RSS

Torsades d’agneau au vinaigre de miel

27 Avr

Bonjour mes chers ti-bedons,

Ceci est mon dernier article avant mon déménagement, je vous propose donc un véritable festin de roi. Un plat originaire des environs de Québec, la vieille capitale.

J’essaierai de passer sur vos blogs avant mon déménagement mais je ne peux rien promettre. Je serai de retour d’ici un mois pour vous régaler de plus belle.

Je quitte la radissonnie pour m’installer à Matagami qui est situé à 600 km au sud de Radisson. C’est toujours sur le territoire de la Baie James mais c’est au tout début de celle-ci. Déjà, le
climat y est plus favorable, il y a tous les arbres communs à mon Abitibi natal et en plus, il y a des fleurs… ce qu’il n’y a pas ici. Fini l’isolement, il y a des lignes de transports pour
toutes les directions.

Régalez-vous donc et à très bientôt! J’en profite pour vous remercier de votre assiduité et je vous fait une très grosse bise sur les deux joues! Vous me manquerez beaucoup!

Bon appétit!

Torsades d’agneau au vinaigre de miel

Ingrédients

4 longes d’agneau
15 ml (1 c. à soupe) de beurre
30 ml (2 c. à soupe) de vin blanc
5 ml (1 c. à thé) de miel de trèfle
180 ml (3/4 tasse) sauce demi-glace (du commerce) ou de fond de gibier

Préparation

1.  Préchauffer le four à 150°C (300°F).
2.  Trancher partiellement chque longe d’agneau en 3 lanières, de haut en bas, jusqu’à 1 cm (1/2 po) de la base.
3.  Tresser les 3 lanières obtenues et en fixer l’extrémité à l’aide d’un cure-dents.
4.  Faire fondre le beurre dans un poêlon et y saisir la viande des deux côtés.
5.  Cuire environ 10 minutes, au four, de sorte que la viande deneure rosée. Réserver au chaud.
6.  Déglacer le poêlon avec le vinaigre de miel et le vin blanc. Laisser réduire de moitié.
7.  Ajouter le miel et la demi-glace. Laisser mijoter quelques minutes.
8.  Napper les torsades d’agneau de sauce.

Le mot de La Lionne

Pour fabriquer son vinaigre maison, il suffit de verser dans un vinaigrier du vin blanc ou rouge de bonne qualité, et de poser délicatement à la surface une petite quantité de « mère de
vinaigre » (liquide gluant qui se dépose dans le fond des bouteilles de vinaigre maison). Il faut ensuite boucher le récipient avec une étamine (coton à fromage) et le laisser à la température
ambiante pendant un mois et demi.

Culinairement vôtre,

Votre Lionne du Nord

 

Partager l’article !
 
Torsades d’agneau au vinaigre de miel: Bonjour mes chers ti-bedons,

Ceci est mon dernier article avant mon déménagement, je vous propose donc u …

 
24 Commentaires

Publié par le 27 avril 2008 dans Non classé

 

24 réponses à “Torsades d’agneau au vinaigre de miel

  1. hautecuisine

    1 mai 2008 at 505 21

    coucou !!!Je vous fais visiter mon blog merci de vous y rendre rien que par curiosité et surtout merci de tout coeur de voter pour ma recetteplein d’idée culinaire sympa : http://hautecuisine.over-blog.com merci a tous

     
  2. soleil51

    1 mai 2008 at 303 00

    Bon premier mai et mille et un bisous de la mer rouge ! @nne marie

     
  3. Flo

    30 avril 2008 at 404 00

    Bonne journée Lionnebisous

     
  4. soleil51

    29 avril 2008 at 012 52

    Bonjour, tu as du te rendre compte que depuis quelques temps, je me fais assez rare sur la net et j’ai de plus en plus de mal à passer sur les blogs: je te dois des explications: je n’ai plus internet chez moi le soir et je ne peux donc me connecter que de mon travail……pas toujours évident mais je pense que d’ici peu, notre nouveau fournisseur Internet sera opérationnel et ainsi je pourrai passer comme avant le soir venu ! ! Bonne semaine et mille et un bisous de la mer rouge ! @nne marie

     
  5. Flo

    28 avril 2008 at 012 56

    bonsoir LionneJe te souhaite un bon déménagement.Tu descends vers le Sud, tu vas gagner des degrés.Ce sera sans doute plus agréable en hiver et voir des petites fleurs c’est très important.Si je ne te revois pas d’ici ton départ je te souhaite bon courage pour ton emménagement et te dis à bientôt.gros bisous

     
  6. kty

    1 mai 2008 at 303 05

    ce ptit brin pour toi !

     
  7. hautecuisine

    1 mai 2008 at 505 21

    coucou !!!Je vous fais visiter mon blog merci de vous y rendre rien que par curiosité et surtout merci de tout coeur de voter pour ma recetteplein d’idée culinaire sympa : http://hautecuisine.over-blog.com merci a tous

     
  8. soleil51

    1 mai 2008 at 303 00

    Bon premier mai et mille et un bisous de la mer rouge ! @nne marie

     
  9. Francis

    1 mai 2008 at 202 45

    Bonne journée LionneBecs

     
  10. marithé :010:

    30 avril 2008 at 707 48

    je pense à toi …..gros bisouss

     
  11. Francis

    30 avril 2008 at 404 21

    Tes cartons sont finis ? Bonne journée Lionne.  Bisous

     
  12. Flo

    30 avril 2008 at 404 00

    Bonne journée Lionnebisous

     
  13. Francis

    29 avril 2008 at 101 13

    Bonne soirée Lionne   Becs

     
  14. marithé :010:

    29 avril 2008 at 404 21

    tendresse …ma tite soeur …

     
  15. soleil51

    29 avril 2008 at 012 52

    Bonjour, tu as du te rendre compte que depuis quelques temps, je me fais assez rare sur la net et j’ai de plus en plus de mal à passer sur les blogs: je te dois des explications: je n’ai plus internet chez moi le soir et je ne peux donc me connecter que de mon travail……pas toujours évident mais je pense que d’ici peu, notre nouveau fournisseur Internet sera opérationnel et ainsi je pourrai passer comme avant le soir venu ! ! Bonne semaine et mille et un bisous de la mer rouge ! @nne marie

     
  16. Flo

    28 avril 2008 at 012 56

    bonsoir LionneJe te souhaite un bon déménagement.Tu descends vers le Sud, tu vas gagner des degrés.Ce sera sans doute plus agréable en hiver et voir des petites fleurs c’est très important.Si je ne te revois pas d’ici ton départ je te souhaite bon courage pour ton emménagement et te dis à bientôt.gros bisous

     
  17. Francis

    28 avril 2008 at 808 29

    Mais… Il gèle à nouveau ? Bon après-midi LionneGros becs.

     
  18. marithé :010:

    28 avril 2008 at 303 33

    tendresse pour toi ma suzie …

     
  19. Mimisan

    28 avril 2008 at 101 13

    Je me régale rien qu’à le lire! Ça, je vais pouvoir adapter (pour le morceau d’agneau) avec ce que je trouve sur place Je vais vite regarder le lien pour ton nouveau lieu d erésidence,d’après ce que tu dis, ce sera moins rude.Bon déménagement – installationGros bisous

     
  20. Louis CHATEL alias Gros Louis

    27 avril 2008 at 303 17

    Ceci semble toujours aussi bon Bonne semaine !

     
  21. Laurent

    27 avril 2008 at 101 00

    Aujourd’hui c’est barbecue…Bon dimancheAmitiés & BisesLaurent

     
  22. marithé :010:

    27 avril 2008 at 012 54

    coucou ma suzieje vais penser à toi  ete tu le sais ..je sopuhaite que ton déménagement ne te fatigue pas trop ma suzie ..je t’embrasse très fort ..tu me donnes envie de faire du vinaigre …Matagami  ça me fait penser  à une ville indienne non ???  en tout cas tu vas y être bien  car plus près de  tes proches ..gros bisoussss  ma suzie et que Dieu te protège …

     
  23. fabzebear

    27 avril 2008 at 808 40

    C’est combien de temps en bus Matagami/Montréal ? 🙂

     
  24. Francis

    27 avril 2008 at 606 24

    Pour moi, ce sera sans trop de sauce. Bonne journée LionneGros becs.PS : J’espère qu’on se « reverra » avant ton départ pour Matagami.

     
 
