RSS

Tarte crème Boston

20 Oct

Bonjour mes chers amis et fidèles visiteurs,

Je vous offre aujourd’hui une véritable gourmandise. Sa préparation demande un peu de finesse. Ce dessert doit être préparé avec amour, vos efforts en seront récompensés par l’expression d’extase qu’elle créera sur le visage de ceux qui le dégusteront.

Sérieusement… vous vous en lécherez les babines et en redemanderez… attention aux ti-bedons… désolée Francis… tu remonteras à +4 kgs…

Bon appétit!

Tarte crème Boston

Ingrédients


GÉNOISE

Voir la recette ici

CRÈME PÂTISSIÈRE

½ tasse ( 125 ml ) de sucre
¼ de tasse ( 60 ml ) de farine
Sel
2 tasses ( 500 ml ) de lait
5 jaunes d’œufs
1 c. à thé ( 5 ml ) de vanille

GLACE

¼ de tasse ( 60 ml ) de crème 35%
4 oz ( 125 g ) de chocolat semi-sucré, râpé
1 c. à thé ( 5 ml ) de vanille ou de liqueur à l’orange
1 tasse ( 250 ml ) d’amandes effilées, grillées

Préparation


Préchauffer le four à 375°F ( 190° ). Beurrer et tapisser un moule de 9 pouces ( 23 cm ) de papier ciré. Beurrer et fariner le papier.

CRÈME PÂTISSIÈRE

Mélanger le sucre, la farine et le sel. Délayer lentement avec le lait. Cuire en brassant jusqu’à épaississement.

Battre les œufs à la fourchette. Réchauffer ceux-ci avec un peu du mélange chaud. Ajouter à la préparation avec la vanille et poursuivre la cuisson 3 minutes, en brassant.
Retirer du feu et couvrir d’une pellicule plastique. Refroidir.

GLACE

Chauffer la crème dans une petite casserole épaisse.
Retirer du feu, ajouter le chocolat et mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu. Ajouter la vanille ou la liqueur. Amener à température ambiante ( le mélange doit être octueux et coulant ).
Couper la génoise en deux, sur l’épaisseur. Garnir le premier étage de crème pâtissière et glacer le dessus du second. Saupoudrer d’amandes.

Culinairement vôtre,

Votre Lionne du Nord

 

Partager l’article !
 
Tarte crème Boston: Bonjour mes chers amis et fidèles visiteurs,Je vous offre aujourd’hui une véritable gourmandise. Sa préparat …

 
12 Commentaires

Publié par le 20 octobre 2006 dans Non classé

 

12 réponses à “Tarte crème Boston

  1. Mimi

    22 octobre 2006 at 303 20

    Un gâteau à la fois très joli et très bon.Bises pour ce dimanche. Un peu de repos??? Mimi

     
  2. lecracleur

    22 octobre 2006 at 012 50

    0h40 bonjour  hummmm!de belles amandes je vais chercher mes copains ecureuils

     
  3. Louis CHATEL

    21 octobre 2006 at 303 56

    Un petit coucou en passant… sur ce site toujours apétissant

     
  4. Flo-Avril2

    21 octobre 2006 at 404 47

    lol je reconnais les gourmands qui sont passé ici mdr

     
  5. marithé

    21 octobre 2006 at 202 37

    hummmmmmmmmmmm   dès mardi je m’y attele , jsute pour voir si c’est bon !!!!!!!!    et régime le mercredi ……..coucou ma suzannej’espère que tu vas bien …pas trop froid    et  que tout va bien……….Il pleut …….mais il en faut de l’eau ….gros bisousbonne journée …….

     
  6. @nne marie

    21 octobre 2006 at 202 32

      Bon samedi et bisous du pays de Râ ! !  @nne marie

     
  7. lecracleur

    21 octobre 2006 at 202 19

    BONNE JOURNEE DE LOIR ET CHER  SUPER PATISSIERE.

     
  8. Francis

    21 octobre 2006 at 101 14

     
    Bonne journée Ma LionneBisous. 

     
  9. Flo-Avril2

    20 octobre 2006 at 909 48

    Purée, moi qui dois faire attention avec le sucre à cause des injections de cortisone 😦

     
  10. christophespb

    20 octobre 2006 at 404 40

    J ai le droit de lecher mon ecran Lionne ?
    Bon week end a toi !, Chris.

     
  11. marithé

    20 octobre 2006 at 101 57

    que ca a l’air d’être bon tout ça …Hummmmmmmmmmmm  un délice .J espère que tout va bien et je te fais un petit  mail .. tout de suite et bisousss

     
  12. Francis

    20 octobre 2006 at 808 10

    Ah non ! Je ne veux pas les reprendre ! Mais tu n’es pas drôle aussi, tu me mets de la crème pâtissière sous le nez.Je l’aime celle-ci. MDR Bisous Lionne

     
 
