RSS

Cassoulet de canard

10 Août

Bonjour les ti-bedons,

Je sais que la plupart de mes lecteurs sont d’origine européenne. Du coup me voilà bien embêtée pour cet article. Ici au Québec, le canard se classe dans le gibier alors qu’en europe, le canard est
sans doute une viande à la portée de toutes les bourses. Je n’en suis pas certaine car je me souviens avoir mis une recette de magrets de canard comme proposition de repas pour la St-Valentin et
une lectrice m’avait fait la remarque que c’était un plat de tous les jours chez elle. Donc, je précise encore, qu’ici c’est un repas de fin gourmet.

Donc, ma recette d’aujourd’hui se veut toute simple,  toute délicieuse… et sans doute peu onéreuse en France… un peu plus chère ici. Dans tous les cas, c’est un plat mijoté tès facile à
préparer et tout-à-fait délicieux.

Bon appétit!

Cassoulet de canard

Ingrédients

500 ml (2 tasses) de haricots blancs secs
10 ml (2 c. à thé) d’ail haché
1 branche de thym
1 feuille de laurier
1 branche de romarin
2 carottes coupées en dés
1 oignon haché
3 tomates coupées en dés
250 g (1/2 lb) de lard salé
1,5 kg (3 lbs) cuisses de canard (quelle dinde je fais, j’avais oublié le canard… merci Perfecta!)
1,5 litre (6 tasses) de bouillon de poulet
Sel et poivre au goût

Préparation

1.  Faites tremper les haricots dans l’eau froide pendant 4 à 5 heures. Rincez-les avant de les égoutter. Faites-les cuire selon le temps et le mode de cuisson recommandés par le
fabricant. Il est bon de les garder croquants. Réservez.

2.  Dans une marmite, déposez l’ail, les herbes, les carottes, l’oignon, les tomates, le lard et les cuisses de canard. Versez le bouillon. Assaisonnez, couvrez et faites cuire pendant une
heure et demie sur un feu doux.

3.  Après ce temps de cuisson, incorporez les haricots égouttés. Poursuivez le mijotage pendant une heure environ.

Culinairement vôtre,

Votre Lionne du Nord

 

Partager l’article !
 
Cassoulet de canard: Bonjour les ti-bedons,

Je sais que la plupart de mes lecteurs sont d’origine européenne. Du coup me voilà bien embêtée p …

 
3 Commentaires

Publié par le 10 août 2008 dans Non classé

 

3 réponses à “Cassoulet de canard

  1. Mimisan

    13 août 2008 at 606 41

    Je ne suis pas sure que ce soit si économique que ç aen France non plus et npuis ça dépend aussi des régions etc).Au Japon, c’est loin d’être un produit courant.Mais tu proposes un plat que j’aime beaucoup…bisous

     
  2. perfecta

    12 août 2008 at 707 21

    Chouette recette mais tu as juste oublié le canard dans les ingrédients ;-)))Rassure-toi , le canard est abordable chez nous mais c’est quand même plus cher que le poulet ! Et puis, à part peut-être dans le Sud-Ouest, les magrets restent quand même un plat de fête !

     
  3. Tiflo

    10 août 2008 at 202 11

    Tu ne serais pas passée par Toulouse par hasard, juste pour leur piquer leur recette ;)Bisous Lionne

     
 
