RSS

Carbonades de boeuf à la flamande

15 Mar

Bonjour chers amis,

Dernièrement, sur e-bay, j’ai fait l’achat d’un très vieux livre de recettes à base de bière de la brasserie Molson. Je vous propose d’en essayer une aujourd’hui. Bien sûr, vous pouvez utiliser
n’importe quelle sorte de bière… mais oui, Francis, la blanche sera excellente pour cette recette.

Bon appétit!

Carbonades de boeuf à la flamande

Ingrédients

1 1/2 livre de boeuf maigre (paleron)
1 1/2 tasse oignons émincés
2 c. à table de saindoux
1 c. à table de farine
2 tasses de bière
1/2 c. à thé de moutarde en poudre
1 c. à table de cassonade (sucre brun)
1 feuille de laurier
1/4 c. à thé de thym
1/4 de c. à thé de persil

Préparation

1.  Couper le boeuf en tranches minces. Assaisonner avec le sel et le poivre et saisir des deux côtés dansle saindoux pétillant.

2.  Retirer les carbonnades de la poêle, faire revenir les oignons dans le gras de la friture jusqu’à ce qu’ils soient dorés et enlever. Ajouter la farine au gras, faire cuire 5 minutes à
feu doux; ajouter la bière, la moutarde et la cassonade. Laisser mijoter quelques minutes, couler à la passoire.

3.  Ajouter la feuille de laurier, le thym et le persil. Disposer tour à tour les carbonnades et les oignons dans une casserole et couvrir le tout avec la sauce. Remettre le couvercle de
la casserole et cuire au four à environ 325°F pendant 2 1/4 heures.

4.  Servir sur des nouilles au beurre.

Culinairement vôtre,

Votre Lionne du Nord

 

Partager l’article !
 
Carbonades de boeuf à la flamande: Bonjour chers amis,

Dernièrement, sur e-bay, j’ai fait l’achat d’un très vieux livre de recettes à base de …

 
14 Commentaires

Publié par le 15 mars 2008 dans Non classé

 

14 réponses à “Carbonades de boeuf à la flamande

  1. lory

    17 mars 2008 at 808 41

    quelle belle recette!bizz

     
  2. Nous

    16 mars 2008 at 101 21

    Nous adorons cette recette car la Carbonade est un plat typique de notre région.

     
  3. soleil51

    16 mars 2008 at 012 11

    Juste pour te dire que J’ai été contactée par IDFM Radio Enghien 98FM, 1ère libre antenne la nuit,dans le cadre de l’émission « le mammouth bleu » et serai « on air » le 24 mars prochain à……………………………….5h du matin pour moi , afin de parler de la vie en Egypte en général ! ! http://idfm98.free.fr/index10.php Bonne fin de dimanche et BiZouX du pays de Râ ! @nne marie

     
  4. marithe

    16 mars 2008 at 505 48

    contente que ça se passe bien pour ce déménagement   car c’est très dur …bon dimanche, bon courage à toutes les deux et gros bisoussss…ici il pleut ….

     
  5. Francis

    16 mars 2008 at 303 22

    Mais non Tiflo, la blanche, c’est juste pour moi. Je ne la partage pas avec la viande… Bon dimanche Lionne et travaille bien avec ta soeur.Gros becs.

     
  6. Petit Page

    16 mars 2008 at 707 36

    Alors, ça, le Petit Page adore!!! Pousse tes poils, Grosse Peluchoune, qu’il attrape le plat, et se serve comme il se doit, avec les doigts…pour essorer la barbaque dans sa chope, qu’il chope, afin de s’enfiler la mousse, car il est 7h30 du mat’, et il fait soif! Chlurpppppppppppp!!!Au fait, Jolie Poilue, sais-tu que la mousse tache??????Le Petit Page, qui te tresse la crinière à l’aide des nouilles…PS: Tu es du Nord, Mimine, mais quel Nord??? Le Groënland????? Parce que, quand il repense à ton – 30 de l’autre jour, le Petit Page en a encore les miches qui font du lait caillé…

     
  7. Tiflo

    15 mars 2008 at 202 07

    Ah non, je ne suis pas d’accord avec Francis, je préfère une bière ambrée pour ce plat typiquement du nord ; une bière de garde c’est encore meilleur.Sinon, c’est une recette excellente, et tu as fait un bon choix de livre.Si tu veux d’autres recettes de ma région (genre potchjevleesh) n’hésite pas, hein ;)Bonne soirée ma biloute  et à bientôtTiflo

     
  8. Flo

    15 mars 2008 at 808 28

    Bonjour LionneFrancis ne se souvient pas qu’il a mangé ce délicieux plat chez Anne et Pascal …pourtant il me semble qu’il en avait repris une deuxième fois!bisous

     
  9. Louis CHATEL alias Gros Louis

    15 mars 2008 at 707 34

    J’ai bu une leffe à midi Bon WE Lionne

     
  10. soleil51

    15 mars 2008 at 707 02

    Un petit coucou entre deux clients ! Il faut vraiment que je m’organise mieux ! ! BiZouX du pays de Râ ! @nne marie

     
  11. Mimisan

    15 mars 2008 at 303 51

    J’aime beaucoup la carbonnade flamande, et, d’une manière générale, la ccuisine à la bière qui est plus digeste que la cuisine au vin.Un détail: perso, je fais comme m’ont dit des amis belges: poser sur le tout une ou deux tranches e pain grillé et tartiné de moutarde. On peut remplacer le pain par du pain d’épice; dans ce cas, un peu moins de cassonade. On peut le faire avec n’importe quelle bière, effectivement; les flamands utilisent généralement une bière ambrée.En tout cas, c’est toujours un très bon plat.Et je vois qu’il neige toujours chez toi :DGros bisous de Tokyo

     
  12. Sylvia

    15 mars 2008 at 202 26

    Bonjour cher otage,Nous venons t’annoncer ta libération et nous te remercions de ta bonne volonté !Les organisateurs du concours n’ont rien annoncé d’officiel, mais il semblerait que nous soyons deuxièmes et normalement nous devrions accéder à la deuxième étape du concours de cuisine grâce à notre filet de lieu jaune au chocolat blanc et à la violette de Toulouse et surtout grâce à toi !Nous nous sommes rendues et les autorités compétentes jugent actuellement nos actes… 

     
  13. marithe

    15 mars 2008 at 101 09

    coucou ma soeurette ..j’espère que tout va ..il parait que la bière c’est rès bon  pour faire « à manger » …Ca se fait dans le nord ..j’en connais un qui va être content  …qui ??     je ne parlerais pas   mais tu vois qui ??? Lolgros bisousssssssss..ici flotte     grrrrr

     
  14. Francis

    15 mars 2008 at 707 11

    Je suis le premier, j’ai senti la bière… Bonne journée Lionne.Becs

     
 
