RSS

Rillettes de canard

09 Mar

Bonjour chers ti-bedons,

Vous pensez bien que je suis plongée dans la découverte du magnifique livre offert par Florence et Laurent. Non seulement y a-t-il de succulentes recettes, mais en plus je découvre la provenance
des aliments,  l’histoire des fromages… je salive tout au long de ma lecture.

C’est donc avec un immense plaisir que je partage avec vous aujourd’hui  la recette de rillettes au canard proposée par le Meilleur de la France.

Bon appétit!

Rillettes de canard

Ingrédients

600 g de poitrine de porc sans couenne et désossée
800 g de cuisses de canard
10 cl de vin blanc sec
1 cuill. à café de poivre noir
1/2 cuill. à café de noix de muscade râpée
1/4 de cuill. à café de quatre-épices en poudre
1 grosse gousse d’ail écrasée

Préparation

1.  Préchauffez le four à 140°C (th. 4/5). Coupez la poitrine de porc en petits morceaux et mettez dans une cocotte avec tous les autres ingrédients. Ajoutez 20 cl d’eau. Mélangez bien.
Couvrez et enfournez 4 heures, jusqu’à ce que la viande soit tendre et la graisse fondue.

2.  Versez la viande dans une passoire placée sur un récipient destiné à recueillir la graisse. Désossez les cuisses de canard et effilochez la viande avec deux fourchettes. Rectifiez
l’assaisonnement. Disposez la viande dans un plat ou une terrine de 75 cl et laissez refroidir. Filtrez la graisse à l’aide d’un tamis tapissé d’une mousseline humide.

3.  Versez la graisse encore tiède sur la viande froide. Couvrez et mettez au réfrigérateur. Servez à température ambiante. Les rillettes se conservent une semaine.

Culinairement vôtre,

Votre Lionne du Nord

 

Partager l’article !
 
Rillettes de canard: Bonjour chers ti-bedons,

Vous pensez bien que je suis plongée dans la découverte du magnifique livre offert par Florence e …

 
21 Commentaires

Publié par le 9 mars 2008 dans Non classé

 

21 réponses à “Rillettes de canard

  1. Rillettes de canard

    22 mars 2010 at 303 48

    Recette simple et réussie ! de délicieuses rillettes de canard à déguster sur du pain frais ou du pain de campagne.

     
  2. rillettes de canard, un délice du Périgord, que j'adore, très fort

    6 juin 2009 at 505 33

    Je dois dire que je n’avais jamais vu d’aussi belles rillettes de canard de toute ma vie. C’est un plat délicieux. Merci et bravo pour votre site bien sympathique.

     
  3. Francis

    14 mars 2008 at 101 22

    Gros becs Lionne.

     
  4. marithe

    14 mars 2008 at 101 39

    bon vendredi ma tite soeur et de gros bisous pour vous  deux …

     
  5. marithe

    13 mars 2008 at 606 01

    hum   du bon pain frais …et  des rillettes …gros bisous ma suzie

     
  6. soleil51

    13 mars 2008 at 202 30

    Enfin je passe te faire un petit coucou ! ! Pas trop le temps d’aller visiter mes blogs favoris mais je m’efforce de répondre à tous les commentaires ! ! BiZouX du pays de Râ ! @nne marie

     
  7. Francis

    12 mars 2008 at 012 03

    Bonne fin de journée Lionne.Becs

     
  8. Flo

    12 mars 2008 at 404 36

    Bonjour LionneJe n’avais pas vraiment pris le temps d’y regarder…tu vas nous faire découvrir des recettes!bisous

     
  9. honorius

    12 mars 2008 at 202 03

    argg !!! tout n’est que tentation ici ! Comment veux tu qu’on le perde notre petit bedon !!! Bisous du vieux sorcier

     
  10. marithe

    12 mars 2008 at 101 42

    gros bisous du mercredi  ma tite suzie que j’aime  et bonne journée  ..

     
  11. Farfouille

    11 mars 2008 at 303 54

    Rhoooo pauvre canard !!!  LOLLe facteur est passé, merci Lionne, ça me fait très plaisir  :-))))

     
  12. marithe

    11 mars 2008 at 101 20

    euh des rillettes de maquereuax pour francis ???    qu’est ce que tu en penses Lionne .???    et bin c’est pas grave francis, on  en prendra plus …hum   avec du bon pain bien frais qui croustille  l…t’es sûr que t’en veux pas un ti peu ???gros bisou ma soeurette et bonne journée …

     
  13. Francis

    10 mars 2008 at 101 23

    Les rillettes, c’est trop gras et je ne peux pas à cause de mon régime.Tu sais bien… Bonne soirée Lionne.Bisous.

     
  14. Francky (Kikojo)

    10 mars 2008 at 707 26

    Ola Lionne du nord !Bien vu pour la faute de Gengis, je n’avais jamais fait attention ni les lecteurs avant toi d’ailleurs ;o)) LOLJe me demande bien quel goût doit avoir une Farfouille en rillette ;o)))))Gros bisous, merci et bonne soirée ma chérie ^_^ @+

     
  15. marithe

    10 mars 2008 at 404 05

    oh la la que c’est bon la rillette ..hummmmm…dépêchons  , le beau gosse est pas encore venu !!!!!gros bisous plein de tendresse ma tite soeur   et du soleil…RAS pour moi    …attendre les exams d’avril …..gros bisoussss

     
  16. Mimisan

    10 mars 2008 at 303 57

    J’ai déjà fait diverses rillettes (mais en les cuisant sur le feu, avec un diffuseur sous la casserole) comme faisait ma maman. Ça me rappelle qu eje voulais en faire aussi au cannard, autant faire cette recette là :DGros bisous de Tokyo

     
  17. Louis CHATEL alias Gros Louis

    9 mars 2008 at 303 28

    Miam miam

     
  18. Tiflo

    9 mars 2008 at 202 23

    je suis pressée de manger ses rillettes de canrd, ça doit être délicieux, surtout avec de la poitrine de orc !!Bisous Lionne

     
  19. loralie

    9 mars 2008 at 012 43

    Je le savais qu’on en profiterai bientôt lolBonne semaine lionne, merci de partager cette bonne recette 😉

     
  20. marithe

    9 mars 2008 at 012 35

    vite avant que francis arrive ……gros bisousssss

     
 
