RSS

Poulet Biryani

21 Mar

Bonjour les ti-bedons,

En feuilletant un vieux livre de recettes de Trident press, j’ai trouvé cette recette de poulet qui me paraît très intéressante et facile d’exécution. Je m’empresse donc de la
partager ici avec vous.

Bon appétit!

Poulet Biryani

Ingrédients

1,5 kg de poulet en morceaux
3 oignons émincés
2 c. à café de gingembre frais râpé
3 gousses d’ail écrasées
1/2 c. à café de farine
100 g de yaourt nature
90 g de ghee (beurre clarifié) ou de beurre ordinaire
15 cl de crème fraîche épaisse
25 cl de bouillon de volaille
60 g de noix de cajou hachées
1/2 c. à café de cumin moulu
1/2 c. à café de cannelle moulue
1/4 c. à café de clou de girofle moulu
1/4 c. à café de cardamome moulue
1/4 c. à café de noix de muscade râpée
Sel, poivre

Riz Pilaf

220 g de riz basmati bien lavé
60 g de ghee (beurre clarifié) ou de beurre ordinaire
1 l de bouillon de volaille
2 c. à soupe de raisins secs
1/2 c. à café de safran en poudre
1/2 c. à café de cardamome moulue
1 c. à café de sel

Préparation

1.  Chauffez le ghee ou le beurre dans une grande poêle et faites dorer les oignons, à feu moyen 5 mn, en remuant. Ôtez de la poêle et réservez. Mettez le poulet dans la poêle et faites dorer
3-4 mn. Salez et poivrez. Sortez-le de la poêle et réservez.

2.  Placez dans la poêle le gingembre, l’ail, le cumin, la cannelle, les clous de girofle, la cardamome, la noix de muscade et la farine et cuire en remuant, 1-2 mn. Versez le bouillon, le
yaourt et la crème épaisse, remuez pour déglacer. Remettez le poulet et la moitié des oignons dans la poêle, couvrez et laissez mijoter 15-20 mn pour cuire le poulet. Ôtez la poêle du feu et
laissez à couvert 15 mn de plus.

3.  Pour le riz pilaf, faites fondre le ghee ou le beurre dans une grande casserole, versez le safran, la cardamome et le riz. Salez et faites cuire en remuant sans arrêt 1-2 mn. versez le
bouillon et portez à ébullition. Ajoutez les raisins secs, réduisez le feu et laissez mijoter 10-15 mn. Il faut que le riz ait absorbé tout le bouillon. Couvrez et réservez 10 mn.

4.  Mettez le riz dans un grand plat à four, déposez le poulet et versez la sauce sur le tout. Parsemez avec les oignons restants et les noix de cajou, couvrez et mettez au four 20 mn.

Mot de La Lionne

Les grands Mongols, qui dominèrent l’Inde entre 1526 et 1857, servaient ce plat lors de fêtes somptueuses, dans des plats si grands qu’il fallait deux porteurs.

Culinairement vôtre,
Votre Lionne du Nord

 

Partager l’article !
 
Poulet Biryani: Bonjour les ti-bedons,

En feuilletant un vieux livre de recettes de Trident press, j’ai trouvé cette recette de poulet qui me pa …

 
11 Commentaires

Publié par le 21 mars 2008 dans Non classé

 

11 réponses à “Poulet Biryani

  1. Pascale (ivS)

    24 mars 2008 at 909 59

    Ah le byriani, c’est toujours un grand moment, un appel au voyage avec tous ces parfums! ça nous réchauffe un peu, on en a besoin, bon lundi de Pâques!

     
  2. honorius

    23 mars 2008 at 303 59

    Bonnes fêtes de Pâques, pour nous sous la neige, ce qui confirme bien le proverbe, Noel au balcon, Paques aux tisons. Bisous du vieux sorcier et doucement sur le chocolat (comme moi hi hi ) !

     
  3. Flo

    23 mars 2008 at 101 35

    Merci Lionne!J’ai eu une bonne surprise et j’ai été gâtée. Que du bonheur!Repose-toi bien!bisous

     
  4. Francis

    23 mars 2008 at 808 48

    Reste bien au chaud Lionne.Becs.

     
  5. marithe

    22 mars 2008 at 101 33

    dis donc Francis, on partage !!!!!!!!!!!!!!  t’as pas honte !!!!  Lolgros bisous a suzie que j’aime, soigne toi bien,   .ici ça caille   grrrrrrrr..mais par rapport à toi je devrais me taire non ???  je t’aime toi …bonne journée .

     
  6. loralie

    21 mars 2008 at 303 16

    La photo donne envie en tout cas ^^Je te fais un petit coucou, et je te souhaite un bon week-end plein de chocolat 😉

     
  7. Francis

    21 mars 2008 at 808 41

    Deux porteurs pour m’apporter un plat ?Ben, je n’arriverai pas à tout manger. Bonne fin de journée Lionne et repose-toi bien.Gros becs.

     
  8. marithe

    21 mars 2008 at 707 57

    ma pauvre soeurette ..je t’envoie toute ma tendrese pour que tu guérisses vite …gros gros bisous..

     
  9. soleil51

    21 mars 2008 at 505 41

    Un bon vendredi de paques et plein de BiZouX du pays de Râ ! @nne marie

     
  10. Mimisan

    21 mars 2008 at 404 52

    Ça  a l’air super bon, avec plein de choses que j’aime, pour le préparer… J’ai probablement tout ce qu’il faut pour…Très chère Lionne, je te souhaite un bon weekênd d e Paques, mais probablement seras-tu prie par le boulot…Très gros bisous

     
  11. Flo

    21 mars 2008 at 202 42

    Bonjour LionneJ’espère que tu te reposes ! Prends soin de toibisous

     
 
