RSS

Queue de boeuf Bourguignonne

23 Avr

Bonjour chers ti-bedons,

Aujourd’hui j’ai décidé de me gâter. Miam… une queue de boeuf, quoi de meilleur. Bien sûr, ceux qui ne connaissent pas seront moins tentés… tant pis, ça en fait plus pour moi. La queue de
boeuf… c’est excellent… aussi bon que l’osso bucco à mon avis.

Allez… faut y goûter, je vous jure… vous allez apprécier… foi de Lionne!

Bon appétit!

Queue de boeuf Bourguignonne

Ingrédients


1 queue de boeuf moyenne
Assaisonnement au goût
2 c. à table de fécule de maïs
3 c. à table d’huile de maïs
2 1/2 tasses de bouillon de boeuf ou cubes de bouillon instantané dans de l’eau
2/3 de tasse de vin rouge de bourgogne
1 oignon
4 clous de girofle
1/2 livre de carottes
2 à 3 branches de céleri
1 gousse d’ail
bouquet garni
1/4 de livre de champignons
1 poireau
3 c. à table de fécule de maïs
eau
Branche de persil

Préparation

1.  Chauffer le four à 350°F.
2.  Enlever l’excès de gras de la viande et couper en morceaux.
3.  Rouler dans la fécule de maïs assaisonnée.
4.  Faire dorer dans l’huile de maïs.
5.  Retirer les morceaux de viande du poêlon. Y verser le bouillon et le vin graduellement.
6.  Amener à ébullition jusqu’à ce que la sauce soit épaisse. Bien tourner.
7.  Ajouter l’oignon piqué des clous de girofle, les carottes en tranches épaisses, le céleri haché, la gousse d’ail hachée, la queue de boeuf et le bouquet garni.
8.  Laisser mijoter à feu doux pendant 1 3/4 heure.
9.  Ajouter les champignons coupés en deux s’ils sont gros et le poireau haché.
10.  Cuire pendant 30 minutes et ajouter le reste de la fécule de maïs diluée dans un peu moins de 1/4 de tasse d’eau.
11.  Cuire pendant 15 minutes.

Service: Servir chaud avec des pommes de terre et des légumes verts. Saupoudrer de persil.

Variante:  Utiliser plus de vin et diminuer la quantité de bouillon.

Culinairement vôtre,

Votre Lionne du Nord

 

Partager l’article !
 
Queue de boeuf Bourguignonne: Bonjour chers ti-bedons,

Aujourd’hui j’ai décidé de me gâter. Miam… une queue de boeuf, quoi de meilleur. Bien …

 
16 Commentaires

Publié par le 23 avril 2008 dans Non classé

 

16 réponses à “Queue de boeuf Bourguignonne

  1. bazin .j

    17 novembre 2009 at 303 17

    supere  cestla meilleure recette  merci bonne appetit

     
  2. Strubel Jean

    30 novembre 2008 at 012 51

    Bonjour « la Lionne du Nord » , superbe  recette certe mais pourquoi la bouteille représentative de la photo n’exprime-t-elle pas la Bourguogne ? (forme de la bouteille?)
    Merci de me répondre J.L.S.

     
  3. marithé :010:

    26 avril 2008 at 202 45

    et un gros bec pour toi …tu me fais penser que c’est l’heure de préparer le repas …..bonne jourée ma suzie que j’aime …

     
  4. Le Petit Page

    26 avril 2008 at 909 50

    Pour être croquignolet avant de se taper sa queue de boeuf, le Petit Page, exceptionnellement aujourd’hui, arbore une superbe queue de cheval, après avoir longtemps hésité à se faire le maillot de la Petite Sirène, pour vite renoncer afin de ne pas finir en queue de poisson…Gros Bisous Joyeuse Lionne, et merci pour la géniale leçon de géographie qui fait rêver de grands espaces!!!!Le Petit Page, qui espère que les radis sont…meilleurs à 600km au Sud!

     
  5. Francis

    26 avril 2008 at 707 01

    Bonne journée Lionne Becs.

     
  6. marithé : smile :

    25 avril 2008 at 909 41

    gros bisous pour toi    et belle journée ma suzie que j’aime …je pense à toi   et  à vous tous …

     
  7. Francis

    25 avril 2008 at 606 57

    Becs

     
  8. LLT

    24 avril 2008 at 707 29

    Merci de ta visite chez la Schtroumpfette.Si je ne suis pas trop paresseuse, ce soir je fais des endives au jambon. Amitiés d’une passante.

     
  9. soleil51

    24 avril 2008 at 606 44

    Me revoilou ! ! ! Agréable séjour au Caire mais il a fait bien trop chaud ! ! 42 hier ! ! Vais tenter de résorber mon retard mais rien n’est moins sur ! !
    Mille et un bisous de la mer rouge ! @nne marie

     
  10. Laurent

    24 avril 2008 at 101 05

    Agréable JournéeToute mon amitiéBisesLaurent

     
  11. Laurent

    24 avril 2008 at 101 05

    Agréable JournéeToute mon amitiéBisesLaurent

     
  12. marithé :010:

    24 avril 2008 at 909 53

    coucou ma suziej’me disais aussi, bizarre.. j’ai pas vu notre gourmand …j’espère que tout va bien …gros becs ma suzie …

     
  13. Francis

    23 avril 2008 at 101 00

    Ça, je ne connais pas du tout.Je ne savais même pas que cela se mangeait. Becs Lionne.

     
  14. marithé :010:

    23 avril 2008 at 808 54

    hum  encore une bonne recette ..le boeuf c’est bon  ..ya pas longtemps j’ai mangé de la joue ..miamamiam ..en parlant de joue..approche ..approche et reçois un gros bisou rempli de toute ma tendresse ..hihi…je suis contente  pour toi ..pour eux ….et   voilà de bonnes choses qui arrivent non ???  gros bisous ma suzie que j’aime …et  courage ….

     
  15. Laurent

    23 avril 2008 at 012 29

    Ca l’air appétissant… Une bloggeuse m’a donné la solution à ton problème de sucre. 1 sucre = 12 grammes…
    Pleins de bisous & Amitiés
    Laurent
     

     
  16. Mimisan

    23 avril 2008 at 012 06

    Mais si, c’est très bon, la queue de bœuf, et j eviens tout de suite manger la tienne.Mais je me demande pourquoi c’est si cher à acheter au Japon…Gros bisous de Tokyo

     
 
