RSS

Casserole de jambon aux légumes

19 Jan

Bonjour mes chers ti-bedons,

Je vous propose aujourd’hui une petite casserole  de jambon qui  est consistante et très nourissante. De quoi nous donner des forces pour braver ce froid qui persiste et se fait de plus
en plus… glacial. Cette année, les grands froids s’abattent sur nous très tôt. En général, ces températures extrêmes ne se voient qu’en janvier… présage d’un hiver qui s’annonce très rigoureux
et très long.

Alors, je me console en cuisinant, je suis bien au chaud dans ma cuisine et je m’en donne à coeur joie!

Bon appétit!

Casserole de jambon aux légumes

 
Ingrédients

2 lb (1 kg) Jambon cuit
1 petit chou-fleur
4 carottes, tranchées
4 branches de céleri, tranchées
2 c. à table (30 ml) beurre
1 c. à table (15 ml) huile végétale
2 oignons, hachés
2 gousses d’ail, hachées fin
1/4 tasse (60 ml) farine
1/2 c. à thé (2 ml) moutarde sèche
1/2 c. à thé (2 ml) poivre
2 tasses (500 ml) bouillon de poulet
1 tasse (250 ml) lait

Garniture

1 tasse (250 ml) craquelins de blé émiettés
1 tasse (250 ml) Edam râpé
1/2 tasse (125 ml) amandes tranchées
1/4 tasse (60 ml) parmesan frais râpé

Préparation

1.  Couper le jambon en cubes. Couper le chou-fleur en petits bouquets. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire le chou-fleur, les carottes et le céleri pendant 7 minutes
ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres-croquants. Égoutter et réserver.

2.  Dans la même casserole, faire chauffer le beurre et l’huile à feu moyen.  Y cuire les oignons et l’ail pendant 4 minutes ou jusqu’à ce que les oignons soient ramollis. Incorporer
la faine, la moutarde et le poivre. Cuire en remuant pendant 1 minute.

3.  Incorporer graduellement le bouillon de poulet et amener à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe, en remuant souvent.
Incorporer le lait. Ajouter le jambon, le chou-fleur, les carottes et le céleri. Verser avec une cuillère dans un plat allant6 au four, d’une capacité de 10 tasses (2,5 L).

Garniture

Mélanger les craquelins, le fromage Edam, les amandes et le parmesan. Parsemer la préparation au jambon de la garniture. ( Le plat peut être préparé jusqu’à cette étape, couvert et réfrigéré
pendant au plus 2 jours, ou congelé pendant au plus, 6 semaines. Faire dégeler avant de réchauffer.)

Cuire à découvert, au four préchauffé à 375°F(190°C) pendant 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce que la préparation soit bien chaude et la garniture bien dorée. Donne 6 à 8 portions.

Mot de La Lionne

Ce plat nourrissant plaira aux petits comme aux grands. Il se conserve bien au congélateur pendant 6 semaines..

Culinairement vôtre,

Votre Lionne du Nord

 

Partager l’article !
 
Casserole de jambon aux légumes: Bonjour mes chers ti-bedons,

Je vous propose aujourd’hui une petite casserole  de jambon qui  est con …

 
18 Commentaires

Publié par le 19 janvier 2007 dans Non classé

 

18 réponses à “Casserole de jambon aux légumes

  1. marithe

    23 décembre 2007 at 404 17

    de gros bisous pour toi ma suzie   …moi aussi j’aimerais que la magie de noel ..me fasse venir jusqu’à toi ….mais cette magie agira  ..un peu plus tard   mais elle agira, tu verras ………gros gros bisousssss..que la paix soit avec toi …et bonne journée ..

     
  2. Flo

    23 décembre 2007 at 303 53

    Bonjour LionneEncore un plat appétissant!Je te souhaite de bonnes fêtes de Noël.Bisous

     
  3. denis

    23 décembre 2007 at 101 14

    Joyeux Noël ma Lionne. Je viens d eme poser une question concernant ton blog : c’est toi qui prend les photos? Je les trouve sympas. :-{D

     
  4. Mimisan

    23 décembre 2007 at 606 41

    Voilà qui est bein appétissantUn peu de viande, beaucoup de légumes, de bonnes petites garnitures par dessus… C’est bein complet, et comme tu dis, ça doit aider à supporter les tempéartures qu etu as.Gros bisous 

     
  5. @nne marie

    23 décembre 2007 at 012 58

    Je n’aurai pas trop le temps demain alors je passe tard pour te faire le petit coucou du dimanche en direct du pays des pharaons ! ! Bonnes fêtes et mille bisous ! ! ! @nne marie

     
  6. Louis CHATEL

    22 décembre 2007 at 012 39

    Bon ap’

     
  7. @nne marie

    21 décembre 2007 at 909 16

    Une belle journée de vendredi et surtout plein de bises de la terre des pharaons ! ! ! @nne marie 

     
  8. @nne marie

    21 décembre 2007 at 909 14

    Une belle journée de vendredi et
    surtout plein de bises de la terre des pharaons ! ! !
    @nne marie

     
  9. christophespb

    21 décembre 2007 at 808 10

    Pauvre Lionne dans le froid !Une seule solution, un grog, et il faut que tu enfiles ta peau de caribou :D.Prend soin de toi Lionne

     
  10. marithe

    21 décembre 2007 at 101 09

    coucou ma suzie je vois qu’il fait moins froid chez toi (-18))°…ou la la quand même …avec ce froid, on doit pas avoir envie de sortir …brrrrrrrrrr..je te souhaite un bon vendredi    et je t’envoie de gros bisous..je pense à toi ma suzie ..prends bien soin de toi   et j’espère que ma soeur Maryline se remet bien de son accident …grosgros bisousssssssss

     
  11. Francis

    20 décembre 2007 at 909 51

    ça se conserve pendant 6 semaines ? Ben, j’aurai tout mangé avant… Bonne soirée Lionne.Gros becs.

     
  12. @nne marie

    20 décembre 2007 at 909 39

    Le petit coucou du soir ! ! ! Bonne fin de jeudi et mille bises de la mer rouge ! ! !
    @nne marie

     
  13. Flo

    20 décembre 2007 at 808 52

    Bonjour LionneFait froid par chez toi…nous aussi! j’en ai déjà marre de l’hiver, il fait noir de bonne heure, je n’aime pas ça.Enfin je suis en vacances demain soir (et oui comme le PBMd’OB), on va pouvoir sérieusement se reposer et penser aux fêtes de fin d’année.Bisou et merci pour les recettes.PS: j’ai acheté de la rhubarbe(surgelée), t’aurais pas une bonne recette à  me donner pour faire une galette?à bientôt

     
  14. christophespb

    20 décembre 2007 at 404 58

    Bonjour Lionne,Ici, ca va etre comme l an dernier « Noel au balcon, Paques au tison.. » (il fait + 3 aujourd hui).Mais je viendrais me planquer dans ta cuisine pour me pourlecher de tes casseroles :DZoubi

     
  15. marithe

    20 décembre 2007 at 101 59

    bonne  idée ma suzie ..ça fait un gratin de légumles avec du jambon ..hummmm  miam…  mais je mettrai les choux fleurs d’un coté car les enfants n’aiment pas,    mais moi oui…Maman faisait ce genre de gratin mais elle ne mettait pas de jambon  et remplacait pas des oeufs cuits durs, coupés en deux …  avec le gratin  hummmdis donc -25 chez toi en ce comenbt ma suzie, ne te lèves pas, reste bien au chaud avec ce joli petit chat …gros bisousssssssssssssss

     
  16. honorius

    19 décembre 2007 at 303 30

    arrête de toujours me tenter !!!! J’en profite pour te souhaiter de bonnes et joyeuses fêtes de Noel. Gros bisous du vieux sorcier

     
  17. Pascale (ivS)

    19 décembre 2007 at 202 50

    L’animation de ton blog est charmante! Et tes recettes tout à fait à mon goût, j’y reviendrai, quite à recopier des séries de hiéroglyphes!

     
  18. loralie

    19 décembre 2007 at 808 21

    L’hiver est en avance chez nous aussi..bon c’est pas aussi froid que chez toi mais les températures sont inhabituelles quand même ^^bonne recette, pour le jambon que je ne sais jamais comment cuisiner…les petits bouts devraient aimer ^^bonne soirée

     
 
