RSS

Pâté du chasseur

16 Jan

Bonjour chers bedons gourmands,

À la Baie James, la chasse aux caribous bat son plein et la froidure de l’hiver associée au vent glacial qui nous cingle le visage ( -20 se transforme rapidement en -30 avec le facteur éolien,
vérifiez avec la température ressentie dans ma vignette météo) nous incite à nous réchauffer avec des plats nourrissants et  c’est ce que je vous propose aujourd’hui.

Un pâté du chasseur un peu relevée, je vous conseille un petit verre de vin rouge, sec, pour accompagner ce délice.

Bon appétit!

Pâté du chasseur

Ingrédients

2 c. à table (30 ml) de beurre
1 c. à table (15 ml) huile végétale
1/2 tasse (125 ml) oignon haché
1/2 tasse (125 ml) céleri haché
1/4 tasse (60 ml) persil frais haché
1 gousse d’ail haché fin
1 grosse carotte, râpée ou hachée finement
1 lb (500 g) boeuf haché maigre
1/2 lb (250 g) veau haché
1/2 tasse (125 ml) bouillon de boeuf
1 c. à table (15 ml) raifort
1 c. à thé (5 ml) moutarde sèche
1/2 c. à thé (2 ml) sel
1/4 c. à thé (1 ml) gingembre, thym séché et poivre noir (chacun)
1 pincée de cannelle et de piment de la Jamaïque (facultatif)
2 lb (1 kg) pommes de terre (environ 7), pelées et coupées en deux
1/2 tasse (125 ml) lait
Poivre blanc
1 oeuf battu

Préparation

1.  Dans une grande poêle, faire chauffer 1 c. à table (15 ml) du beurre avec l’huile à feu moyen. Y cuire l’oignon, jle céleri, le persil, l’ail et la
carotte, en remuant, pendant 2 minutes. Réduire le feu à moyen-doux et poursuivre la cuisson pendant 7 minutes ou jusqu’à ce que l’oignon soit ramolli. Mettre dans un plat carré de 9 po (2,5 L)
allant au four et réserver.

2.  Ajouter le boeuf et le veau dans la poêle et augmenter le feu à moyen-vif. Cuire la viande en la défaisant jusqu’à ce qu’elle soit uniformément dorée.
Mettre dans le plat avec les légumes.

3.  Verser le bouillon dans la poêle et amener à faible ébullition en raclant le fond de l’ustensile pour en détacher les particules. Retirer du feu. Ajouter
en remuant le raifort, la moutarde, le sel, le gingembre, le thym, le poivre noir, la cannelle et le piment de la Jamaïque.. Ajouter la viande et bien mélanger.

4.  Dans une casserole d’eau bouillante légèrement salée, cuire les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Bien égoutter. Mettre de côté 3
demi-pommes de terre et laisser refroidir. Réduire en purée le reste des pommes de terre avec le lait, le reste du beurre et du poivre blanc.

5.  trancher les pommes de terre réservées et les disposer sur le hachis de viande. Étendre uniformément la purée de pommes de terre sur les pommes de terre
tranchées, et strier avec une fourchette.. (le pâté peut être préparé jusqu’à cette étape, couvert et réfrigéré pendant au plus 48 heures.) Badigeonner de l’oeuf battu. Cuire au four préchauffé
à 425°F (220°C) pendant 15 minutes. Réduire la chaleur du four à 350°F (180°C) et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes. Donne 6 portions.

Mot de La Lionne

Cette variante beaucoup plus relevée du hachis Parmentier est délicieuse accompagnée d’une salade d’oignons et de betteraves. Le pâté peut être congelé, mais sans
la garniture de pommes de terre. Faites cuire les pommes de terre et garnissez-en le ragoût dégelé juste avant de cuire au four.

Culinairement vôtre,

Votre Lionne du Nord

 

Partager l’article !
 
Pâté du chasseur: Bonjour chers bedons gourmands,

À la Baie James, la chasse aux caribous bat son plein et la froidure de l’hiver associée …

 
14 Commentaires

Publié par le 16 janvier 2007 dans Non classé

 

14 réponses à “Pâté du chasseur

  1. Joline-103 idées

    20 décembre 2007 at 808 07

    ben dis donc ! quelle température !! et quelle bonne façon de se réchauffer miam miam !ici à Montpellier sud de la France : 10 degrés désolée !

     
  2. @nne marie

    19 décembre 2007 at 505 12

    Dans quelques temps, mon blog sera en pause pour…..Explications demain ! !
    Bon mercredi et gros bisous de la mer rouge ! ! ! !
    @nne marie

     
  3. marithe

    19 décembre 2007 at 202 01

    coucou tite soeur -3° en ce moment  et on se caille ici …ou la la , je te plains   mais tu dois être habituée à braver ce grand nord ..as tu vu des loups cette année ???Je ne t’ai pas demandé de nouvelles des zamoureux mais ils doivent nager dans le bonheur …et oi ma suzie??   tu vas bien ?  beaucoup de travail ..attention hein,…prends bien soin de toi  ma suzie …et gros bisous remplis de ma tendresse ..na !!

     
  4. Francis

    19 décembre 2007 at 808 31

    Bonne journée Lionne. Bisous.

     
  5. Francis

    18 décembre 2007 at 808 32

    J’ai faim. Je vais bientôt aller prendre des forces.Bonne fin de journée Lionne.Bisous.PS : Ici, il a gelé toute la journée. Mais pas tant que toi.

     
  6. christophespb

    18 décembre 2007 at 505 25

    Couvre toi bien Lionne. Nous le froid, n a pas commence (c est en general juste pares nouvel an).Par contre ce sont les jours les plus courts de l annee en ce moment avec juste 2 ou 3 heures de lumiere/jour (mais comme il fait gris…).Big Zoubi

     
  7. marithe

    18 décembre 2007 at 303 38

    coucou ma suzie …elle est marrante ta neige ..elle est toute mignonnne…ba ici pas de neige et 2° en ce moment ..  on est pas habitué ..mais ya un peu de soleil…tu vas bien ??..   -26 chez toi ??   brrrrrrrrrrr……..  vite un bon pate de viande bien chaud  …..je pense à toi et je t’envoie de gros bisous remplis de ma tendresse ..prends bien soin de toi, ne te fatigue pas trop ma tite soeur ….   et couvre toi bien ..bonne journée …..

     
  8. Mimisan

    18 décembre 2007 at 012 13

    Je m’invite chez toi pour le déguster!!! :DGrosses bises d’une Mimisan un peu découragée…

     
  9. Francis

    17 décembre 2007 at 909 02

    Cela me donne faimmmmmmmmm… Super mimi les flocons. Moi aussi, j’en ai mis. Le souci, c’est que le script ne fonctionne pas sur mon blog principal alors qu’il fonctionne sur Croco. Bonne soirée Lionne. Becs.

     
  10. marithe

    17 décembre 2007 at 808 31

    coucou ma suzieun gros bisou rapide ..je reviens demain pour mieux lire ta recette …gros bisousssssssssssssss..

     
  11. @nne marie

    17 décembre 2007 at 707 13

    Brrr un peu trop froid pour moi ! !  Mais ce plat, par contre me semble délicieux ! ! ! !    Bonne semaine pour la dernière ligne droite des préparatifs de Noêl ! ! Mille BiZouX ! ! ! ! @nne marie 

     
  12. loralie

    17 décembre 2007 at 012 02

    il  fait envie sur la photo …j’en pique unbout ;-)bonne semaine

     
  13. Farfouille

    17 décembre 2007 at 404 02

    petit coucou en passant  :-)tes flocons qui tombent sont superbes  😉

     
  14. Louis CHATEL

    17 décembre 2007 at 012 42

    Bon… c’est noël qui approche à grands pas Bonne semaine !

     
 
