RSS

Tortellini, sauces rosées

28 Oct

Bonjour les amis,

La grande amatrice de pâtes que je suis a envie de vous gâter avec ces deux excellentes sauces rosées qui peuvent tout aussi bien se servir avec des ravioli ou encore des fettucine, ou 
selon votre envie du moment.

Ces sauces sont très simples à réaliser et seront un succès assuré pour un repas entre amis.

Bon appétit!

Tortellini, sauces rosées


Ingrédients

Sauce tomate

1 oignon, haché finement
2 gousses d’ail, écrasées
2 c. à table (30 ml) d’huile
1 pot de 4 oz (120 ml) de piment rouge en conserve, égoutté et haché
2 c. à table (30 ml) de pernod (facultatif)
1/2 tasse (125 ml) de vin blanc sec
1 boîte de 28 oz (796 ml) de tomates italiennes
1/4 de c. à thé (1 ml) de thym
1/4 de c. à thé (1 ml) de romarin
1/2 c. à thé (2 ml) de basilic
1/4 de c. à thé (1 ml) de graines de fenouil
Sel, poivre
3/4 de tasse (180 ml) de crème 15% épaisse

Pâtes

1 livre (500 g) de tortellini à la viande
Parmesan râpé

Sauce tomate au gorgonzola

1 oignon moyen, haché finement
2 c. à table (30 ml) d’huile
1/2 tasse (125 ml) de vin blanc sec
1 boîte de 28 oz (796 ml) de tomates italiennes
1/2 c. à thé (2 ml) de thym
1/2 c. à thé (2 ml) de basilic
1/4 de c. à thé (1 ml) de romarin
3/4 de tasse (180 ml) de crème 15% épaisse
5 oz (150 g) de gorgonzola, émietté

Préparation

Sauce tomate

1.  Dans une casserole, fondre l’oignon et l’ail dans l’huile, sans laisser prendre couleur.
Ajouter le piment rouge. Cuire 1 minute.

2.  Chauffer le pernod, flamber le contenu de la casserole. Déglacer au vin blanc sec. Ajouter
les tomates, le thym, le romarin, le basilic et les graines de fenouil. Saler et poivrer.

3.  Réduire environ 20 minutes, jusqu’à consistance épaisse. Passer au mélangeur, si désiré.
Ajouter la crème, mélanger.

4.  Réchauffer la sauce au moment de servir.

Pâtes

1.  Cuire les tortellini et les égoutter.

2.  Servir avec la sauce et saupoudrer de parmesan râpé.

Sauce tomate au gorgonzola

1. Dans une casserole, fondre l’oignon dans l’huile sans laisser prendre couleur. Déglacer au vin
blanc sec en grattant bien le fond de la casserole.

2.  Ajouter les tomates et les fines herbes. Réduire environ 20 minutes, jusqu’à consistance
épaisse. Passer au mélangeur, si désiré. Ajuter la crème, mélanger. Ajouter le gorgonzola et chauffer à feu doux en brassant, jusqu’à ce qu’il soit fondu.

3.  Servir cette sauce sur des tortellini, tel qu’indiqué dans la première recette.

Culinairement vôtre,

Votre Lionne du Nord


 

Partager l’article !
 
Tortellini, sauces rosées:
Bonjour les amis,

La grande amatrice de pâtes que je suis a envie de vous gâter avec ces deux excellentes …

 
7 Commentaires

Publié par le 28 octobre 2007 dans Non classé

 

7 réponses à “Tortellini, sauces rosées

  1. Flo

    29 octobre 2007 at 012 30

    Hum appétissant mais je viens de finir de dîner , ce ne serait pas sérieux…bisous Lionne

     
  2. Francis

    29 octobre 2007 at 707 40

    Je te souhaite un bon après-midi Lionne.Bisous.

     
  3. soleil51

    29 octobre 2007 at 303 30

    Je te souhaite une bonne semaine et t’envoie des bises du pays des pharaons ! ! @nne-marie

     
  4. marithe

    29 octobre 2007 at 202 10

    coucou ma suzie ..j’adore les pates   …alors ..j’arrive …..Les amoureux vont bien ??   tu ne dis pas où ils se marient ??? à Raddisson ?   à Montréal ??    dans ton resto ???     ah la la  que ca passe vite hein ..que de préparatifs mais aussi du bonheur ..gros bisousssssssssssss   et bonne journée ma suzie que j’aime …

     
  5. Francis

    28 octobre 2007 at 101 02

    Je t’ai fait le café, tu me feras les pâtes la prochaine fois…Bon fin de dimanche Lionne.Bisous.

     
  6. soleil51

    28 octobre 2007 at 909 16

    J’ai noté la recette: cela devrait être dans mes possibilités culinaires…enfin, j’espère ! ! lol ! ! Bonne fin de dimanche et gros bisous de la mer rouge ! ! @nne-marie

     
  7. christophespb

    28 octobre 2007 at 808 52

    Gggrrrr !Dire que je viens a l instant de manger des pates, j aurai du te rendre visite avant !Big Zoubi Lionne !( Moi non plus, je n ai pas encore sorti la veste en cuir fourree, meme pas encore mon bonnet :D)

     
 
