RSS

Jambon persillé

11 Oct

Bonjour chers amis,

Le jambon, autrefois considéré par les Romains comme un mets de roi, règne aujourd’hui en maître dans une multitude de plats cuisinés. Au fait, inutile de l’assaisonner de sel. Il en contient déjà suffisamment.

Cette petite recette est tout simplement délicieuse en plus de ravir les yeux par sa présentation.

Bon appétit!

Jambon persillé

Ingrédients


1 jambon de 8 lbs ( 4 kgs ) avec l’os

HERBES
½ bouquet de persil italien
2 feuilles de laurier
1 c. à table ( 15 ml ) de thym séché
LÉGUMES
3 gousses d’ail
2 oignons en quartiers
2 branches de céleri, tranchées
2 carottes, en tronçons
1 poireau, en tronçons
4 tasses ( 1 l ) de bouillon de poulet
2 tasses ( 500 ml ) de vin blanc sec
2 c. à thé ( 10 ml ) de grains de poivre noir
GELÉE
3 sachets de gélatine
6 tasses ( 1,5 l ) du bouillon
Quelques feuilles de persil
½ bouquet de persil italien
1 tasse ( 250 ml ) d’échalotes vertes ( partie verte ), hachées
1 c. à thé ( 5 ml ) de thym
1 c. à thé ( 5 ml ) de cerfeuil
1 c. à thé ( 5 ml ) d’estragon
 

Préparation

 
1.  Déposer le jambon dans une grande casserole. Ajouter les herbes, les légumes, le bouillon et le vin. Poivrer. Couvrir d’eau froide.

2.  Refroidir le jambon 1 heure, dans son bouillon. L’en retirer. Réserver. Dégraisser, filtrer et refroidir le bouillon. Huiler un moule à gâteau à fond amovible de 10 pouces ( 25 cm ) de diamètre.

GELÉE

1.  Saupoudrer de la gélatine sur 1 tasse ( 250 ml ) du bouillon refroidi. Laisser gonfler 5 minutes.

2.  Amener le reste du bouillon à ébullition. Y dissoudre la préparation de la gélatine.

3.  Laisser refroidir jusqu’à ce que le mélange soit sirupeux. Verser un peu de gelée au fond du moule. Garnir de quelques feuilles de persil. Laisser prendre 15 minutes au réfrigérateur.

4.  Couper de minces tranches de jambon et en couvrir entièrement la gelée. Couper le reste du jambon en cubes de ½ pouce ( 1 cm ) . Hacher finement le demi-bouquet de persil. Mélanger les cubes de jambon, les échalotes vertes, les fines herbes et suffisamment de gelée pour bien lier le tout. Transvaser dans le moule préparé.

5.  Réfrigérer au moins 8 heures. S’il reste un peu de gelée, la laisser prendre et la couper en cubes, pour la décoration.

6.  Démouler le jambon sur un plat de service.

Culinairement vôtre,

Votre Lionne du Nord

  

 

Partager l’article !
 
Jambon persillé: Bonjour chers amis,Le jambon, autrefois considéré par les Romains comme un mets de roi, règne aujourd’hui en ma …

 
11 Commentaires

Publié par le 11 octobre 2006 dans Non classé

 

11 réponses à “Jambon persillé

  1. Bobby

    12 octobre 2006 at 909 34

    Bonsoir Suzanne,Merci pour ton loup, je l’ai recopié dans mes images gif.Kévin costner, quel acteur, que l’on ne voit plus depuis trop de temps.Bon, un très bon dessert pour continuer , après le jambon. Et puis tantpis pour le régime.Gros bisous.Bobby

     
  2. lory

    12 octobre 2006 at 303 06

    Quelle magnifique recette,j’en gouterai bien un peu…

     
  3. Francis

    12 octobre 2006 at 202 46

    Cela doit être très bon Je te souhaite une bonne journée.Bisous Ma Lionne

     
  4. christophespb

    12 octobre 2006 at 202 06

    Moi moi moi, j en veus !!!
    Bonne journee et bon courage Lionne !
    Chris.

     
  5. marithé

    12 octobre 2006 at 101 10

    miammmmm………miammmmmmmmm  le jambon..ca fait pas grossir, tu dis des bétises.gros bisous    

     
  6. Mimi

    12 octobre 2006 at 404 00

    Voilà. Le jambon persillé, c’est une recette que j’avais espéré pouvoir faire il y a quelques années (mon mari aime ça, etc), mais j’avais dû y renoncer en aison de la difficulté à me procurer l’élément nécessaire, c’es-à-dire la pièce de viande. Je ne suis pas dans certains des circuits professionnels nécessaires pour celà. Comme pour le veau aussi, d’ailleurs.Et je constate toujoursa ussi qu’en plus de la bonne cuisine, tu nous montres toujours de jolis photos des plats.Gros bisous de tokyo.

     
  7. Bobby

    11 octobre 2006 at 012 34

    Bonsoir Suzanne,Hé voilà, tu remets ça tous les jours !!!Je t’avais bien dis qu’il fallait que je maigrisse, mais non, tu n’en fait qu’à ta tête !!!Je ne suis pas un Sumotori, mais avec tout ce que tu nous sers, on va enfler.  lolGros bisous à toi, et si tu revois les loups, fais comme dans le si célèbre film, danse avec eux.Bobby

     
  8. jupiter

    11 octobre 2006 at 909 31

    coucou,je trouve le jambon du commerce de plus en plus salé , et en plus il y a des phosphates.Ici en provence nous ne mettons pas de gélatine mais un pied de veau pour gélifier le tout.Tout cela est bien bon, mais il faut que je retourne manger mon riz blanc.bonne continuationbisouxxx

     
  9. lecracleur

    11 octobre 2006 at 202 36

    ROOOARR!!!! BONJOUR LIONNE.
    BONJOUR SUZANNE . JE VIENS DE TE  METTRES EN LIEN SUR MON BLOG  CELA M’EVITERA DE PARCOURIR LA JUNGLE DU NET POUR LIRE TES RECETTES           BONNE JOURNEE A TOI

     
  10. Flo-Avril2

    11 octobre 2006 at 101 25

    Coucou ma Lionne, petite précision pour les personnes qui ne savent pas: le persil italien est le persil platMerci pour la recette, tu me mets l’eau à la boucheBonne journéeFlo

     
  11. marithé

    11 octobre 2006 at 101 01

    coucou ma suzanneJ’ espère que tu va bienque c’est bon ça ….Hummmmmmmm et frais, et joli pour les yeux ..Un régal ..Bonne journée …ici tout gris et toi, pas trop froid ????????gros bisous tout douxxxxxxxxx

     
 
