RSS

Ragoût de porc et de patates

14 Jan

Bonjour mes chers ti-bedons,

Hier,  ma soeur m’a demandé une recette pour apprêter des cubes de porc. Il y a bien sûr de multiples façons de cuire cette viande savoureuse.

Je vous propose aujourd’hui une façon simple et délicieuse de  réjouir votre famille et vos invités. À coup sûr ils  s’écrieront: « J’en veux encore »!

Bon appétit!

Ragoût de porc et de patates
 

Ingrédients

1/3 tasse (75 ml) cassonade tassée
1/3 tasse (75 ml) farine
3 lb (1,5 kg) porc (soc), coupé en cubes de 1 po (2,5 cm)
1/4 tasse (60 ml) moutarde de Dijon
3 c. à table (45 ml) huile végétale
1 oignon, haché
2 gousses d’ail, hachées fin
1 1/3 tasse (325 ml) bouillon de poulet
1 tasse (250 ml) Xérès sec
6 patates douces (environ 3 lb/1,5 kg)
1/2 c. à thé (2 ml) sel
1/2 c. à thé (2 ml) poivre
1/4 tasse (60 ml) persil frais haché

Préparation

1.  Dans un plat peu profond, mélanger la cassonade et la farine. Rouler les cubes de porc dans la moutarde pour les enrober légèrement. Rouler ensuite les cubes dans le mélange
farine-cassonade.

2.  Dans une grande poêle à revêtement anti-adhésif, faire chauffer l’huile à feu moyen. Y cuire le porc, par petites quantités, jusqu’à ce qu’il soit doré sur tous les côtés. À l’aide
d’une écumoire, mettre les cubes de viande dans un grand faitout. Ajouter l’oignon et l’ail dans la poêle et cuire jusqu’à ce qu’ils soient ramollis, pendant 3 minutes environ. Avec l’écumoire,
mettre dans le faitout.

3.  Jeter, s’il y a lieu, le gras de la poêle et y verser le bouillon de xérès. Amener à ébullition et cuire pendant une minute en raclant le fond de l’ustensile pour en détacher les
particules. Verser dans le faitout.

4.  Peler les patates et les couper en cubes de 1 po (2,5 cm). Dans une grande casserole d’eau bouillante, cuire les patates jusqu’à ce qu’elles soient presque tendres, pendant 3 minutes
environ. Égoutter et ajouter dans le faitout.

5.  Couvrir et cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) jusqu’à ce que la viande soit tendre, pendant 45 minutes environ. Saler et poivrer. (Le ragoût peut être préparé jusqu’à cette
étape. Laisser refroidir, couvrir et réfrigérer pendant 24 heures. Réchauffer, à découvert, au four préchauffé à 375°F (190°C) pendant 30- à 40 minutes.) Parsemer du persil haché avant de
servir. Donne 8 portions.

Mot de La Lionne

Utilisez un morceau de soc bien paré pour cuisiner ce succulent ragoût. Terminez le repas avec un dessert rafraîchissant comme une mousse au citron.

Culinairement vôtre,

Votre Lionne du Nord

 

Partager l’article !
 
Ragoût de porc et de patates: Bonjour mes chers ti-bedons,

Hier,  ma soeur m’a demandé une recette pour apprêter des cubes de porc. Il y …

 
8 Commentaires

Publié par le 14 janvier 2008 dans Non classé

 

8 réponses à “Ragoût de porc et de patates

  1. soleil51

    16 janvier 2008 at 404 25

    Miam, miam: cela doit être super bon ! ! !
    Bon mercredi ! Bizettes de la mer rouge ! !     @nne-marie

     
  2. marithe

    16 janvier 2008 at 012 46

    gros bisous du matin….la tempête est passée avec des vents très forts mais la pluie revient encore ….j’espère que tu vas bien ma tite soeur …gros bisoussssssssssssss   et belle journée  ….

     
  3. Francis

    16 janvier 2008 at 707 52

    Bonne journée Lionne.Bisous.

     
  4. marithe

    15 janvier 2008 at 202 35

    coucou ma suzie …j’espère que tout va bien se passer  pour toi ..J’aime bien ce genre de ragout de porc , souvent j’en fais  car c’est une viande pas cher en premier  et ca a un bon gout ..mais je ne connaissais pas ta recette alors on bva l’essayer .as tu essayé de faire cuire ce ragout dans du  lait et de la moutarde..la viande est très  moelleuse …tempête ici  je peux te dire que ça souffle ……gros bisousssss…bonne journée ma tite soeur que j’aime .

     
  5. Flo

    15 janvier 2008 at 202 15

    Bonjour LionneC’est un plat d’hiver délicieux et encore meilleur réchauffé!Pour le dessert, la mousse au citron; on pense à la même??? Bisous

     
  6. Francis

    15 janvier 2008 at 606 22

    Dans le cochon, tout est bon… Bonne journée Lionne.Bisous.

     
  7. Louis CHATEL alias Gros Louis

    14 janvier 2008 at 012 37

    Miam Miam, mais GL un peu au régime

     
  8. Tiflo

    14 janvier 2008 at 012 21

    Trop miam tout ça :DJe garde et je ferai surement 😉

     
 
