RSS

Canard à l’orange

10 Nov

Bonjour chers amis et visiteurs,

Hé bien, il s’en passe de belles choses en mon absence… Francis a fait le gourmand et Marithé a dû revêtir son costume de Zorro afin de protéger les pauvres petits affamés qui risquaient de ne plus rien avoir à se mettre sous la dent. Mais c’est qu’il est gourmand ce jeune homme! Tu en es à -5 ou -6 là?

Je vous propose donc aujourd’hui un autre classique. Il y en a pour tout le monde, ne soyez pas inquiets, Francis n’arrivera jamais à tout manger. Alors, on se met en rang avec une assiette dans une main et une fourchette dans l’autre, je vous sers moi-même, ça ne vous coûtera qu’un bisou et un câlin.

Bon appétit!

Canard à l’orange

Ingrédients


2 c. à table ( 30 ml ) de beurre
1 tasse ( 250 ml ) de cubes de pain
½ tasse ( 125 ml ) de jus d’orange
Zeste râpé de 1 orange
Chair de 1 orange, hachée grossièrement
½ tasse ( 125 ml ) de céleri haché fin
1 œuf
Sel, poivre
½ tasse ( 125 ml ) de canneberges
1 canard de Brôme
½ livre ( 250 g ) de bacon, coupé en lardons
¼ de tasse ( 60 ml ) de miel
½ tasse  ( 125 ml ) de jus de canneberge

GARNITURE

Oranges
Canneberges

Préparation


Préchauffer le four à 325°F ( 170°C ).

1.  Faire fondre le beurre, y faire dorer le pain légèrement. Ajouter le jus d’orange et laisser reposer 5 minutes.
2.  Ajouter le zeste, la chair d’orange, le céleri, l’œuf défait à la fourchette, le sel, le poivre et les canneberges.
3.  Nettoyer et éponger l’intérieur du canard. Le farcir de la préparation précédente. Fermer la cavité et attacher les pattes et les ailes près du corps.
4.  Faire dorer les lardons dans une rôtissoire. Faire revenir le canard sur toutes ses faces dans le gras des lardons.
5.  Couvrir et faire cuire au four 45 minutes à 1 heure, ou jusqu’à ce que le canard soit tendre.
6.  Retirer le canard de la rôtissoire. Dégraisser le jus de cuisson.
7.  Déglacer la rôtissoire avec le miel et le jus de canneberge.
8.  Remettre le canard dans la rôtissoire. Faire cuire au four environ 15 minutes, à découvert, en arrosant souvent.
9.  Garnir d’oranges et de canneberges.

Culinairement vôtre,

Votre Lionne du Nord

 

Partager l’article !
 
Canard à l’orange: Bonjour chers amis et visiteurs,Hé bien, il s’en passe de belles choses en mon absence… Francis a fait le gourmand et Mar …

 
14 Commentaires

Publié par le 10 novembre 2006 dans Non classé

 

14 réponses à “Canard à l’orange

  1. marithé

    13 novembre 2006 at 303 08

    un gros bisou pour toi petite Suzanne …que le temps passse vite…Le ciel est gris comme un ciel de novembre ..ya un petit vent et je crois que la pluie va arriver …Il fait déjà sombre dans la maison…J’espère que tout va bien,  je pense très fort à toi  et t’envoie plein de gros bisous tout doux pour te réchauffer …bonn lundi  et bonne semaine   et à demain …

     
  2. Francis

    13 novembre 2006 at 202 17

     Bonne journée Lionne. Bisous.

     
  3. marithé

    12 novembre 2006 at 404 38

    hummmmmmm que ça doit être bon …mais avec Francis, reste que la carcasse… coucou tite soeur je suis bien rentrée…contente de partir et contente aussi de rentrer…j’espère que tout va bien pour toi et ta maman…que tu n’as pas trop froid, et que tu reposes un  ti peu quand même ..gros bisoussssssss tout doux      et bonne journée …eê

     
  4. @nne marie

    12 novembre 2006 at 404 09

         Bon dimanche et bisous de la mer rouge !!   @nne marie

     
  5. Tiflo

    12 novembre 2006 at 404 08

    Petit cadeau pour toi

     
  6. Joël

    12 novembre 2006 at 101 39

    Bonjour Suzanne,
    Il est encore passer devant et il ne reste plus que les peaux d’oranges 😦 Attends un peu l’année prochaine dans le Var 🙂
    Bises et Bon Dimanche Suzie.
    Jo.

     
  7. Francis

    12 novembre 2006 at 012 13

    Je passe en reprendre un petit bout… Même un gros tant que j’y suis. Bonne journée Lionne. Bisous.

     
  8. lecracleur

    12 novembre 2006 at 012 49

    JE LE VOIT SOUVENT LE CANARD A L’ORANGE A BLOIS,C’EST UN TADORNE DE CSARDAS ANIMAL DE PARC ECHAPPE D’UN ELEVAGE  OU PARTICULIER SE POSE TOUTS LES MATINS DEVANT LE RESTAURANT A L’OUVERTURE. son plumage est orange de la queue a la tete.un petit collier jaune clair pour faire beau. et celui la tu ne le cuiras pas.

     
  9. florence

    11 novembre 2006 at 012 56

    bonjour Lionnegros bisous

     
  10. @nne marie

    11 novembre 2006 at 202 00

         Miam, miam ! ! ! ! Bisous de la mer rouge !!   @nne marie

     
  11. Francis

    10 novembre 2006 at 101 53

    Je passe avant les autres pour tout manger Bonsoir Lionne.Bisous.

     
  12. Tiflo

    10 novembre 2006 at 101 12

    C’est déjà Noël ici

     
  13. Yann

    10 novembre 2006 at 012 47

    Le canard c’est bon mangez-en !(perso je le prefere laqué !)

     
  14. Mimi

    10 novembre 2006 at 606 13

    Chouette, je suis la première, je vais pouvoir chosir mon morceau!  Je suis sure qu’il est aussi bon qu’il est beau à voir.Gros bisous, ma belle Suzanne.Mimi la geisha mdr!

     
 
