RSS

Gâteau marbré à l’érable

01 Nov

Bonjour les amis,

Jojo a envie de se sucrer le bec alors je vais lui faire plaisir avec ce magnifique gâteau marbré. Le sirop d’érable c’est pour le glaçage Jo, tu ne le manges pas avant ok?

Bon appétit!

Gâteau marbré à l’érable

Ingrédients


2 tasses ( 500 ml ) de farine à pâtisserie tamisée
1 c. à table ( 15 ml ) de poudre à pâte ( levure chimique )
¼ de c. à thé ( 1 ml ) de sel
½ tasse ( 125 ml ) de beurre
1 tasse ( 250 ml ) de sucre
3 jaune d’œufs
2/3 de tasse ( 150 ml ) de lait
3 blancs d’œufs
2 c. à table ( 30 ml ) de sucre
2 c. à table ( 30 ml ) de mélasse
1 c. à thé ( 5 ml ) de cannelle
¾ de c. à thé ( 3 ml ) de muscade
¾ de c. à thé ( 3 ml ) de clou de girofle moulu

GLACE À L’ÉRABLE

2 blancs d’œufs
1 pincée de crème de tartre
2 tasses (500 ml ) de sirop d’érable
½ tasse ( 125 ml ) d’eau

Préparation


Préchauffer le four à 350°F ( 180°C )
1.  Tamiser la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
2.  Dans un bol, défaire le beurre en crème. Ajouter graduellement la moitié du sucre. Réserver.
3.  Dans un autre bol, battre les jaunes d’œufs avec le reste du sucre. Incorporer au mélange beurre/sucre et bien battre. Ajouter la farine, en alternant avec le lait.
4.  Monter les blancs d’œufs en neige avec 2 c. à table ( 30 ml ) de sucre. Incorporer délicatement au mélange précédent. Répartir la préparation dans deux bols.
5.  Dans l’un des bols, ajouter la mélasse et les épices.
6.  Dans un moule à cheminée beurré, verser alternativement les pâtes brune et blanche par cuillerées.
7.  Cuire environ 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir avant de démouler.

GLACE À L’ÉRABLE

1.  Monter les blancs d’œufs en neige avec la crème de tartre.
2.  Verser le sirop d’érable et l’eau dans une casserole.
3.  Amener à ébullition et cuire jusqu’à ce que le thermomètre indique 238°F ( 115°C ).
4.  Tout en fouettant, verser le sirop en filet sur les blancs d’œufs, sans toucher les batteurs.
5.  Continuer de fouetter jusqu’à ce que la glace ait refroidi et qu’elle soit ferme et consistante. Servir avec le gâteau.

Petit mot de La Lionne

On me demande ce qu’est la crème de tartre. Alors voici:

Crème de tartre


 

La crème de tartre est un sous-produit de la fabrication du vin. Elle est employée dans les recettes culinaires (surtout pour les pâtisseries) comme agent levant. On la trouve en Amérique dans les épiceries, sous forme de poudre blanche. En Europe, elle se trouve en pharmacie. La crème de tartre est souvent utilisée pour stabiliser les blancs d’oeufs battus dans les gâteaux des anges, les gâteaux éponges, les gâteaux mousseline, les meringues et les soufflés, et pour empêcher la cristallisation du sucre en confiserie.

On peut la retrouver sous d’autres appellations:

    * Tartrate Acide de Potassium
    * Tartrate monopotassique
    * Potassium bitartrate
    * Potassium Hydrogénotartrate


Culinairement vôtre,

Votre Lionne du Nord

 

Partager l’article !
 
Gâteau marbré à l’érable: Bonjour les amis,Jojo a envie de se sucrer le bec alors je vais lui faire plaisir avec ce magnifique gâteau marbr& …

 
33 Commentaires

Publié par le 1 novembre 2006 dans Non classé

 

33 réponses à “Gâteau marbré à l’érable

  1. marithé

    6 novembre 2006 at 707 34

    coucou ma tite LionneJ’espère que tu vas bien ..et que tu n’as pas trop froid ..Il est 17h30 chez moi et je crois que je vais préparer une bonne soupe aux légumes car je suis gelée et pourtant il y a 8°C dehors ..plein de gros bisous tout doux pour te rechauffer ..et attention aux loups …Lol …..

     
  2. moriganne

    6 novembre 2006 at 404 00

    Un petit coucou en passant. Gros bisous de Moriganne et d’Honorius (toujours malade et indisponible, mais il garde le moral !). Bonne semaine… 

     
  3. Joël

    6 novembre 2006 at 303 58

    Bonjour Suzanne,
    c’est vrai que c’est compliqué pour te dire bonjour, pour te parler et j’en passe 🙂 tu ne peux pas habiter ici comme tout le monde hein !
    Plus sérieusement, j’espère que tout va bien chez toi.
    Bises, bonne journée, bonne soirée et bonne nuit 🙂
    Jo.

     
  4. Francis

    6 novembre 2006 at 202 38

    Là, je peux dire : "Bonne journée", car chez toi, c’est seulement le matin. Bisous Lionne

     
  5. Francis

    5 novembre 2006 at 909 34

    Demain, c’est la reprise pour moi. Bonne fin de journée Ma Lionne.    Bisous.

     
  6. lylytop

    5 novembre 2006 at 404 27

    j’ai rien contre cette recette mais ou trouver du sirop d’érable je ne connais pas mais je suis tentée a bientôt

     
  7. marithé

    5 novembre 2006 at 303 20

    bon je viens de manger un  yaourt en dessert ..j’aurais bien aimé un bon morceau de ton gateau …..bisouuuu……..bone journée……….plein de bonnes choses pour toi….et ta famille …..ma tite Soeur …

     
  8. Joël

    5 novembre 2006 at 101 58

    Bonjour Suzanne,
    il fait froid malgré un beau ciel bleu, tu vas devoir faire un bon plat chaud maintenant 🙂
    Bises et bon Dimanche.
    Jo.

     
  9. @nne marie

    5 novembre 2006 at 101 26

         J’espère que tu vas bien ! !    Bon dimanche et bisous de la terre des pharaons      @nne marie

     
  10. Joël

    4 novembre 2006 at 012 15

    Bonsour ma Suzie, j’espère que ta journée (pas terminée encore) aura été bonne. Il fait froid ici mais c’est endurable encore. Bises et bonne soirée. Jo.

     
  11. Mimi

    4 novembre 2006 at 909 30

    Le vrai sirop d’érable… c’est bon! Voilà une recette à faireGros bisous, ma Suzanne.

     
  12. loralie

    4 novembre 2006 at 707 17

    envie de se sucrer le bec  hihihi…je ne connaissais pas cette expression, je retiens…et je me sers pas la même occasion  ça a l’air divin bon week-end lionne

     
  13. Zhealy/ Déborah/ Méléolia

    4 novembre 2006 at 202 21

    BISOUS et BON SAMEDI

     
  14. marithé

    4 novembre 2006 at 101 15

    coucou ma tite Lionneje te souhaite une bonne journée ….aujourd’hui, direction le supermarché..Ya plus rien dans le frigo ……gros bisous, tout chaud pour toi …..et j’espère que c’est repos aujourd’hui …bonne journée ma tite soeur

     
  15. Francis

    4 novembre 2006 at 808 56

    Bisous Ma Lionne.

     
  16. marithé

    3 novembre 2006 at 101 44

    a la  la, oh le gourmands ….dont moi la première ..Je demanderai à ma tite voisine et je te dirais le nom de chez nous J ‘espère que tu vas bien et pas trop fatiguée   et ta chère maman aussi ..et surtout que tu as pas trop froid …. je t’envoie un gros gros bisou..vais pas me coucher tard ..

     
  17. Zhealy

    3 novembre 2006 at 012 43

    COUCOUTRESOR revient le 11 novembreUn gâteau à l’ERABLE l’attendraSuper recetteMille Bisous

     
  18. Louis CHATEL

    3 novembre 2006 at 606 47

    mmmmm, le gâteau marbré ! c’est juste un peu loin aller le manger chez toi !
    vais peut-être finir par me les faire moi même…

    Ceci dit, Le Nôtre fait de bons gâteaux
    (en particulier l’opéra !).

     
  19. christophespb

    3 novembre 2006 at 606 33

    Il fallait arreter et mettre tout nu Youk devant les "douanieres".
    Moi aussi, je suis trop nul : J ai la photo d un top gateau russe !, fait par ma puce, y a 2/3 jour  (mais j  ai pas la recette….)
    Snif !
    Zoubi toi, Chris .

     
  20. Youk 1er de Bourgogne

    3 novembre 2006 at 606 09

    Je dois être un pauvre Français moyen : quand je suis revenu du Québec, j’avais dans mes valises au moins 6 kilos de sirop d’érable…
    Bises.

     
  21. Joël

    3 novembre 2006 at 404 39

    Bonjour Suzanne,je viens d’essayer d’aider une amie, son fond de blog avait disparu, ça arrive, je l’ai remis sur imageshack, sur hiboox et encore sur imageshack mais ça ne fonctionne pas même avec ctrl et f5. C’est un problème d’OB, de son blog (il est trop lourd je trouve) ou de l’hébergeur.Bises et bonne journée et soirée.Jo.

     
  22. @nne marie

    3 novembre 2006 at 202 43

         Belle journée et bisous du pays de Râ      @nne marie

     
  23. Bobby

    3 novembre 2006 at 012 28

    Bonjour Suzanne, Get Your OwnQue de bons gâteaux! Joël va se régaler, quoiqu’il a un appétit de moineau.Merci pour ton intervention au sujet de mon CSS, moi je suis perdu là dedans, il faudrait que j’apprenne à le modifier. J’ai essayé d’insérer une horloge, mais ça ne fontionne pas!!!Le froid commence à s’installer, pas comme chez Francis, mais pour nous les gens du sud, ça va commencer à cailler dur.Bonne continuation.Gros bisous plein de soleil.Bobby

     
  24. Francis

    3 novembre 2006 at 909 20

    Je te souhaite une bonne journée.Bisous.

     
  25. marithé

    2 novembre 2006 at 808 50

    sur ton petit nez mon JOjO..c’est comme ça qu’elle dit notre Lionne..Je crois voir ce que c\’est que le tartre, c’est un genre de poudre blanche …ma tite voisine est pharmacienne ..Je lui demanderai lundi car elles partie en vacances..Le gâteau ne perd rien pour attendre ..et bin je me plais avec mon 1°….il doit faire déjà bien froid alors …une bonne soupe ca doit être obligatoire tous les soirs …un gros gros bisou tout doux ..

     
  26. Joël

    2 novembre 2006 at 707 57

    Suzanne,
    tu ne me l’as même pas dit tout à l’heure ! Tu es un amour ! Je suis encore en train de réparer mon pc et ça me les brise 😦 Il a l’air délicieux ce gâteau, j’adorais ça (en plus simple) étant enfant, il y a quelques 8 ou 10 ans 🙂 Tu m’en feras un dès que tu arrives, ok 🙂 Bises où tu veux car je ne sais plus comment tu dis 😦 Bonne soirée.
    Jo.

     
  27. matou miteu

    2 novembre 2006 at 707 37

    Tu vas voir, si je vais pas me faire une petite place…Tu ne connais pas encore le sale caractere que j ai en mon manteaux d hiver…
    Un gros Zoubi pour toi (Nous sommes 3 a te connaitre par ici, avec pleins de betises a dire, par la, houp s …[Nat, moi et Pouche]).
    Bref, Zoubi toi !
    Matou

     
  28. lory

    2 novembre 2006 at 505 38

    ce gâteau est une vrais merveille et ta photo, aussi!je dois l’essayer…bonne soirée

     
  29. @nne marie

    2 novembre 2006 at 303 00

    Je n’ose le dire : ici, toujours plein soleil ! ! Belle journée et gros bisous de la mer rouge @nne marie

     
  30. marithé

    2 novembre 2006 at 202 14

    coucou Ma tite Suzanne..J’ai un dégré iuci,  Tu dois être gélée chez toi ..mais le soleil est là ….j’espère quye tu vas bien …Je ne sais pas ce que c’est du "crème de tartre"   est ce que c’est une poudre pour faire des flans ??   en tout cas le gâteau, c’est dans mes cordes …gros bisous pour toi et belle journée   et reste au chaud si tu le peux …..

     
  31. Francis

    2 novembre 2006 at 909 14

    Cela devait arriver Ma Lionne, il a gelé ce matin. Tu me diras,  au mois de novembre, nous ne risquons plus d’avoir 25°C. Bonne matinée. Bisous. PS : Prends soin de toi, n’oublie pas !

     
  32. lecracleur

    2 novembre 2006 at 012 16

    SUREMENT un delice ce gateau  pour JOJO  mais le marbré à l’erable de lapin  c’est bon aussi   (lol )

     
  33. @nne marie

    1 novembre 2006 at 012 42

    Coucou, me revoilou : agréable voyage et plein de photos ! ! lol ! ! ! ! bizettes de la mer rouge @nne marie