RSS

Charlotte Malakoff

27 Jan

Bonjour chers amis et ti-bedons,

Aujourd’hui mon blog a 3 ans et comme le veut l’usage,  en voici les statistiques générales:


Quelle belle aventure depuis 2005! Grâce à Over-Blog, je vous ai connus chers amis, certains virtuellement alors que j’ai également eu l’immense privilège d’en rencontrer plusieurs lors de mon
passage dans votre beau pays.

Pour souligner dignement cette occasion, je vous offre mon dessert favori… attention, ce n’est pas à recommander pour un régime.

Bon appétit!

Charlotte Malakoff

  

Ingrédients

250 g de biscuits à la cuillère
125 ml de Grand Marnier
500 g de fraises, équeutées et coupées en deux
Crème fouettée et fraises, en accompagnement

Crème d’amandes

125 g de beurre
90 g de sucre
60 ml de Grand Marnier
Quelques gouttes d’essence d’amande
185 ml de crème liquide, fouettée
140 g d’amandes en poudre

Préparation

1.  Beurrer un plat de 1 à 1,5 litre. Garnir le fond de papier sulfurisé. Couper l’extrémité des biscuits pour qu’ils soient de la hauteur du moule. Délayer la liqueur dans 125 ml d’eau,
puis plonger rapidement les biscuits dedans. Les disposer à la verticale tout autour du plat, côté arrondi en bas.

2.  travailler le beurre et le sucre au batteur, jusqu’à obtention d’un mélange crémeux. Ajouter la liqueur et l’essence d’amande. Continuer à battre jusqu’à ce que le sucre soit dissout.
Avec une cuillère en métal, incorporer la crème liquide et les amandes.

3.  Verser un tiers de la crème d’amandes dans le plat et couvrir de fraises. Garnir d’une couche de biscuits trempés et continuer à superposer les couches, en terminant par des biscuits.
Bien tasser le tout.

4. Couvrir de papier d’aluminium, placer une petite assiette et un poids dessus. Réfrigérer 8 heures ou toute une nuit. Retirer l’assiette et le papier d’aluminium et démouler sur un plat de
service glacé. Retirer le papier sulfurisé. Garnir de crème fouettée et de fraises.

Mot de La Lionne

Ce dessert très riche doit être servi de préférence après un repas léger. Très décoratif, il convient parfaitement aux grandes occasions.

Culinairement vôtre depuis 3 ans,

Votre Lionne du Nord

 

Partager l’article !
 
Charlotte Malakoff: Bonjour chers amis et ti-bedons,

Aujourd’hui mon blog a 3 ans et comme le veut l’usage,  en voici les statistiques gén …

 
25 Commentaires

Publié par le 27 janvier 2008 dans Non classé

 

25 réponses à “Charlotte Malakoff

  1. Patricia

    17 novembre 2009 at 707 37

    Coucou, ton gâteau est fabuleux, c’est pas permis de les faire aussi bien, je suis vraiment envieuse. Top de chez top. Biz

     
  2. Francis

    2 février 2008 at 202 54

    Ici, il fait Soleil. Pour une fois… Et -2° C cette nuit.  Bonne journée Lionne. Bisous.

     
  3. marithe

    2 février 2008 at 101 49

    coucou tite soeur …tu crois que le rhum c’est meilleur que l’eau dans les crèpes, Lol….donc on va en rajouter …hic.j’espère que tu vas bien que maryline va bien, les tourtereaux aussi …je vois qu’il fait -21° chez toi ou la la, couvre toi bien surtout ..ici le soleil est là alors je te l’envoie …..pour te réchauffer ma suzie que j’aime et gros bisoussssssssss..

     
  4. loralie

    1 février 2008 at 202 08

    oh comme c’est gentil ça, et comme elle est belle, j’en salive à l’avance lolun très bon anniversaire à ce blog,j’espère qu’il continuera encore très longtemps à nous régaler. ^^bon week-end 😉

     
  5. marithe

    1 février 2008 at 012 59

    gros bisousssssssssss

     
  6. Tietie007

    1 février 2008 at 909 27

    Il faut que je perde 9 kilos … Il faut dire que je suis en transit chez ma maman, en ce moment, et que ce n’est pas top pour la ligne …

     
  7. marithe

    31 janvier 2008 at 707 43

    gros bisous en passant ma suzie ..prends bien  soin de toi ..

     
  8. Mimisan

    31 janvier 2008 at 303 11

    Gourmande, je suis venue me reservir un peu :DGros bisous de Tokyo

     
  9. verof31

    30 janvier 2008 at 404 33

    Elle est superbe et donne vraiment envie.

     
  10. marithe

    30 janvier 2008 at 404 09

    petit coucou ma suzie que j’aime ….et bonne journée ..gros bisousssssssss

     
  11. Francis

    30 janvier 2008 at 303 23

    Bonjour Lionne, l l l petit lien Le tambour est arrivé ce matin. Il est entier et a eu un peu froid pendant le transport. Là, il est au chaud. Le travail, pour le fabriquer, a demandé des heures et des heures… Tout le cordage est en peau de chèvre : fines lanières torsadées mises les unes au bout des autres. Un très grand merci. Gros becs.

     
  12. soleil51

    29 janvier 2008 at 808 50

      Bonsoir, ma belle ! Bravo et bon anniversaire pour ton blog ! ! la charlotte me va parfaitement ! ! !  Passe une bonne soirée !   BiZouX de la mer rouge ! !    @nne marie  

     
  13. David / Youk / Netbourgogne

    29 janvier 2008 at 808 19

    Bonjour,
    honte sur moi ! Je néglige ces temps-ci mes amis blogueurs, comme je néglige mon blog sur la Bourgogne !
    Bonne année avec un peu de retard (mais pas trop)
    Amicalement.

     
  14. Francis

    29 janvier 2008 at 808 07

    Ça va mieux ?Bisous lionne.

     
  15. Flo

    29 janvier 2008 at 707 42

    J’en prendrais bien une petite part moi aussi! bon anniversaire à ton blog et encore longue viebisous

     
  16. marithe

    29 janvier 2008 at 202 23

    merci francis  j’aime bien les fraises ….je les partage avec toi ma suzie et ma tite flo aussi là … gros bisousssssssssssssss  et bonne journée .. je vois ça en haut de ton blog   est ce normal http://img373.imageshack.us/img373/7265/sucrechaton5dk.gif mais ya pas l’image

     
  17. Pierrette

    29 janvier 2008 at 303 43

    Salu… je tembraase,Pierrete qui taime!!! 

     
  18. Francis

    28 janvier 2008 at 909 52

    Reste-t-il des fraises ?Si oui, je les laisse pour Marithé.Il faut savoir partager…Bonne soirée Lionne.Bisous.

     
  19. Miechambo

    28 janvier 2008 at 202 30

    Un superbe gâteau pour un bel anniversaire !Bravo et bonne continuation.AmitiésMichèle

     
  20. marithe

    28 janvier 2008 at 101 12

    bon anni à ton blog ma tite suzie ..je vois que francis est passé avant et s’est bien servi le gourmand ..J’espère que tu vas mieux …Moi ausi  depuis la semaine dernière j’ai eu une sinusite    donc antibiotique et compagnie   mais   ca reste encore sur les bronches  fragiles, ….mais je me soigne ..alors   courage pour toi, soigne toi bien  et gros bisousssssssssssss….ma tite suzie que j’aime tant ..

     
  21. Mimisan

    28 janvier 2008 at 404 52

    Ma Lionne, c’est avec retard que je souhaite unbon anniversaire à ton blog des petits bedons.Moi, le 30, c’est les 2 ans du blog japonicaC’est effarant d ecomparer le nombre de blogs qu’ily a maintenant avec celui de quand nous nous sommes inscrites, surtout toi!Gros bisous nippons 😀

     
  22. Francis

    27 janvier 2008 at 012 42

    Bon anniversaire à ton blog. Pour les visiteurs uniques, quand j’en serai là, ben, je serai loin… Moi, je prends les fraises et la crème qui va avec. Bonne soirée Lionne. Becs

     
  23. Flo-Avril2

    27 janvier 2008 at 012 26

    Bon anniversaire à ton blog Ton gateau est merveilleux mais comme dit Tiflo, faut attendre juin pour les fraises là c’est du délire les prixBisous, amitiés, Flo

     
  24. soleil51

    27 janvier 2008 at 606 55


      Bon dimanche ! !   BiZouX du pays des pharaons ! !    @nne marie

     
  25. Tiflo

    27 janvier 2008 at 909 50

    Bon anniblog ma petite Lionne ;)Tes stats sont impressionnantes, je n’arrive quà la moitié de toi :(Le gâteau me fait bien envie, mais ce ne serait vraiment pas raisonnable, et puis de toute faàon, ce n’est pas la saison des fraises.

     
 
