RSS

Rôti d’agneau, sauce à la menthe

15 Fév

Bonjour chers amis,
Je suis un peu absente sur le net ces temps-ci. Je prépare la venue de mon fils et de sa conjointe qui viennent s’installer ici à Radisson. vous devinez que je ne me tiens plus de joie.
Je vous propose aujourd’hui une recette qui saura faire le bonheur de bien des gourmets. je pense à Francis entre autres qui est un ti-bedon gourmand et qui raffole de l’agneau.

Bon appétit!

Au Canada, l’agneau rôti, sauce menthe, l’un des canons de la cuisine anglaise, s’impose lors de tous les grands dîners. Cependant, tous ne sont pas unanimes à tenir la sauce à la menthe pour un bon complément aux viandes. Les Français la rejettent presqu’automatiquement. Même au Canada, l’épouse du gouverneur général, Farnces Monck, lors d’un dîner officiel à Québec en 1865, goûtant à l’agneau du Saguenay envoyé spécialement pour l’occasion par le baron du bois, William Price, le juge "very good, not wooly… but I think mint sauce spoiled it"!… » La sauce à la menthe ne fait pas l’unanimité même chez les anglophones.

Rôti d’agneau, sauce à la menthe

Ingrédients


1 gigot d’agneau de 2,5 kg (5 à 6 lb)
15 ml (1 c. à soupe) de beurre
1 pincée de poivre de cayenne
Un filet de jus de citron

Sauce menthe


45 ml (3c. à soupe) de menthe fraîche hachée
30 ml (2 c. à soupe) de sucre
90 ml (6 c. à soupe) de vinaigre

Sauce aux concombres


2 ou 3 concombres
45 g (1 1/2 oz) de beurre
250 ml ( 1 tasse) de gravy*
Sel et poivre

Préparation


1.  Chauffer le four à 230°C (450°F).
2.  Placer le gigot au four et cuire àfeu vif 15 minutes en badigeonnant fréquemment la pièce de son gras..
3.  Réduire la chaleur à 175°C (350°F) et cuire 35 minutes le kilo (15 minutes la livre).
4.  Entre-temps, préparer la sauce à la menthe. Laver et hacher la menthe en ayant pris soin de l’assécher.
5.  Mélanger la menthe et le sucre; laisser macérer de 10 à 15 minutes.
6.  Ajouter le vinaigre et bien mélanger pour dissoudre le sucre.
7.  La sauce aux concombres se prépare simultanément. Trancher et épépiner les concombres.
8.  Les faire revenir dans le beurre à feu doux, puis ajouter le gravy* et cuire à feu doux 45 minutes.
9.  Saler et poivrer
10. Les deux sauces accompagnent l’agneau.
11. Avant de servir, désosser le gigot et badigeonner l’intérieur du mélange de beurre, de poivre de Cayenne et de citron.

* Gravy


Ingrédients


450 g (1 lb) de cubes de boeuf, de veau ou de mouton à bouillir
2 tranches minces d lard
2 carottes
1 l (4 tasses) d’eau bouillante
1 oignon tranché
1 ml (1/4 c. à thé) de macis
1 pincée de poivre de cayenne
1 pincée de marjolaine
1 pincée de sarriette
1/2 tranche de pain rôtie
15 ml (1 c. à soupe) de beurre
2 ml (1/2 c. à thé) de farine

Préparation


1.  Couper les cubes de boeuf, de veau ou de mouton en lanières.
2.  Foncer la casserole des tranches de lard et déposer dessus la viande et les carottes tranchées.
3.  Faire suer à feu moyen pendant 5 minutes.
4.  Ajouter l’eau, l’oignon, es épices, les herbes et la demi-tranche de pain.
5.  Amener à ébullition et faire mijoter pendant 1 hre 30.
6.  Passer le bouillon au tamis.
7.  Ajouter le beurre enrobé de farine et bien mélanger.
8.  Rectifier l’assaisonnement.
9.  Réserver pour vos sauces.


Culinairement vôtre,

Votre Lionne du Nord

 

Partager l’article !
 
Rôti d’agneau, sauce à la menthe: Bonjour chers amis,Je suis un peu absente sur le net ces temps-ci. Je prépare la venue de mon fils et de sa …

 
21 Commentaires

Publié par le 15 février 2007 dans Non classé

 

21 réponses à “Rôti d’agneau, sauce à la menthe

  1. @nne marie

    16 février 2007 at 303 02

    Entre deux déconnexions je passe te faire un petit coucou ! !  ! ! Belle journée et bises de la mer rouge! ! !      @nne marie  

     
  2. marithé:0010 ...

    16 février 2007 at 101 35

    et pour les concombres on fera deux sauces mon Jojo….

     
  3. marithé:0010 ...

    16 février 2007 at 101 34

    bon vendredi ma tite soeur …  comme le temps passe vite …déjà vendredi ..Je t’envoie de gros bisous remplis de tendresse ..bonne journée

     
  4. marithé:0010 ...

    15 février 2007 at 202 18

    je viens de voir ton  mail..Que je suis contente et ravie pour toi …Ta famille est plus importante que le blog    et moi aussi je t’aime très fort ma ptite soeur …..Gros bisous à mon neveu alors …et vive la famille

     
  5. marithé:0010 ...

    15 février 2007 at 202 13

    coucou petite suzannej’espère que tu vas bien ..vite vite  avant que gourmand arrive ..   je voios que Jojo est passé …Cet été j’essaierai ta sauce aux concombres car j’en ai mangé tout l’été  des concombresPlein de gros bisous pour toi ma tite soeur, plein de tendresse ..

     
  6. @nne marie

    15 février 2007 at 707 33

    Coucou ma belle,j’aimerais bien mais la sauce menthe…..cela ne me tente pas beaucoup ! ! ! ! Un grand bonjour matinal et gros bisous de la terre des pharaons ! ! !      @nne marie qui te souhaite plein de bonheur avec ta famille ! ! !  

     
  7. bdu

    18 février 2007 at 101 00

    Pffff, même pas été invité…… La prochaine fois pense à moi !

     
  8. Francis

    16 février 2007 at 808 36

    Je te souhaite un bon après-midi Ma Lionne. Ben vi, en plus de l’accent, il y a un décalage horaire.Prends soin de toi.Bisous

     
  9. Mimisan

    16 février 2007 at 808 28

    Bonjour, Canadienne de mon cœur :DLa sauce à la menthe, le gravy, ça me rappelle mes séjours en Angleterre :lol:a part ça, bonne fin de préparatifs et profite bien. Moi aussi en ce moment, j’ai du mal à aller sur tous les blogues amis… c’est dommage… Le plein de bisous pour toi 😀

     
  10. christophespb

    16 février 2007 at 505 45

    Bonjour Lionne,
    Je n avais pas compris qu ils s installaient a Radisson, je croyais qu il passeraient simplement quelques vacances.
    Mais, je comprend que attires par l odeur allechante…Miam !
    Passe un bon week end,
    Big Zoubi, Matou Miteux

     
  11. @nne marie

    16 février 2007 at 303 02

    Entre deux déconnexions je passe te faire un petit coucou ! !  ! ! Belle journée et bises de la mer rouge! ! !      @nne marie  

     
  12. marithé:0010 ...

    16 février 2007 at 101 35

    et pour les concombres on fera deux sauces mon Jojo….

     
  13. marithé:0010 ...

    16 février 2007 at 101 34

    bon vendredi ma tite soeur …  comme le temps passe vite …déjà vendredi ..Je t’envoie de gros bisous remplis de tendresse ..bonne journée

     
  14. Joël

    16 février 2007 at 012 08

    Bonjour Suzie,
    heureux pour toi pour ton ta famille ! Dis à Marie-Thérèse que cet été, je mange des concombres normaux, pas à la menthe 🙂 je suis pas un Anglais !
    Bises et bonne journée.
    Joël.

     
  15. loralie

    16 février 2007 at 909 25

    ça me donne faim tiens. connais pas ce mélange, viande menthe. je te fais confiance, c’est surement délicieux. j’espère que tu prends le temps de te reposer, douce journée

     
  16. Flo-Avril2

    16 février 2007 at 808 51

    Bisous Susanne, passe une bonne nuit et puis bonne journée pour demain Flo

     
  17. Francis

    15 février 2007 at 202 54

    Je prends l’agneau et je laisse la menthe. On fait comme ça ma Lionne ? Bisous.

     
  18. marithé:0010 ...

    15 février 2007 at 202 18

    je viens de voir ton  mail..Que je suis contente et ravie pour toi …Ta famille est plus importante que le blog    et moi aussi je t’aime très fort ma ptite soeur …..Gros bisous à mon neveu alors …et vive la famille

     
  19. marithé:0010 ...

    15 février 2007 at 202 13

    coucou petite suzannej’espère que tu vas bien ..vite vite  avant que gourmand arrive ..   je voios que Jojo est passé …Cet été j’essaierai ta sauce aux concombres car j’en ai mangé tout l’été  des concombresPlein de gros bisous pour toi ma tite soeur, plein de tendresse ..

     
  20. Jo#4eb##l

    15 février 2007 at 101 40

    Bonjour Suzie,
    la sauce à la menthe 😦
    c’est étrange pour les photos, elles sont hébergées chez imageshack comme d’habitude, parfois, certaines personnes ne les voient pas 😦
    Bises et bonne journée.
    Jo.

     
  21. @nne marie

    15 février 2007 at 707 33

    Coucou ma belle,j’aimerais bien mais la sauce menthe…..cela ne me tente pas beaucoup ! ! ! ! Un grand bonjour matinal et gros bisous de la terre des pharaons ! ! !      @nne marie qui te souhaite plein de bonheur avec ta famille ! ! !  

     
 
