RSS

Caponata à l’oeuf

19 Sep

Bonjour  les amis,

C’est bien beau de vous parler sans cesse de mon voyage, mais je me rends compte que je suis en train de vous faire mourir de faim. Honte à moi!

Pour me faire pardonner, voici une recette que j’affectionne particulièrement et que j’aime servir à mes invités le midi (un peu pour les impressionner, je l’avoue).

Caponata à l’oeuf

Ingrédients


2 oignons hachés
1/2 tasse (125 ml) d’huile d’olive
2 gousses d’ail, écrasées
2 aubergines en cubes de 1/2 pouce (1 cm)
1 poivron vert, 1 poivron rouge et 1 poivron jaune, en dés de 1 po (2,5 cm)
Sel, poivre
8 grosses tomates italiennes (OU 1 boîte de 28 oz (796 ml)), pelées, épépinées et hachées
2 c. à thé (10 ml) d’origan séché
1 c. à thé (5 ml) de menthe séchée
1/2 c. à thé (2 ml) de piment de cayenne broyé
2 c. à table (30 ml) de câpres égouttées
1 boîte de 14 oz (398 ml) d’olives noires dénoyautées, hachées
1/4 de tasse (60 ml) de vinaigre de vin rouge
Filets d’anchois hachés, au goût
6 oeufs

Préparation


1.  Faire revenir les oignons dans l’huile. Ajouter l’ail, les aubergines et les poivrons. Saler et poivrer. Faire cuire 15 minutes, à feu moyen.

2.  Ajouter les tomates, l’origan, la menthe et le piment de cayenne.

3.  Laisser mijoter jusqu’à ce que le liquide soit presque totalement évaporé et que les aubergines soient tendres. Retirer du feu.

4.  Ajouter les câpres, les olives, le vinaigre et les anchois. Mélanger.

5.  Préchauffez le four à 350°F (180°C).

6.  Dresser la caponata en couronne dans 6 petits ramequins. Casser un oeuf au centre de chacune.

7.  Faire cuire au four de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que le blanc et le jaune soient cuits au goût.

Mot de la Lionne


L’aubergine, légume à peau foncée et satinée, joue un rôle de tout premier ordre dans les mets traditionnels méditerranéens comme la ratatouille, la moussaka… et la caponata.

Culinairement vôtre,

Votre Lionne du Nord

 

Partager l’article !
 
Caponata à l’oeuf:
Bonjour  les amis,

C’est bien beau de vous parler sans cesse de mon voyage, mais je me rends compte que je suis …

 
11 Commentaires

Publié par le 19 septembre 2007 dans Non classé

 

11 réponses à “Caponata à l’oeuf

  1. marithe

    20 septembre 2007 at 505 17

    bonne journée ma suzie …tu vas bien ?   pas trop fatiguée ??   pas trop froid ??   j’en pose des questions hein?   mais je tiens à toi ..bisous bisous  et encore bisousssssssssssss

     
  2. soleil51

    20 septembre 2007 at 303 14

    Aujourd’hui, rencontre entre bloggueurs ! ! !Bonne journée et bisous ! !                       @nne-marie  

     
  3. christian et renee

    20 septembre 2007 at 012 39

    Je passe par un blog , ça a l’ air de tenir .Bonne journée , gros bisous des marseillais , mamiekéké et cricri d’ amour .PS. Je viendrai par chez moi pour voir la différence .

     
  4. Francis

    20 septembre 2007 at 606 26

    Comment ça ? Mais je bosse en ce moment. Bonne journée Lionne.Bisous.

     
  5. Mimisan

    20 septembre 2007 at 202 59

    Très bonne idée ce petit mélange; ça me donne des idées pour ce soir :DGros bisous

     
  6. kty

    19 septembre 2007 at 012 56

    ca à l’air bon, tu m’invites quand ? 

     
  7. Louis CHATEL

    19 septembre 2007 at 808 21

    Miam miam

     
  8. soleil51

    19 septembre 2007 at 303 27

    Juste quelques mots pour te souhaiter un bon mercredi et t’envoyer mille bises du pays des pharaons ! ! @nne-marie qui attend ta venue avec impatience afin de nous fair de bons petits plats ! ! lol ! !PS vas voir ce site: c’est tout nouveau et je pense super intéressant ! ! http://www.transavia.com/fr

     
  9. marithe

    19 septembre 2007 at 101 39

    hummmmm  que ça doit etre bon tout ça …en ce moment j’ai plein de courgettes et de tomates ..mais pas d’aubergines ..hum   ça me donne faim …j’espère que tu vas bien ma suzie et je pense à toi très fort ..gros bisousssssssssssssss…bonne journée …et couvre toi bien …

     
  10. Flo

    19 septembre 2007 at 909 29

    Bonjour lionneUn plat qui sent bon la Provence…appétissant.PS:Impossible apparemment de m’inscrire sur le forum…il faut que l’on revoit ça ensemble.Bisous

     
  11. Francis

    19 septembre 2007 at 707 19

    Je mets de la couleur dans ce bonjour comme toi dans tes assiettes.Bonne journée Lionne.Bisous

     
 
