RSS

Porc façon porchetta

23 Jan

Bonjour chers amis et ti-bedons,

Vous le savez, la cuisine est pour moi une passion et je suis toujours en quête d’idées nouvelles. Dès que je vois un livre de cuisine, je m’empresse de le feuilleter et bien souvent je défonce mon
budget à me les procurer dès leur sortie. Ce sont d’ailleurs mes livres de chevets.

Aujourd’hui je vous propose une recette tirée du magasine de cuisine de Patricia Paquin « Moi et la cuisine » que je viens d’acheter. Il a attiré mon attention par son thème italien. Immédiatement je me
suis mise à saliver!

Patricia Paquin est une artiste bien connue au Québec et son conjoint  Louis Francois Marcotte est un chef cuisinier également bien connu ici. Il est également propriétaire du restaurant « Le
local
 » sur le plateau Mont-Royal.

Bon appétit!

Porc façon porchetta

Ingrédients

800 g de longe de porc
80 ml d’huile d’olive
1 gousse d’ail hachée
2 échalotes très finement hachées
125 ml de chair à saucisse italienne
60 ml de mie de pain trempée dans 30 ml de lait
1 branche d’origan frais, hachée
1 branche de romarin frais effeuillée et hachée
1 branche de persil frais, finement hachée
1 pincée de muscade
45 ml de grappa*
Sel et poivre au goût
80 ml de vin blanc
125 ml de fond de veau

* La grappa est une eau-de-vie de marc de raisin très populaire en Italie.

Préparation

1.  Préchauffer le four à 190°C.

2.  Ouvrir la longe de porc afin de pouvoir la farcir.

3.  Dans une casserole, faire revenir dans l’huile l’ail et les échalotes, à feu vif, 1 minute. Ajouter la chair à saucisse et faire revenir 5 minutes.

4.  Dans un bol, combiner l’ail, les échalotes, la saucisse, la mie de pain, l’origan, le romarin, le persil, la muscade et la grappa, et mélanger. Saler et poivrer.

5.  Farcir la longe de porc de cette préparation et la refermer à l’aide d’une ficelle.

6.  Dans une poêle, faire saisir la longe, à feu vif, sur toutes ses faces.

7.  Dans une rôtissoire munie d’une grille, verser le vin blanc et le fond de veau, puis déposer la longe de porc sur la grille. Enfourner et faire cuire 1 heure en arrosant régulièrement.

Culinairement vôtre,

Votre Lionne du Nord

 

Partager l’article !
 
Porc façon porchetta: Bonjour chers amis et ti-bedons,

Vous le savez, la cuisine est pour moi une passion et je suis toujours en quête d’idées …

 
10 Commentaires

Publié par le 23 janvier 2009 dans Non classé

 

10 réponses à “Porc façon porchetta

  1. Francis

    30 décembre 2009 at 303 50

    Du cochon
    Gors becs Lionne

     
  2. marithe

    30 décembre 2009 at 101 34

    ♥ ♫ ♥ ♫ ♥ une melodie du bonheur♥ ♫ ♥ ♫ ♥
    ♥ ♫ ♫ ♥ t apporte toute mon amitiè ♥ ♫ ♫ ♫ ♥
    ♥♥ en ce mercredi matin♥♥♥
    ♥ ♫ ♥ ♫ ♥ que cette melodie te trouve en pleine santè et t apporte la joie♥ ♫ ♥ ♫ ♥♫♫♫♫ que cette journèe pour toi ne soit que bonheur et douceur ♫♫♫♫
    ♥ ♫ ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫ ♥
    ♥ ♫ ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫ ♥
    ♥ ♫ ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫ ♥
    ♥ ♫ ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫ ♫♫♫♫♫♫♫♫ joie et bonheur pour toi♫♫♫♫♫♫♫♫
    ♥ ♫ ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫ ♥
    ♥ ♫ ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫ ♫♫♫♫♫♫♫♫un  amitiè ♫♫♫♫♫♫♫♫♫♫♫♫♫♫♫♫

     
  3. marithe

    27 décembre 2009 at 202 32

    coucou ma suzie

    envie de soupe aus légumes    tout simplement  hihi   mais   ça doit être bon cette recette

    gros bisousssssssssssssssssssssssssssss

     
  4. Louis CHATEL alias Gros Louis

    26 décembre 2009 at 101 54

    Miam miam…. Bonne fin d’année ma Lionne préférée

     
  5. Le Père Noël est ICI.....!!!!!

    25 décembre 2009 at 012 52

    Coucou….
    Je profite d’être seul chez moi à noël cette année
    Pour flâner sur mes blogs préférés..
    Je ne pouvais donc pas ne pas passer chez toi….
     où j’ai toujours un immense plaisir à naviguer parmi tes articles……
    Bon Noël….


    Lorent

     

     
  6. RolloTomasi

    25 décembre 2009 at 909 10

    Trés bonnes fêtes de fin d’années pour toi et toute ta maisonnée.
    Amicalement….

     
  7. marithe

    24 décembre 2009 at 707 11

    un noel où la petite poupette va s’emerveiller …

    gros bisous pour vous tous ma soeurette   et  surtout prends bien soin de toi un noel

     
  8. Francis

    24 décembre 2009 at 808 21

    Rappel : Dans le cochon, tout est bon.
    Gros becs

     
  9. Petit Page

    23 décembre 2009 at 202 09

    Le Petit Page arrive à fond de chaussettes pour souhaiter de joyeuses fêtes à Mamie Lionne et à Sa Petite Poulette/Lioncette!!!
    chuuuuuuuuuuuuuuu!!! Gros Becs!!!

    Le Petit Page, qui se dépêche de retourner au chaud!!!! brrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!

     
  10. Flo-Avril

    23 décembre 2009 at 012 01

    Je connais car chez mes parents c’est souvent le plat principal et c’est super bon
    Gros bisous, Flo

     
 
