RSS

Purée de pommes de terre en surprise

15 Oct

Bonjour les amis,

J’aime beaucoup la purée de pomme de terre et je m’en prépare très souvent pour accompagner mon repas du soir aussi bien que celui du midi.

Toutefois, j’aime bien apporter des variantes et je vous  offre aujourd’hui un petit ajout à la purée qui  fera, je l’espère, le délice de tous les ti-bedons gourmands.

Bon appétit!

Purée de pommes de terre en surprise


Ingrédients


1 1/2 lb (750 g) de pommes de terres, pelées et cuites
Poivre au goût
1/2 tasse (125 ml) de crème 15% épaisse
1 blanc d’oeuf
Sel au goût
1 c. à table (15 ml) de pesto de menthe maison ou 1 c. à thé (5 ml) de menthe séchée

Pesto de menthe maison


2 tasses (500 ml) de feuilles de menthe fraîche, tassées
1 c. à table (15 ml) de noix de grenoble
1/2 gousse d’ail dégermée
1/2 tasse (125 ml) d’huile d’olive
1/2 c. à thé (2 ml) de sel

Préparation


1.  Égoutter les pommes de terre et les assécher à feu vif dans une casserole, en secouant régulièrement jusqu’à ce qu’elles se détachent du fond.

2.  Écraser les pommes de terre au pilon. Ajouter le poivre. Incorporer à la mixette la moitié de la crème. Bien battre

3.  Ajouter le blanc d’oeuf, battre de nouveau. Ajouter l’autre moitié de crème si nécessaire pour assouplir la purée. Saler au goût.

4. Incorporer le pesto et mélanger à la spatule pour obtenir un ruban vert dans la purée.

 Pesto de menthe


1.  Au robot, broyer la menthe, les noix et l’ail avec l’huile. Arrêter souvent l’appareil pour dégager la paroi et mélanger jusqu’à ce que le tout soit bien broyé. Saler.

2.  Verser dans un pot et couvrir aussitôt d’huile d’olive vierge pour empêcher la menthe de noircir. Réfrigérer.

Mot de La Lionne


À défaut de pesto de menthe, on peut aromatiser la purée de menthe séchée. Dans ce cas, on ne peut pas faire de ruban vert dans la purée.
Quand j’utilise des jaunes d’oeufs, je congèle les blancs dans des bacs à glaçons. Il suffit de les emballer hermétiquement quand ils sont pris.
Note: Plus la chair de la pomme de terre est jaune, plus elle contient de vitamine C.

Culinairement vôtre,

Votre Lionne du Nord

 

Partager l’article !
 
Purée de pommes de terre en surprise: Bonjour les amis,

J’aime beaucoup la purée de pomme de terre et je m’en prépare très souvent pour accom …

 
25 Commentaires

Publié par le 15 octobre 2007 dans Non classé

 

25 réponses à “Purée de pommes de terre en surprise

  1. Mimisan

    20 octobre 2007 at 202 50

    Sympa, le nouveau lookGros bisous

     
  2. alain

    19 octobre 2007 at 101 11

    Ton adhésion à Abc-cuisine est acceptée. La case communauté se trouve sous la case catégorie dans ton administration.

     
  3. Francis

    19 octobre 2007 at 707 51

    Je vais aller chanter et j’ai mal à la gorge.Pas cool pour la reprise. Bonne fin de journée Lionne. Bisous.

     
  4. soleil51

    19 octobre 2007 at 707 39

    Bon vendredi d’avant week end ! ! BiZouX du pays des pharaons ! ! @nne-marie  

     
  5. marithe

    19 octobre 2007 at 909 43

    bisous du vendredi ma tite suzie….prends bien soin de toi….tendresse …

     
  6. Denis LAGARDE

    19 octobre 2007 at 707 57

    Très beau design, félicitations. Encore une recette qui mèle les origines, les traditions et réservedessurprises. Hummmmmmmmmmm!;-{)

     
  7. Francis

    18 octobre 2007 at 012 17

    Bon travail pour le design. Bisous Lionne.

     
  8. soleil51

    18 octobre 2007 at 404 10

    Belle journée ! ! BiZouX du pays des pharaons ! ! @nne-marie  

     
  9. marithe

    18 octobre 2007 at 909 37

    il est joli ton fond d’écran..c’est la mer ..les coquillages..ça fait penser à l’été ..gros bisous ma suzie et bonne journée ..

     
  10. soleil51

    17 octobre 2007 at 707 33

    Coucou, bravo pour ce beau design  ! !  ! Suis pas en avance aujourd’hui ! lol ! ! Carrément en retard ! ! BiZouX de la mer rouge ! ! @nne-marie  

     
  11. Flo

    17 octobre 2007 at 606 26

    Et bien on voit que ce sont les vacances, on refait la déco!!gros bisous Lionne

     
  12. Tiflo

    17 octobre 2007 at 606 01

    Oooooh, c’est tout zoli ici ;)bisous

     
  13. marithe

    17 octobre 2007 at 404 54

    gros bisousssssssss

     
  14. Francis

    17 octobre 2007 at 909 00

    Pour la css, il faudrait voir… Bonne journée Lionne.Bisous

     
  15. Mimisan

    17 octobre 2007 at 707 29

    Hummm… ça doit être bon aussi aupesto au basilic (je ne pense pas que mon mari aurait plaisir à manger avec la menthe, mais le filet vert pourrait peut-être lui plaire…Gros bisous

     
  16. Kty

    16 octobre 2007 at 202 54

    ca a l’air bien bon ca !

     
  17. Francis

    16 octobre 2007 at 012 32

    Bonne fin de journée Lionne.Gros becs.

     
  18. soleil51

    16 octobre 2007 at 606 54

    Ce n’est pas mon FAI qui pose problème mais la ligne télécomEgypt : nous sommes tout notre lotissement à avoir ce dérangement ! ! Espérons que cela s’arrange sinon, il ne me reste plus qu’à déménager ! ! lol ! ! ! ! BiZouX de la mer rouge ! ! @nne-marie

     
  19. christophespb

    16 octobre 2007 at 404 59

    Bonjour Lionne,Je n y avais jamais pense d aromatiser une puree avec un petit peu de menthe.Big Zoubi !

     
  20. marithe

    16 octobre 2007 at 012 02

    gros bisous pour  un bon mardi ……….j’espère que tout va et je t’embrasse bien bien fort ma tite suzie ..

     
  21. Louis CHATEL

    15 octobre 2007 at 303 38

    Recette sympa Bises du soir !

     
  22. Francis

    15 octobre 2007 at 808 20

    Avec de la menthe ? Ben, je ne sais pas ce que cela peut donner. Par contre, oui, on dit que les noix sont de Grenoble. Mais nous en avons aussi par chez nous. Mon papounet m’en a données. Je n’en ai pas encore mangées. je surveille ma ligne. Bonne soirée Lionne. Bisous.

     
  23. soleil51

    15 octobre 2007 at 404 45

    Moi, c’est la menthe qui me dérange ! ! Au fait je vote pour le nouveau design ! ! ! Bonne semaine ! ! BiZouX de la terre des pharaons ! ! @nne-marie  

     
  24. marithe

    15 octobre 2007 at 808 48

    coucou ma lionnej’aime bien la purée, ça va avec tout ..et pourquoi pas avec de la menthe..dans ma purée, je rajoute toujours de l’estragon ou du persil ..ca donne une petite touche verte alors pourquoi pas de la menthe …je te souhaite une bonne semaine   et t’envoie toute ma tendresse ..gros bisousssssssssss  ..ete Mr Pasdecou, comment il va ???

     
  25. christian JULIA

    15 octobre 2007 at 808 00

    un vrai bonheur ! Rien qu’en lisant, j’ai pris 3 kgbonne continuation

     
 
