RSS

Soupe pétoncles et champignons

28 Jan

Bonjour mes chers et fidèles amis,

Il ne fait pas chaud, « ça caille » comme vous le dites si bien. Quoi de mieux qu’une bonne soupe pour nous réchauffer quand nous revenons d’une promenade comme j’ai faite ce matin. J’ai pris plaisir
à regarder les paysages enneigés de mon village. je ne suis pas allée très loin car il faisait très froid, mais que c’est bon de respirer ce grand air pur et revigorant.

Ensuite, bien sûr, une soupe. Je vous propose aujourd’hui ce que je me suis préparée. Une petite gâterie pour moi qui suis friande de tout ce qui s’appelle fruit de mer…

Cette recette n’est pas de moi, elle vient du livre de recettes de Pol Martin:  » La cuisine au bout des doigts », un grand chef qui est une référence en matière de cuisine pour moi. Merci Pol pour
cette succulente recette!

Bon appétit!

Soupe de pétoncles et
champignons

Ingrédients


1 échalote sèche, pelée, hachée finement
450 g (1 lb) pétoncles frais, nettoyés
225 g (1/2 lb) champignons frais, nettoyés, coupés en trois
2 oignons verts, hachés
250 ml (1 tasse) vin blanc sec
1,2 litre (5 tasses) eau
2 ml (1/2 c. à thé) graines de fenouil
5 ml (1 c. à thé) persil frais haché
60 ml (4 c. à soupe) beurre
60 ml (4 c. à soupe) farine
Poivre de Cayenne au goût

Préparation


1.  Dans une grande casserole, mettre l’échalote, les pétoncles, les champignons, les oignons verts et les pommes de terre. Mouiller avec le vin et l’eau.
Ajouter les graines de fenouil, le persil et assaisonner.

2.  Porter à faible ébullition, à feu moyen. Dès que les pétoncles seront opaques, les retirer à l’aide d’une écumoire et réserver. Poursuivre la cuisson du
liquide et des légumes 15 minutes, à feu moyen, ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites.

3.  Dans une grande poêle, faire chauffer le beurre à feu moyen. Saupoudrer de farine et bien mélanger; faire cuire 1 minute. Ajouter 500 ml (2 tasses) du
liquide de cuisson des pétoncles et fouetter pour bien incorporer. Verser cette sauce dans la casserole. Bien incorporer au fouet et faire cuire 3 minutes.

4.  Remettre les pétoncles dans la soupe et laisser mijoter 1 minute, à feu doux. Ajouter du poivre de Cayenne et servir.

Culinairement vôtre,

Votre Lionne du Nord

 

Partager l’article !
 
Soupe pétoncles et champignons: Bonjour mes chers et fidèles amis,

Il ne fait pas chaud, « ça caille » comme vous le dites si bien. Quoi de mieu …

 
23 Commentaires

Publié par le 28 janvier 2007 dans Non classé

 

23 réponses à “Soupe pétoncles et champignons

  1. aurelien

    4 mai 2007 at 707 52

    bonjour, moi qui ne suis pas très soupe la je doit dire que je me suis régalé. merci

     
  2. Joël

    31 janvier 2007 at 505 25

    Bonjour Suzie,
    Marie-Thérèse fait est obcd par les jambes de Francis ! si elle voyait les miennes 🙂
    Bises et bonne journée.
    Jo.

     
  3. @nne marie

    31 janvier 2007 at 505 19

    Coucou me revoilou ! ! Journée fantastique au Caire: je ferai bientôt un article ! ! Bisous !       @nne marie  

     
  4. Mimisan

    31 janvier 2007 at 404 02

    Je vois dans les commentaires que j’aurais dû souhaiter bon anniversaire à ton blogue 😀

     
  5. Mimisan

    31 janvier 2007 at 303 56

    C’est bien le genre de chose que j’aime :DJe crois que tu as intérêt à bien te couvrir pour tes promenades. Gros bisous du Japon.

     
  6. marithé :0010 ...

    31 janvier 2007 at 101 33

    j’ai vu les gambettes de Francis sur le blog de Joel, alors ma journée ne peut être que …. BELLE …Un gros bisou pour toi …dors encore un peu car il est encore très tôt chez toi ….Ne prend pas froid, repose toi bien et  plein de gros bisousssssssssss  tout doux

     
  7. Francis

    31 janvier 2007 at 101 20

      Bonne journée ma Lionne et repose-toi bien.Bisous.

     
  8. Joël

    30 janvier 2007 at 707 53

    Bonsoir ma Suzie,
    je rage de ne pas t’avoir vue 😦 j’étais occupé la première fois et la seconde, il y avait du monde dans le bureau, Directeur et adjoints des hlm ! Je te raconterai, je suis têtu mais je suis content car on me donne raison quand même au bout de tout ce temps.
    Je ne peux pas mettre un com à Flo, il y a une erreur avec des codes 😦
    Bises et
    Joël.

     
  9. marithé :0010 ...

    30 janvier 2007 at 303 45

    coucou ma tite soeursoigne  toi bien ..et surtout reste bien au chaud..Ma tendiite s’améliore ..car j’ai des anti-inflammatoires ..  et c’est pas ça qui va me gâcher la vie hein ???  j’en ai vu d’autres !!!Je t’envoie une grosse poignée de bisous tout tendres..et belle journée   mais avant un bon petit déjeuner , avec du miel pour la gorge …bisouisssssssssssssssssss

     
  10. sofia

    30 janvier 2007 at 303 21

    merci pour l info, c est sympa,
    c est vrai que je l avais deja, mais je ne parviens pas a installer vos flocons touts petits, je les avais remarque sur le doc sité en réf, mais je ne suis pas tres duee!, bref ce n ‘est pas grave,
    merci beaucoup d avoir repondu spontanement

     
  11. Francis

    30 janvier 2007 at 303 09

     
    Je te souhaite une bonne journée.Bisous Lionne.

     
  12. Joël

    29 janvier 2007 at 909 54

    Bonsoir Suzie,quelle journée 😦 Où es notre ami Francis ? J’ai fait un article demain :)Je n’ai pas osé parler des V1 et V2 😦 ah, cette Marie-Thérèse :)Bises et bonne soirée.Jo.

     
  13. marithé :0010 ...

    29 janvier 2007 at 303 48

    si je me souveins bien le V2 c’était un missile pendant la guerrre….hein Jojo..je t’envoie de gros bisous et t’embrasse très fort ma tite Suzanne que j’aime …Prend bien soin de toi ……

     
  14. Joël

    29 janvier 2007 at 202 11

    Bonjour Suzanne,
    bon anniversaire pour tes deux ans mais pas pour la v2 😦
    ton blog n’a pas été touché au fait ?
    Bises et

    Joël.

     
  15. @nne marie

    29 janvier 2007 at 101 12

    Belle journée et gros bisous !       @nne marie qui part au Caire cette nuit pour passer la journée ! ! ! 

     
  16. Joël

    28 janvier 2007 at 808 02

    Bonsoir Suzie,
    j’étais descendu quelques minutes, on s’est ratés de peu 😦 mais c’est vrai que mon pc lâche de plus en plus !
    Je ne connais pas du tout, tu nous en feras une cet été 🙂
    Bises et bonne soirée. Attention au froid quand même !
    Jo.

     
  17. Francis

    28 janvier 2007 at 707 47

    Des gourmands sont passés avant moi mais ce n’est pas grave, Ma Lionne m’en avait mis de côté.Et toc !Cela doit être "cro" bon.Je te souhaite un bon après-midi.Bisous Ma Lionne. PS : Bon anniversaire pour ton blog

     
  18. marithé :0010 ...

    28 janvier 2007 at 202 33

    que c ‘est bon les pétoncles ..merci ma tite Lionne …je t’envoie plein de bisous tout doux…….

     
  19. sofia

    28 janvier 2007 at 101 26

    cette recette a l air delicieuse!
    comment avez vous obtenu l image de fond avec cette neige qui tombe, je la recherche depuis longtemps, car ele est tres legere et agreable et ne gene pas votre texte!
    si vous avez le temps, ce serait sympa de me donner l(info
    merci par avance

     
  20. Flo-Avril2

    28 janvier 2007 at 101 01

    Miam, elle a l’air super bonne cette soupe Je vais noter la recetteUn tout gros bisou Lionne, je pense à toi très fort de là où je suis

     
  21. Bobby

    28 janvier 2007 at 909 31

    Bonjour Suzanne,Une bonne soupe de pétoncle, ce doit être merveilleux, j’adore les pétoncles. J’ai vu à la télé ce matin une émission sur la ville de Québec, son château, il est magnifique, s’il ne faisait pas si froid je le visiterai volontiers, les sous manquent aussi pour aller aussi loin.Gros bisous frileux d’un admirateur.Bobbyfroid 

     
  22. @nne marie

    28 janvier 2007 at 909 22

    je vais essayer car pour une fois, je trouve tous les ingrédients ici ! !   Petit coucou du matin ! ! Bises du pays des pharaons ! ! ! !      @nne marie

     
  23. christophespb

    28 janvier 2007 at 707 05

    Bon 2eme anniversaire a ton blog gourmand Lionne !
    Big Zoubi !
    Chris

     
 
