RSS

Charleville-Mézières

16 Sep

Bonjour les amis,

Mon voyage en Europe fut pour moi la réalisation d’un rêve d’enfance et la concrétisation d’amitiés amorcées sur la très grande et très belle communauté d’Over-blog.

En deux semaines, j’ai sillonné les régions de la France et de la Belgique dans le seul but de rencontrer le plus possible de mes amis si chers à mon coeur. Je l’ai dit et répété au moins cent fois
à mes amis, ce voyage fut pour moi une montagne russe du point de vue émotionnel. Autant je pleurais de joie de voir enfin ces amis que je côtoie tous les jours, autant j’étais déchirée de devoir
leur dire au revoir quelques instants plus tard.

Le temps passe et ne revient jamais, mais les souvenirs que j’ai emmagasinés dans ma tête et mon coeur, eux, sont indélébiles.

Ma première halte fut à Paris mais j’y reviendrai dans un autre article puisque j’y ai également passé les 5 derniers jours de mon périple.

Donc, immédiatement après mon arrivée à Paris, je repartais dès le lendemain matin pour les Ardennes où  mon ami Francis et sa famille m’ont accueilli très chaleureusement.

Dans son article, Francis vous a montré mon arrivée à Mézières. Je continuerai donc en vous parlant un peu de ce que j’y ai vu, une ville magnifique, très différente de ce village où j’habite.

Charleville-Mézières


Immédiatement, j’ai été frappée par les arbres…leurs troncs d’un diamètre extraordinaire et surtout par la hauteur des branches. On ne pourrait jamais se mettre à l’ombre d’un arbre ici(épinette
noire) car le tronc a un très petit diamètre, ils sont parfois hauts… mais les branches ne s’étendent pas comme les vôtres.

Épinette noire


Vous comprendrez alors aisément que quand j’ai vu ce Laurier et surtout la hauteur de ses premières branches qui permettaient de se mettre généreusement à
l’ombre, je suis restée béate d’admiration.


Nous avons donc déambulé dans cette charmante ville et Francis fut un guide des plus précieux. Je vous montre ici quelques photos que j’ai prises mais il y en aura d’autres.

Voici donc en premier, le fameux Laurier cerise qui m’a attiré une grosse voix…

Le Laurier




Ensuite, tout près, il y a le musée des marionnettes, puisque Charleville y tient son festival de marionnettes géantes tous les ans. Vous voyez ici une marionnette qui y est exposée, elle me fait
penser à un lion. Vous voyez des jambes là où sont normalement les jambes des personnes qui portent cette marionnette.

Marionnette géante


Une vue du musée de jour et de nuit…

Musée vue diurne


Musée vue nocturne



Comme vous voyez, c’est là que Francis s’est produit l’an dernier avec sa troupe de djembé… que de bons souvenirs!

Francis et sa troupe



Ici, vous pouvez voir la grande marionnette qui raconte la légende des 4 fils Aymon… c’est une horloge qui, chaque
heure, nous donne un passage de la légende. Il y a 12 segments. À chaque samedi, la légende défile au complet.

Marionnette parlante



Francis s’est fait un devoir de me faire visiter un peu sa région, les Ardennes.
Tout d’abord, son village est magnifique. Lumes est un village propre et toutes les maisons ont un air vraiment accueillant. Les fleurs y
sont à profusion rendant le tout un vrai régal pour mes yeux.Je n’ai malheureusement pas de photos du village mais Francis, dans sa grande bonté et sa grande gentillesse (Lionne mielleuse et
suppliante) en aura certainement quelques-unes à me prêter… (Merci Francis!)

Tout près du musée, j’ai pu admirer ce magnifique monument à la mémoire de ses enfants morts pour la France.

Monument



En poursuivant notre randonnée, nous avons arpenté les rues de la ville et nous y avons fait une heureuse rencontre, une jeune poulette à la recherche d’un coq…

Cot Cot Cot !!!


Vous pouvez voir ici l’Hôtel de Ville de Charleville-Mézières

Hôtel de ville



Nous nous sommes rendus dans la vallée de la Meuse le lendemain… Ouf, je suis encore estomaquée par la beauté des paysages. Je vous présenterai les photos que
j’ai prises dans la Vallèyyyyye dans mon prochain article.

Je vous souhaite une bonne journée à tous et à toutes!

Touristiquement vôtre,

Votre Lionne du Nord

 

Partager l’article !
 
Charleville-Mézières: Bonjour les amis,

Mon voyage en Europe fut pour moi la réalisation d’un rêve d’enfance et la concrétisation d’amitiés …

 
11 Commentaires

Publié par le 16 septembre 2007 dans Non classé

 

11 réponses à “Charleville-Mézières

  1. Francis

    17 septembre 2007 at 808 03

    C’est quoi les coups de fouet de la jeune poulette ?J’aurai deux mots à lui dire bientôt. Bonne soirée Lionne.Gros becs.

     
  2. soleil51

    17 septembre 2007 at 707 09

    Coucou. Rien ne fonctionne aujourd’hui : je ne sais si cela vient d’OB ou de ma super connexion Internet ! ! Je pencherais plutôt pour la deuxiéme solution ! lol ! ! Et pour couronner le tableau; deux heures de coupure d’électricité ! ! ! Bonne semaine et gros bisous ! ! @nne-marie

     
  3. marithe

    17 septembre 2007 at 404 37

    recoucou ma suziej’espère que tu n’as pas trop froid  …et bin dis donc  l’hiver arrive déjà chez toi ..je t’envoie de gros bisous  et dès que j’aurai du soleil je te l’envoie mais là aujourd’hui il veut pas se lever …..bonne journée ma suzie  

     
  4. Louis CHATEL

    16 septembre 2007 at 303 27

    Et le djembe était là ? j’avais oublié Bonne semaine Lionne !

     
  5. Tiflo

    16 septembre 2007 at 202 00

    Bisous petite Lionne, à très bientôt pour la suite de tes aventures 😉

     
  6. Flo

    16 septembre 2007 at 012 06

    Bonjour lionneEt les habitants de Charleville-mézières s’appellent les Carolo-Macériens.à l’attention du jeune coq:Bisous

     
  7. christian et renee

    16 septembre 2007 at 909 46

    Un Blogz’ours t’attaque… Une guerre des bisounours est déclarée sur la blogosphère. Te voilà bisounourser A ton tour de faire suivre à tes "Blogopotes" Si tu le reçois 1x en retour : Ouvre-toi ! Fais-toi de nouveaux amis. Tu le reçois 2x en retour : c’est un bon début. Tu le reçois 3x en retour : Tu es un très bon ami. Tu le reçois 4x en retour : Tu es aimé. Tu le reçois 5x ou plus en retour : Les anges veillent sur toi !! bizzz amitié bisounours ……………….. …….bisounours ……………….. ………..bisounours ……………….. ………….bisounours ……………….. ………….bisounours ……………….. ……….bisounours ……………….. …..bisounours ………………bisounours ………….bisounours ………bisounours …..?bisounours …bisounours ………………. ……………bisounours bisounours………………. ………………bisounours ………………. ………………. .bisounours ………………. ………………. .bisounours ………………. ……………….. bisounours ………………. ………………bisounours ………………. …………..bisounours ………………. ………..bisounours ………………. ……bisounours……………….. …bisounours ……………….. bisounours Merci à toi d’avoir pensé à moi. Dimitri un peu souffrant , j’ explique demain . Gros bisous des marseillais . mamiekeke et cricri d’amour

     
  8. Mimisan

    16 septembre 2007 at 909 00

    Tu respires vraiment le boheur et l’enthousiasme quand tu parles de ce voyageJ’en suis très heureuse pour toiGros bisous

     
  9. Francis

    16 septembre 2007 at 707 43

    Dans ton article, tu parles d’une jeune poulette. Mais, elle est où ? Bonne fin de journée Lionne. Bisous.

     
  10. marithe

    16 septembre 2007 at 303 37

    coucou ma suzie

    merci pour le lien sur les chutes du niagara  ..je l’ai rajouté…  ca du être gigantesque cette images des chutes gelées …
    *
    glagla…….

    tu as plein de souvenirs bien emmagasinés dans ton coeur ..c’est super ..émouvant  et si joyeux aussi …dans ta jolie tête, ..

    je suis ravie pour toi …tu es contente d’ être venue dans notre  beau pays et moi un jour ce sera à mon tour de réaliser mon rêve ..aller au Canada  voir ces fameuses chutes ..

    j’ai reconnue la poulette qui recherche un vieux coq …Lol    c’est flo djembé ..tu vois je suis tes histoires hein …

    un gros bisou rempli de tendresse ma tie suzie ……et bon dimanche ..

     
  11. soleil51

    16 septembre 2007 at 808 49

    Sais tu que je suis née à 30km de Charleville ! ! Bon dimanche et gros bisous de la terre des pharaons ! ! @nne-marie

     
 
