RSS

Brochette d’agneau et couscous épicé

23 Mai

Bonjour les amis,

Me voici enfin de retour parmi vous, avec un pc réparé et performant. Il me reste encore quelques programmes à reconfigurer mais c’est tout-à-fait secondaire.

J’ai pensé vous offrir aujourd’hui une recette qui mettra un peu de piquant dans votre assiette. Vous pouvez bien sûr ajuster le poivre de Cayenne à la délicatesse de votre palais.

Alors, chers amis, avec le soleil qui luit, sortez vos barbecues.

Bon appétit!

Brochette d’agneau et couscous épicé

Ingrédients

Marinade

1 gousse d’ail hachée
1/4 de c.à thé (1 ml) de cumin
1/4 de c.à thé (1 ml) de poivre
1/4 de c.à thé (1 ml) de piment de Cayenne
1 c. à thé (5 ml) de menthe séchée
Jus de 2 limettes
1/4 de tasse (60 ml) d’huile
1 livre (500 g) d’agneau, en cubes de 1 po (2,5 cm)
4 tomates cerises
8 oignons blancs miniatures, pelés
1 poivron jaune ou vert, en morceaux de 1 po (2,5 cm)
1 courgette moyenne, en 8 tranches

Couscous épicé

2 tasses (500 ml) de jus de légumes
2 échalotes vertes, hachées
1 branche de céleri, hachée
1 c. à thé (5 ml) de menthe séchée
1 pincée de cumin
1 pincée de poivre
1 pincée de piment de Cayenne brotyé
1 tasse (250 ml) de couscous à cuisson rapide

Préparation

Marinade

1.  Mélanger tous les ingrédients de la marinade, et y faire mariner l’agneau 4 heures, au réfrigérateur, en brassant souvent.

2.  Préchauffer le gril.

3.  Retirer les cubes d’agneau de la marinade, les éponger et les enfiler sur 4 brochettes, en alternant avec les légumes.

4.  Cuire les brochettes sous le gril de 8 à 10 minutes, en les badigeonnant souvent de marinade.

Couscous épicé

1.  Pendant la cuisson des brochettes, amener le jus de légumes à ébullition dans une casserole, avec les échalotes, le céleri, la menthe, le cumin, le poivre et le piment de Cayenne.

2.  Ajouter le couscous et laisser bouillir 2 minutes, en brassant sans arrêt.

3.  Retirer du feu, couvrir, et laisser reposer 5 minutes.

4.  Remuer délicatement le couscous à la fourchette, pour en détacher les grains.

5.  Servir les brochettes sur le couscous épicé.

Mot de La Lionne

Pour des brochettes plus raffinées, utiliser les noix des côtelettes d’agneau. Le couscous provient de grains de blé concassés, réduits en semoule grossière. Combiné avec des pois chiches, de la viande ou des légumes, il compose des plats variés et succulents.

Culinairement vôtre,

Votre Lionne du Nord

 

Partager l’article !
 
Brochette d’agneau et couscous épicé: Bonjour les amis,Me voici enfin de retour parmi vous, avec un pc réparé et performant. Il me res …

 
27 Commentaires

Publié par le 23 mai 2007 dans Non classé

 

27 réponses à “Brochette d’agneau et couscous épicé

  1. marithᅵ .

    25 mai 2007 at 303 54

    coucou ma petite soeur  j’espère que tu vas bien …mon fiston a 24 ans …c’est le 2ème …un coeur d’or ….gros bisous plein de tendresse pour toi ma suzie  et prend bien soin de toi …

     
  2. @nne marie

    25 mai 2007 at 012 29

    Coucou, Belle journée de vendredi et BiZouX de la terre des pharaons ! ! ! @nne marie

     
  3. @nne marie

    24 mai 2007 at 707 07

    Coucou, Bon jeudi et bises du pays des pharaons ! ! ! @nne marie

     
  4. marithᅵ .

    24 mai 2007 at 606 16

    gros bisous ma tite suzie ..fait beau ..pour une fois alors dehors la marithé….zou!!!!!!

     
  5. christian et renee

    23 mai 2007 at 707 01

    je viens de m’abonner , autrement je ne te retrouve plus. J’aime regarder les recettes , mais je mange peu contrairement aux apparences.Bonne journée , gros bisous de Mamiekéké et cricri d’amour , les marseillais.

     
  6. @nne marie

    23 mai 2007 at 505 50

    Coucou, je te promets d’essayer et je te dirais si ma semoule a collé comme d’habitude ! ! lol ! ! ! belle journée et bises du pays des paraons ! ! ! @nne marie

     
  7. marithé .

    23 mai 2007 at 404 05

    ba moi aussi j’aime le couscous…humm   meme sans viande, c’est bon …ca fait longtemps qu’on en a pas mangé tiens….je suis contente que tu reviennes ma tite suzie ..tu me manquais et à d’autres aussi ….je t’embrasse bien fort  ….

     
  8. Mimisan

    26 mai 2007 at 101 43

    J’aime le couscous, j’en ai fait beaucoup de variétés, y compris au poissonBises de Tokyo

     
  9. Francis

    25 mai 2007 at 808 48

    S’il en reste… Je prends.Bises Lionne. 

     
  10. Joᅵl

    25 mai 2007 at 707 00

    Bonjour Suzie,
    merci, c’était le com que je pensais hier ! il l’a peut-être fait ailleurs 😦
    Bises et bonne journée.
    Joël.

     
  11. Joᅵl

    25 mai 2007 at 505 18

    Bonjour Suzie,
    j’ai écrit à OB ce matin, j’ai de drôles de choses sur mon blog 😦
    Bises et bonne journée.
    Joël.

     
  12. marithᅵ .

    25 mai 2007 at 303 54

    coucou ma petite soeur  j’espère que tu vas bien …mon fiston a 24 ans …c’est le 2ème …un coeur d’or ….gros bisous plein de tendresse pour toi ma suzie  et prend bien soin de toi …

     
  13. loralie

    25 mai 2007 at 101 13

    J’adore les brochettes ;-)hop dans mon classeur. bisous doux

     
  14. @nne marie

    25 mai 2007 at 012 29

    Coucou, Belle journée de vendredi et BiZouX de la terre des pharaons ! ! ! @nne marie

     
  15. Francis

    24 mai 2007 at 808 31

    Bon après-midi LionneBises. 

     
  16. @nne marie

    24 mai 2007 at 707 07

    Coucou, Bon jeudi et bises du pays des pharaons ! ! ! @nne marie

     
  17. Joᅵl

    24 mai 2007 at 707 01

    Bonsoir Suzie,
    tout mes soucis ne changent pas nos projets :)))Bises et bonne soirée.
    Joël.

     
  18. marithᅵ .

    24 mai 2007 at 606 16

    gros bisous ma tite suzie ..fait beau ..pour une fois alors dehors la marithé….zou!!!!!!

     
  19. christophespb

    24 mai 2007 at 404 11

    Huumm ! Pour moi aussi, que des plats que j aime !!!
    Je te fais un big Zoubi !
    Christophe

     
  20. dgidgi

    24 mai 2007 at 012 58

     J’en ai fais un la semaine dernière, ma recette est sensiblement la même que la tienne –>  R.D.V vendredi, pour une rando virtuelle, entre blogeurs !! Biz et  bonne journée.dgidgi

     
  21. Louis CHATEL

    23 mai 2007 at 909 20

    Miam miam couscous Bienvenue avec ton PC de compétition… le mien rame un peu, surtout avec l’admin V2, mais on fait avec !Bonne soirée, et plein de léchouilles à ma lionne préférée :o)

     
  22. christian et renee

    23 mai 2007 at 707 01

    je viens de m’abonner , autrement je ne te retrouve plus. J’aime regarder les recettes , mais je mange peu contrairement aux apparences.Bonne journée , gros bisous de Mamiekéké et cricri d’amour , les marseillais.

     
  23. @nne marie

    23 mai 2007 at 505 50

    Coucou, je te promets d’essayer et je te dirais si ma semoule a collé comme d’habitude ! ! lol ! ! ! belle journée et bises du pays des paraons ! ! ! @nne marie

     
  24. marithé .

    23 mai 2007 at 404 05

    ba moi aussi j’aime le couscous…humm   meme sans viande, c’est bon …ca fait longtemps qu’on en a pas mangé tiens….je suis contente que tu reviennes ma tite suzie ..tu me manquais et à d’autres aussi ….je t’embrasse bien fort  ….

     
  25. Francis

    23 mai 2007 at 303 07

    Moi, j’aime bien tout ça.Bonne journée Lionne.Bisous.Bises.

     
  26. Joël

    23 mai 2007 at 012 38

    Bonjour Suzie,
    content que ton pc soit réparé !
    Bises et bonne journée.
    Joël.

     
  27. lory

    23 mai 2007 at 909 39

    mmm,jolis les brochettes!

     
 
