RSS

Pot-au-feu à l’agneau avec grands-pères

12 Avr

Bonjour mes chers ti-bedons,

La gourmande que je suis se jette carrément sur ce bon plat mijoté. J’adore les grands-pères qui accompagnent l’agneau dans cette recette. Une pâte facile et économique comme tout, que j’ajoute
aussi à mon bouilli de légumes. Un plat chaud et réconfortant pour se consoler de la tristesse de la pluie. Idéal pour un souper entre amis après une longue randonnée. Le plat a mijoté tout
l’après-midi et il est prêt (ou presque) à votre arrivée. Juste le temps d’une blanche avec sirop de citron en apéro et hop! C’est prêt à être englouti. Attention, il faut prévoir une double
recette si un certain jeune coq de 25 ans fait partie de vos invités.

Bon appétit!

Pot-au-feu à l’agneau avec grands-pères

Ingrédients


1 à 1 1/2 livre(env. 1 kg) agneau de cou en tranches
1 1/2 c. à table de gras de rôti
1/4 à 3/4 de livre (250 à 300 g) d’oignons
1 lb (450 g) carottes
3 tasses de bouillon ou cube de bouillon instantané avec de l’eau
3 c. à table de pâte de tomate
Assaisonnement au goût
1 pincée de sauge ou d’herbes mélangées

Grands-pères

2 tasses de farine tout usage tamisée avec
2 1/4 c. à thé de poudre à pâte à double action (poudre magique)
1 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de poivre
3/4 de tasse de suif(gras animal) assez d’eau pour mélanger

Garniture

Persil

Préparation


1.  Couper l’agneau en morceau et enlever l’excès de gras.

2.  Faire revenir ensemble les carottes et les oignons pelées et émincées.

3.  Ajouter la viande et faire frire 1 à 2 minutes de plus.

4.  Incorporer graduelement le bouillon et la pâte de tomate.

5.  Amener à ébullition, ajouter les autres ingrédients.

6.  Laisser mijoter à feu doux pendant 1 1/2 à 2 hres.

7.  Dans l’intervalle, préparer les grands-pères.

8.  Tamiser ensemble la farine, le sel et le poivre. Incorporer le suif et ajouter assez d’eau froide pour obtenir une pâte molle mais non collante. Diviser cette pâte en 8 portions et
façonner en boules.

9.  30 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les grands-pères au pot-au-feu.

Mot de La Lionne


Si vous désirez apporter une variante…utiliser moitié jus de tomates et moitié bouillon.. On peut épaissir le bouillon avant d’ajouter lers grands-pères.

Culinairement vôtre,

Votre Lionne du Nord

 

Partager l’article !
 
Pot-au-feu à l’agneau avec grands-pères:
Bonjour mes chers ti-bedons,

La gourmande que je suis se jette carrément sur ce bon plat mij …

 
15 Commentaires

Publié par le 12 avril 2008 dans Non classé

 

15 réponses à “Pot-au-feu à l’agneau avec grands-pères

  1. Flo

    13 avril 2008 at 909 50

    Bonjour lionneEt oui, nous ne nous sommes même pas perdus pendant la rando.On devient des professionnels de la marche.Bisous et bon courage pour le boulot.

     
  2. soleil51

    12 avril 2008 at 606 45

    Décidément, je vais avoir du mal à commencer mon régime ! ! Bon week end et mille bises de la mer rouge ! @nne marie

     
  3. marithé :010:

    14 avril 2008 at 404 43

    jecrois deviner ma tite suzie ..une question de couleur ???? gros bisoussssssssssssssssssssssss et vivement ce soir alors..

     
  4. marithé :010:

    14 avril 2008 at 101 44

    ba mince alors, si tu te mets à manger papy …!!.coucou ma suzie, diete pour moi car  j’ai passé mon week end à manger  ..pfuuuuuuuuu    j’en peux plus ..pfuuuuuuuu..je t’envoie de gros bisous remplis de ma tendressse et bonne journée  …demain ça ira mieux ….hihi ….je donne ma part à ce jeune coq de nos connaissances …

     
  5. Francis

    14 avril 2008 at 707 49

    Bonne journée Lionne.Bisous.

     
  6. Francky (Kikojo)

    13 avril 2008 at 404 36

    Oups, en allant chez Farfouille j’ai vu que je n’avais pas mis mes commentaires avec le bon lien :$Ket c’est moi, francky de Kikojo ! LOL

     
  7. Ket

    13 avril 2008 at 404 27

    Ola Lionne du nord !Décidément on n’a pas les mêmes apéros avec le Québec, jamais vu non plus de poudre à pâte à double action ?! LOLToujours pas copain avec l’agneau, dommage ça a l’air bon ;opGros bisous et bon dimanche ^_^ @+

     
  8. Francis

    13 avril 2008 at 012 09

    Oui, nous sommes tous rentrés… presque propres pour tout le monde. Bonne journéeBecs

     
  9. Flo

    13 avril 2008 at 909 50

    Bonjour lionneEt oui, nous ne nous sommes même pas perdus pendant la rando.On devient des professionnels de la marche.Bisous et bon courage pour le boulot.

     
  10. Louis CHATEL alias Gros Louis

    12 avril 2008 at 303 27

    Bien arrivé

     
  11. christophespb

    12 avril 2008 at 909 52

    Bonjour bonjour Lionne :D,Je passe me pourlecher les babines 😀 !-12 chez toi, aiie aiie aiie…Je vais te faire rugir, mais la semaine derniere il faisait + 10 par ici.Je ne blogue pas beaucoup en ce moment alors j en profitte pour te faire pleins de bisous d un coup !Chris. 

     
  12. Laurent

    12 avril 2008 at 707 38

    Merci de votre passage…Tout ceci donne faim.Bon week-end et faites moi encore saliverAmicalementLaurent

     
  13. soleil51

    12 avril 2008 at 606 45

    Décidément, je vais avoir du mal à commencer mon régime ! ! Bon week end et mille bises de la mer rouge ! @nne marie

     
  14. Francis

    12 avril 2008 at 707 45

    Je ne connaissais pas les grands-pères… Aujourd’hui, nous allons faire une marche en Belgique et ce soir, nous nous retrouvons chez Anne et PascalBonne journée LionneBecsPS : Nous sommes presqu’à la mi-avril et il gèle toujours chez toi 😦

     
  15. Mimisan

    12 avril 2008 at 202 00

    RRrroooooo!!!
    Lionne qui ose faire mijoter des grands-pères!!!On aura tout vu, sur ce blog!!! 😆 mdr!Gros bisous

     
 
