RSS

Beignets de fraises et fromage à la Choisy

06 Fév

Bonjour chers amis, je vais essayer de faire plaisir à un ami très cher aujourd’hui avec cette excellente recette de dessert à la fraise. J’espère que tu aimes les fraises cher Joël?
Aujourd’hui, deux recettes en une. D’abord la recette de beignets de fraises et ensuite, la recette de la crème à la Choisy (ancêtre de la crème Chantilly?).

Bon appétit!

La culture maraîchère des fraises débute au XVIe siècle: Paris s’engoue instantanément de ce fruit. Voilà un dessert délicat qu’apprécient, le soir, les dames, qui y ajoutent de la crème, tandis que les hommes optent pour le vin. Cet engouement perdure. Les explorateurs comme les colons ne manquent pas de souligner l’abondance et la grosseur des fraises sauvages canadiennes. On les consomme avec du sucre et de la crème, en compote, en confiture, en beignets ou dans l’eau-de-vie. D’ailleurs elles se rendent jusqu’aux Antilles sous cette dernière forme.
———-
Les laitages sont indispensables à l’alimentation des Canadiens au XVIIIe siècle. Le Curé Navères, de Sainte-Anne-de-Beaupré, affirme en 1734 que "le lait est aux habitants des campagnes de ce pays ce que sont les châtaignes aux paysans du Limousin". Ce fromage à la Choisy apparaît comme une version XVIIIe siècle de la crème Chantilly, étant parfumé à l’eau de rose et non à la vanille.
———-

Beignets de fraises et crème à la Choisy

Beignets de fraises

Ingrédients

500 ml (2 tasses) de fraises
60 ml (1/4 tasse) de sucre
Pâte à beignets
Huile à friture
Sucre glace

Pâte à beignets

60 ml (4 c. à soupe) de farine
1 pincée de sel
1 pincée de poivre
2 oeufs
Le zeste d’un citron
15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
60 ml (4 c. à soupe) de bière
2 blancs d’oeufs montés en neige

1.  Préparer d’abord la pâte. Dans un bol, mélanger la farine, le sel, le poivre, les oeufs, le zeste, l’huile et la bière.
2.  Incorporer délicatement les blancs au mélange et laisser reposer 1 heure.
3.  Entre-temps, laver et équeuter les fraises. Faire dégorger les fraises en les saupoudrant de sucre et en laissant macérer 30 minutes.
4.  Chauffer l’huile sur feu moyen. Dès que l’huile est chaude, jeter les fraises dans la pâte puis dans l’huile chaude.
5.  ATTENTION aux éclaboussures car les fraises rejettent beaucoup d’eau.
6.  À défaut d’une friteuse, il est préférable d’utiliser une casserole aux parois élevées.
7.  Lorsque les beignets sont dorés, laisser égoutter sur du papier essuie-tout.
8.  Saupoudrer de sucre glace et servir.

Fromage à la Choisy


Ingrédients


500 ml (2 tasses) de crème 35% M.G.
2 blancs d’oeufs
180 ml (3/4 tasse) de sucre glace
Quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger ou d’eau de rose

Préparation


1.  Fouetter les blancs d’oeufs en neige.
2.  Incorporer le sucre et les gouttes à la crème; fouetter.
3.  À mesure que la crème épaissit, l’enlever et la placer dans une écumoire pour égoutter.
4.  Incorporer ensuite les blancs d’oeufs à la crème.
5.  Remplir des coupes et faire refroidir au réfrigérateur une heure ou deux.
6.  Avant de servir, saupoudrer d’un peu de sucre glace. On peut décorer d’un pétale de rose et d’une brindille de fenouil.

Culinairement vôtre,

Votre Lionne du Nord

 

Partager l’article !
 
Beignets de fraises et fromage à la Choisy: Bonjour chers amis, je vais essayer de faire plaisir à un ami très cher aujourd’hui avec ce …

 
10 Commentaires

Publié par le 6 février 2007 dans Non classé

 

10 réponses à “Beignets de fraises et fromage à la Choisy

  1. Francis

    9 février 2007 at 101 10

    Je te souhaite une bonne fin de journée Lionne.Gros becs.

     
  2. loralie

    8 février 2007 at 303 41

    je te piques la recette.

     
  3. Louis CHATEL

    6 février 2007 at 303 43

    Tu me diras, Simone fait une très belle newsletter à chaque publication d’un nouvel article : si tu ne connais pas sa news, je te la conseille (je parle d’upsalla !).Bonne cuisine et plein de léchouilles

     
  4. Tiflo

    6 février 2007 at 202 12

    C’est pas un dessert pour le régime de Francis … hihiBisous

     
  5. Farfouille

    6 février 2007 at 909 41

    Ce que ça a l’air bon tes beignets aux fraises !!!Je prends 10kg à chaque passage ici, lolBonne soirée  🙂

     
  6. Youk 1er de Bourgogne

    6 février 2007 at 909 11

    Tu as des envies de fraises ? Tu es enceinte ?Bises.

     
  7. @nne marie

    6 février 2007 at 606 25

    Encore un truc qui me semble bien bon ! !  je vais commencer mon régime la semaine prochaine: j’ai donc intérêt à manger cela avant ! ! lol ! !   Bonne fin de journée et je t’envoie de gros bisous      @nne marie  
     

     
  8. Marilou

    6 février 2007 at 303 43

    C’était pour mon anniversaire. Merci Lionne !

     
  9. marithé :0010 ...

    6 février 2007 at 101 48

    ba vla aut chose, mon jojo le ronchon qui veut  faire du mal à ce gentil francis …tout ça pour une histoire de fraises..ah les zhommes  !!!!Ca va ma tite Lionne…pas trop froid ??Quelle jolie cafetière,je croyais que c’était une chocolatière !!!j’aurais jamais pensé faire des beignets de fraise, alors pourquoi pas ..merci de cette recette ma tite Suzanne  et gros bisousssssssssssss

     
  10. Joël

    6 février 2007 at 909 58

    Bonjour Suzie,
    J’adore ça ! Merci Suzie, tu remontes dans mon estime 🙂
    En plus, j’habitais à 15 kms de Chantilly, tu devrais aller visiter le château et le reste, ce n’est pas loin de Paris (20 minutes par le train)  !
    Que Francis n’y touche pas surtout  sinon il va voir sa gueule à la récré 🙂
    Bises et bonne journée.
    Joël.

     
 
