RSS

Gâteau étagé aux brisures de chocolat et au caramel

25 Juil

Bonjour les ti-bedons,

Qui d’entre vous ne succombe pas devant un bon gâteau au chocolat fait par notre mère?

Bien que je ne mange jamais de sucré, je me laisse toujours tenter par une pointe de dessert fait avec amour par ma mère.

La recette d’aujourd’hui vient de la mère de Mme Rollande St-Arnaud, voici ce qu’elle dit à ce sujet:

 » cette recette me réchauffe le coeur, car elle me rappelle les dimanches midi en famille. Récemment, ma mère a refait ce gâteau extraordinaire. On s’est vraiment délectés et, automatiquement,
on s’est mis à se raconter des anecdotes de notre enfance. Merveilleuse recette! »

Voici donc pour vous la recette de ce délicieux gâteau. Allez-y, dégustez-le en famille… on ne sait jamais, de tendres souvenirs pourraient en découler… à part le glaçage bien sûr!

Bon appétit!

Gâteau étagé aux brisures de chocolat et au caramel,
glaçage fondant au chocolat

Ingrédients

Gâteau aux brisures de chocolat

500 ml (2 tasses) farine
250 ml (1 tasse) cassonade tassée
125 ml (1/2 tasse) sucre
15 ml (1 c. à table) poudre à pâte
5 ml (1 c. à thé) sel
2 ml (1/2 c. à thé) bicarbonate de sodium
125 ml (1/2 tasse) beurre ramolli
310 ml (1 1/4 tasse) lait
3 oeufs
7 ml (1 1/2 c. à thé) vanille
125 ml (1/2 tasse) brisures de chocolat mi-sucré
60 ml (1/4 tasse) pacane hachées

Garniture au caramel

125 ml (1/2 tasse) cassonade
60 ml (1/4 tasse) fécule de maïs
1 ml (1/4 c. à thé) sel
125 ml (1/2 tasse) eau
15 ml (1 c. à table) beurre

Glaçage fondant au chocolat

125 ml (1/2 tasse) brisures de chocolat mi-sucré
30 ml (2 c. à table) beurre
15 ml (1 c. à table) sirop de maïs

Préparation du gâteau:

1.  Dans un grand bol, mettre tous les ingrédients, sauf le chocolat et les pacanes. À l’aide d’un batteur électrique, battre à faible vitesse pendant 30 secondes en raclant la paroi du
bol. Augmenter à vitesse maximale et battre pendant 3 minutes ou jusqu’à ce que la préparation soit homogène (racler la paroi du bol de temps à autre). Incorporer le chocolat.

2.  Verser la pâte dans deux moules de 20 cm (8 po) de diamètre, beurrés et farinés. Cuire au four préchauffé à 180°C (350°F) de 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au
centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser refroidir pendant 10 minutes. Démouler sur une grille et laisser refroidir complètement.

Préparation de la garniture:

3.  Dans une casserole, mélanger la cassonade, la fécule de maïs et le sel. Ajouter l’eau et mélanger. Porter à ébullition en brassant sans arrêt et cuire à feu vif pendant 1 minute ou
jusqu’à ce que la préparation ait épaissi. Ajouter le beurre et mélanger. Laisser refroidir.

Préparation du glaçage:

4.  Dans une petite casserole à fond épais, mélanger tous le ingrédients. Cuire à feu doux, en brassant sans arrêt, jusqu’à ce que le chocolat ait fondu. Laisser refroidir légèrement.

Assemblage du gâteau:

5.  Déposer un des gâteaux sur une assiette de service. Étendre la garniture au caramel refroidie, parsemer des pacanes et couvrir de l’autre gâteau. Verser le glaçage sur le dessus du
gâteau en le laissant couler sur les côtés.

Mot de La Lionne

N’hésitez pas à me contacter, si vous aussi, désirez partager une recette familiale avec tous les ti-bedons gourmands qui se promènent sur ce blog. Je me ferai un plaisir de publier votre
délicieux secret familial.

Culinairement vôtre,

Votre Lionne du Nord

 

Partager l’article !
 
Gâteau étagé aux brisures de chocolat et au caramel: Bonjour les ti-bedons,

Qui d’entre vous ne succombe pas devant un bon gâteau au chocolat …

 
4 Commentaires

Publié par le 25 juillet 2008 dans Non classé

 

4 réponses à “Gâteau étagé aux brisures de chocolat et au caramel

  1. viviana

    19 février 2010 at 202 43

    Quelle belle recette!!!!……… ça à l’air délicieux!. j’aime beaucoup le chocolat, d’ailleurs ça se voit aux recettes sur mon blog.
    Tres joli blog, gourmand et savoureux, bravo!

     
  2. Mimisan

    25 juillet 2008 at 505 48

    Miam miam 😀

     
  3. marithé

    25 juillet 2008 at 202 10

    ou la la….si rancis voyait ça ..hummmmmmmmmm   j’en bave devant mon écran …j’adore le gateau au chocolat comme mes fils ou mon nhomme ….j’espère que tu vas mieux  …gros bisousssss

     
  4. Le Carolo

    25 juillet 2008 at 012 52

    Mon peit bedon gargouille devant la photo… Je salive et imagine l’odeur du chocolat et du caramel.Bonne Journée Amitiés & BisesLaurent

     
 
