RSS

Pain de ménage

06 Oct

Bonjour chers amis,

Dites-moi franchement…quelle merveilleuse odeur…que ça sent bon…ça titille les narines…ahhhh…oui c’est le bon pain
de ménage qui cuit! Le comble de la gourmandise pour moi est de le déguster  encore tout chaud, à la sortie du four avec du bon beurre qui fond dessus… miam que c’est bon! Tu en veux une
tranche Francis?

Bon appétit!


Pain de ménage


 

Ingrédients

2 sachets de levure
2 c. à thé de sucre

1/2 tasse d’eau tiède
2 tasses de lait tiède
2 tasses d’eau tiède
1/4 de tasse de sucre
5 c. à thé de sel
1/4 de tasse de shortening
12 à 13 tasses de farine

Préparation


1.  Dissoudre 2 c. à thé de sucre
dans 1/2 tasse d’eau chaude. Saupoudrer la levure et laisser reposer 10 minutes. Remuer ensuite.

2.  Chauffer le lait. Dans un
grand bol, mettre le sucre, le sel et le shortening. Ajouter le lait tiède et brasser pour fondre le shortening.
Ajouter l’eau et laisser tiédir. Ensuite ajouter la levure.

3.  Ajouter 6 tasses de farine et battre vigoureusement. Ajouter graduellement 6 à 7 tasses de farine en mélangeant.

4.  Pétrir sur une planche légèrement farinée jusqu’à consistance lisse.
Mettre dans un grand bol graissé. Y
rouler la pâte pour la graisser.


5.  Couvrir d’un linge. Placer dans un endroit chaud et humide. Laisser lever au double du volume. (1 heure environ ou plus si nécessaire)


6.  Rompre de coups de poing et laisser lever encore au double du volume (45 minutes environ ou plus).

7.  Mettre dans des moules graissés de 8 1/2 x 4 1/2 x 2 1/2. Beurrer le dessus des pains, couvrir et laisser
lever encore au double du volume. (1 heure environ)
 

8.  Cuire à 375 F. de 40 à 45 minutes.
(donne 4 pains)

Culinairement vôtre,

Votre Lionne du Nord


  • Plus

 

Partager l’article !
 
Pain de ménage:
Bonjour chers amis,

Dites-moi franchement…quelle merveilleuse odeur…que ça sent bon…ça titille les narines…a …

Publicités
 
6 Commentaires

Publié par le 6 octobre 2006 dans Non classé

 

6 réponses à “Pain de ménage

  1. Mimi

    10 octobre 2006 at 303 47

    ta réponse à Tiflo: c’est amusant, c’est exactement ma façon de voir les choses aussi! Et quand j’ai appris à des maies jaopnaises à faire leur pain et qu’elles n’y mettaient aps de force, je leur ai dit d’imaginer qu’elles se défoulait de diverses contrariétés: et pan! un coup pour ci, et pan un coup pour ça, démonstration à l’appui. Ça les a fait rire mais s’est révélé efficace.En plus, les machines à pain (n’oublions pas que c’est une invention japonaise), le plus souvent elles imposent telle levure et autres contaikntes de ce genre. Mi, je veux ma bonne levure française! lol! et les variétés à ma fantaisie, na!Gros bisous

     
  2. marithé

    7 octobre 2006 at 404 35

    coucou petite soeur…rJ\’espère que tu vas bien..J\’hésite sur le mot shortening..ça veut dire quoi ? diminution, rapetissement ???je sens déjà l\’odur du pain qui cuit,  hum…et puis apres un peu de beuure, allégé,  hum c\’est un délice ………..En france on reient  au pain qu\\\\\\\’on avait négligé pour la ligne de ces dames…Ici il fait beau, frais ..donc je t\’envoie de gros bisous ensoleillés..bonne journée ….ma tite lionne

     
  3. Francis

    7 octobre 2006 at 101 17

    J’ai tout pris… J’aime trop le pain 🙂
    Bonne journée ma Lionne.Bisous.

     
  4. Tiflo

    6 octobre 2006 at 101 48

    N’as-tu jamais essayé la machine à pain ? Ca fait fureur ici, et depuis que j’en ai une, j’ai du pain frais et tout chaud tous les matins au réveil 😉

     
  5. Bobby

    6 octobre 2006 at 101 29

    Bonsoir Suzanne,Hé voilà, à peine conncté sur ton blog, que déjà 4 affamés me suivent. Tu nous allèches avec tes pains, que je vois cette fois du premier coup.Ca caille chez toi ???Nous climat de saison, rafraîchi par un vent casse pieds, le Mistral, mais nous n’avons pas à nous plaindre, l’hiver n’est pas encore là.Je te souhaite un très bon week-end.Gros bisous.Bobby

     
  6. Mimi

    6 octobre 2006 at 505 47

    Ah! le pain qui sort du four! avec la croûte bien croustillante et parfumée des bonnes farines qu’on a utilisées! Comme ça rend gourmand! Ce midi aussi, je n’ai pas pu résister, d’ailleurs. heureusement que je n’ai pas mangé grand-chose d’autre à part du légume léger! :lol:Finalement, c’est aussi un plaisir de faire son pain.Grosses bises deTokyo où c’est le déluge depuis 24h en raison d’un typhon.

     
 
%d blogueurs aiment cette page :