RSS

Archives du 4 avril 2008

Rôti d’entrecôte à la bière

Bonjour mes chers ti-bedons,

C’est un réel plaisir de vous retrouver après cette panne de courant qui a coûté la vie à mon modem et ma prise téléphonique de surcroît.

J’ai été coupée du monde pendant quelques jours seulement mais ce fût un calvaire pour moi car je ne pouvais rejoindre personne de ma famille ni de mes amis pour les en avertir. J’ai pour habitude
d’entretenir des relations très suivies avec mon fils et il ne comprenait pas pourquoi il n’avait plus de nouvelles. Je n’avais accès ni à internet, ni au téléphone. Heureusement, tout est rentré
dans l’ordre et me revoici avec une recette que j’aimerais offrir au Petit Page qui me supplie de lui donner de la viande.

Donc, mes dernières recettes furent sucrées ou légères et le Petit Page meurt de faim. Il a besoin de viande,
de protéines… qu’il en soit donc ainsi.

Alors… affûte bien tes couteaux, va te laver les mains avant de passer à table et rassasies-toi!

Bon appétit!

Rôti d’entrecôte à la bière


Ingrédients

1 rôti d’entrecôte de 7 à 8 livres (3 à 4 kg)
1 c. à table de sel
1/2 c. à thé de poivre noir
2 tasses de bière
1 c. à table de beuure

Préparation

1.  Faire préparer et ficeler le rôti par le boucher. Frotter la viande avec le sel et saupoudrer de poivre.

2.  Placer le rôti dans une rôtissoire profonde; cuire à four chaud (450°F/225°C) pendant 15 à 20 minutes.

3.  Réduire la chaleur à 300°F (160°C env) pour finir la cuisson (environ deux heures pour un rôti moyen.

4.  Pendant la cuisson, arroser fréquemment de bière… je parle du rôti… pas de toi Francis ni PP2!

5.  Quand le rôti est à point, déposer sur le plat. Laisser reposer le jus quelques minutes et enlever le gras à l’aide d’une louche. Replacer sur un feu lent, bien mélanger en grattant le
fond de la rôtissoire (caramel). Donne 1 1/2 tasse de jus (un peu d’eau peut être ajoutée au besoin, surtout si Francis ou PP2 ont bu toute la bière).

6.  Assaisonner et ajouter le beurre. Laisser reposer le rôti de 15 à 20 minutes avant de trancher.

Mot de La Lionne


Bon… la grosse Berthoune est invitée à prendre part au festin (si elle aime le boeuf bien entendu!).
Sur ce, j’espère que le Petit page sera rassasié et il en reste aussi pour tout le monde… Florence… la prochaine recette sera à base de gingembre…

Culinairement vôtre,

Votre Lionne du Nord

 

Partager l’article !
 
Rôti d’entrecôte à la bière: Bonjour mes chers ti-bedons,

C’est un réel plaisir de vous retrouver après cette panne de courant qui a coût …

 
13 Commentaires

Publié par le 4 avril 2008 dans Non classé