RSS

Rôti de porc à l’orange

13 Oct

Bonjour mes amis,

Avec la saison froide qui s’annonce, nous commençons à manger de façon plus consistante en général. L’heure n’est plus à la diète et nous préférons nous tenir au chaud.

Je vous propose donc aujourd’hui une excellente recette de rôti de porc qui vous  réchauffera en plus de vous rassasier pleinement.

Rôti de porc à l’orange

Ingrédients


1 rôti de longe de porc de 4 livres ( 2 kg ), désossé
2 gousses d’ail, pelées et tranchées
6 tranches de gingembre frais, pelées et coupées en 2
2 c. à table ( 30 ml ) de sauce soya
Poivre
Zeste râpé de 1 orange
2 oignons, tranchés
2 carottes, tranchées
Feuilles de 1 pied de céleri, hachées
1 feuille de laurier
2 tasses ( 500 ml ) d’eau
½ tasse ( 125 ml ) de vin blanc sec
Jus de 1 orange
¼ de tasse ( 60 ml ) de crème 35 %

Préparation


Préchauffer le four à 325°F ( 170°C ).

1.  Faire des incisions dans le gras du rôri. Y insérer des tranches d’ail et de gingembre. Badigeonner le rôti de sauce soya. Poivrer et garnir de zeste d’orange. Réserver.

2.  Mettre les oignons, les carottes et les feuilles de céleri et de laurier au fond de la rôtissoire. Poser le rôti  sur les légumes. Verser ½ pouce ( 1 cm ) d’eau dans la rôtissoire.

3.  Couvrir et cuire 1 heure 30 minutes, en arrosant le rôti aux 15 minutes. (Maintenir le niveau d’eau dans la rôtissoire). Découvrir le rôti et poursuivre la cuisson 30 minutes. Augmenter la chaleur du four à 375°F ( 190°C ) et poursuivre la cuisson le temps de caraméliser légèrement les légumes et de dorer le rôti. Retirer la viande de la rôtissoire. Réserver au chaud.

4.  Déglacer à feu vif avec le vin blanc et le jus d’orange, en grattant bien le fond de la rôtissoire à l’aide d’une spatule.

5.  Poser une passoire sur un bol. Y verser le contenu de la rôtissoire. Presser les légumes avec une spatule pour en extraire le plus de jus et de pulpe possible de façon à donner du corps à la sauce.

6.  Dégraisser la sauce, incorporer la crème. Réchauffer et servir.

Culinairement vôtre,

Votre Lionne du Nord

 

Partager l’article !
 
Rôti de porc à l’orange: Bonjour mes amis,Avec la saison froide qui s’annonce, nous commençons à manger de façon plus consistan …

 
11 Commentaires

Publié par le 13 octobre 2006 dans Non classé

 

11 réponses à “Rôti de porc à l’orange

  1. marithé

    14 octobre 2006 at 202 49

    coucou ma tite Lionne j’espère que tu vas bien et pas trop froid ..Ici gris, et frais et du vent   mais je crois que pépère le soleil commence à se lever ..Il est à l’heure du canada  Lol …..Plein de gros bisous et  belle journée …….J’epère que tu es de repos ..

     
  2. @nne marie

    14 octobre 2006 at 202 08

         Merci de ton gentil message, bon courage et bisous du pays de Râ        @nne marie

     
  3. Francis

    14 octobre 2006 at 808 54

    Bonne journée Ma Lionne.Bisous.

     
  4. lecracleur

    14 octobre 2006 at 012 44

    BROYEES AU MOULIN A POIVRE  LES GRAINES SONT FINES ,PREFERER LES GOUSSES VERTES.  SI ENTIERES AJOUTER AUX AUTRES   INGREDIENTS   EXTRA POUR LES PATISSERIES.       BROYEES AU MOULIN AVEC LE CAFE   FILTRE

     
  5. @nne marie

    14 octobre 2006 at 012 37

         Dommage, je ne suis pas trop sucré-salé ! !  !Belle journée et bisous du pays de Râ      @nne marie

     
  6. lecracleur

    14 octobre 2006 at 012 07

    ET QUELQUES GRAINES  CASSEES DE CARDAMOME .
    LA FOURMI VEUT PAS DONNER SON MIAM  . MIAM
    BONNE RECETTE POUR POTIERFOU.   BISES.

     
  7. Bobby

    13 octobre 2006 at 808 28

    Bonsoir Suzanne,Puisqu’on y est continuons, mais il me semble t’avoir demandé un GATEAU, non ???Un rôti comme ça comment veux-tu qu’on y résiste ???Je ne suis pas trop sucré, salé, mais parfois j’en mange et c’est plaisant, surtout bien cuisiné.Pour les petits chats, c’est mimi tout plein, ça me rappelle les histoires de Marseillais. Ils vont me tuer s’ils voient ce com. lol.Gros bisous et bon week-end.Bobby

     
  8. marithé

    13 octobre 2006 at 404 20

    bonjour ma tite lionneoh que ça doit être bon ce rôti..je vais essayer car j’adore le sucré avec la viande..J’espère que tout va bien ..pas trop froid???   de gros bisous tout doux rien que pour toi..

     
  9. Francis

    13 octobre 2006 at 707 48

    Les fruits dans la cuisine, je ne m’y habitue pas de trop.J’ai pourtant essayé à plusieurs reprises, mais bon… Bonne journée. Bisous Ma Lionne.PS : Pour le djembé et les sorties, c’est fini pour moi. J’ai jeté l’éponge lundi dernier.

     
  10. lory

    13 octobre 2006 at 707 13

    Quel magnifique rôti, en plus le porc n’est pas trop couteux,merci pour cette belle recette!

     
  11. Mimi

    13 octobre 2006 at 404 38

    Ça aussi, c’est bon!!! miam!D’une manière générale, j’aime l’utilisation des fruits dans la cuisineEt merci d’avoir pris de ton temps pour me rassurer.Plein de gros bisous de Tokyo.Mimi

     
 
