RSS

Archives du 14 juin 2008

Rôti de porc et pommes de terre à l’ail

Bonjour mes ti-bedons que j’espère… gourmands?

Enfant, j’aimais le parfum de ce rôti et j’appréciais l’onctuosité des patates imbibées de sauce, mais encore fermes en bouche. Adulte, ce plat me rappelle l’insouciance de l’enfance, les rires et
les chicanes avec mes soeurs… et le repas du soir, le seul partagé en famille.

C’est avec plaisir que je vous offre aujourd’hui « notre » recette familiale de ce bon rôti de porc… dans le cochon… tout est bon! (Un ami ne cesse de le répéter)…

Mes amis, je vous fais partager un bout de mon enfance avec cette excellente recette qui ne demande aucune expertise particulière… juste un peu d’amour et de nostalgie de l’enfance… Aaaah! ces
mamans savaient nous faire saliver!

Bon appétit!

Rôti de porc et pommes de terre à l’ail

Ingrédients

15 ml (1 c. à table) huile végétale
15 ml (1 c. à table) beurre
1 carré de porc paré (environ 2 kg/4 lb
4 à 5 gousses d’ail coupées entranches
45 ml (3 c. à table) de moutarde de Dijon
3 à 4 brins de thym frais
8 pommes de terre coupées en quartiers
Sel et poivre noir du moulin

Préparation

1.  Dans une casserole, chauffer l’huile et le beurre à feu moyen-vif. Faire dorer le rôti de chaque côté et le mettre sur une planche à découper. Inciser le rôti à plusieurs endroits et
insérer les tranches d’ail. Badigeonner de la moutarde de Dijon. Saler et poivrer. Remettre le rôti dans la casserole et y déposer les brins de thym.

2.  Ajoutez assez d’eau dans la casserole pour en couvrir le fond. Couvrir et cuire à feu moyen de 1 3/4 à 2 heures, ou jusqu’à ce que le porc soit encore légèrement rosé à l’intérieur ou
qu’un thermomètre inséré au centre indique 74°C (165°F) ( au besoin, ajouter un peu d’eau pour couvrir le fond). Mettre le rôti dans une assiette et le couvrir de papier d’aluminium, sans
serrer. Réserver au chaud.

3.  Dans la casserole, ajouter les pommes de terre au jus de cuisson. Couvrir et cuire à feu doux, en brassant de temps à autre, de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Au moment de servir, couper le rôti de porc en tranches. Accompagner des pommes de terre.

Culinairement vôtre,

Votre Lionne du Nord

 

Partager l’article !
 
Rôti de porc et pommes de terre à l’ail: Bonjour mes ti-bedons que j’espère… gourmands?

Enfant, j’aimais le parfum de ce rôti et j’appréci …

 
17 Commentaires

Publié par le 14 juin 2008 dans Non classé