourner et faire griller jusqu’à ce que la surface
brunisse. Servir aussitôt.

Culinairement vôtre,

Votre Mamie Lionne

 

Partager l’article !
 
Moussaka d’agneau à l’origan:
Bonjour chers amis et ti-bedons,

Un bon petit plat santé dont je raffole. Je suis habituée à la moussa …

 
3 Commentaires

Publié par le 13 mai 2009 dans Non classé