RSS

Rôti de boeuf en croûte, sauce moutarde

29 Sep

Bonjour chers amis,

Vous devez recevoir des invités et vous vous demandez quoi leur servir qui sortirait un peu de l’ordinaire, sans pour celà vous obliger à passer la journée à vos fourneaux. Voici une excellente
recette pour un succès assuré. Ce rôti de boeuf en croûte m’a valu bien des compliments.

Bon appétit!

 
Rôti de boeuf en croûte, sauce moutarde

Ingrédients

Farce

2 c. à table ( 30 ml ) d’huile
Sel, poivre
Muscade
¼ de tasse ( 60 ml ) de thym frais ou 4 c. à thé  ( 20 ml ) de thym séché
1 bouquet de persil, haché
3 gousses d’ail, écrasées
2 c. à thé ( 10 ml ) de raifort

1 rôti de bœuf de 5 livres ( 2,5 kg ) dans le faux-filet, paré
1 livre ( 500 g ) de pâte brisée fait maison ou du commerce

Dorure

1 jaune d’œuf
2 c. à table ( 30 ml ) d’eau froide

Sauce

½ tasse ( 125 ml ) de moutarde de dijon
¼ de tasse ( 60 ml ) d’huile
¼ de tasse ( 60 ml ) de vinaigre de vin
¼ de tasse ( 60 ml ) de vin blanc
Herbes fraîches ou séchées ( romarin, origan, basilic, estragon )

Préparation

Préchauffer le four à 375°F ( 190°C ).

Farce

Mélanger les ingrédients de la farce. Éponger le rôti. Le tartiner de farce.
Sur une surface enfarinée, abaisser la pâte brisée.
Envelopper le rôti dans la pâte et le déposer sur une plaque, la jonction de la pâte en-dessous.

Dorure

Mélanger le jaune d’œuf et l’eau froide.
Découper des motifs dans les retailles de pâte.
Badigeonner de dorure le dos de ces motifs et les fixer sur le rôti. Pratiquer une cheminée dans la pâte pour permettre à la vapeur de s’échapper pendant la
cuisson.

Badigeonner complètement de dorure.

Cuire le rôti dans la partie inférieure du four jusqu’à ce qu’un thermomètre, inséré en son centre, indique 130°F ( 50°C ), soit environ 1 heure.

Sortir du four. Couvrir et laisser reposer de 15 à 20 minutes avant de servir.

Sauce

Mélanger les ingrédients de la sauce. Réchauffer.
Servir en saucière.

* Note :

On doit enlever tout le gras sur le rôti.

Remarque de La Lionne

Le goût exquis du raifort rehausse celui du bœuf, une viande fortement protéinée.

Culinairement vôtre,

Votre Lionne du Nord

 

Partager l’article !
 
Rôti de boeuf en croûte, sauce moutarde:
Bonjour chers amis,

Vous devez recevoir des invités et vous vous demandez quoi leur servir q …

 
20 Commentaires

Publié par le 29 septembre 2006 dans Non classé

 

20 réponses à “Rôti de boeuf en croûte, sauce moutarde

  1. christophespb

    1 octobre 2006 at 303 12

    Miam Miam !!!
    Bonne fin de week end, Chris.

     
  2. Joel

    1 octobre 2006 at 101 37

    Bonjour Suzanne,
    tu t’es levée de bonne heure encore 😦
    Bises et Bon Dimanche.
    Joël.

     
  3. Flo-Avril2

    1 octobre 2006 at 012 08

    Bon dimanche Lionne gros bisousFloPS: je ne te vois plus sur le net

     
  4. Francis

    1 octobre 2006 at 808 43

    Bisous Ma Lionne

     
  5. Bobby

    30 septembre 2006 at 202 04

    Bonsoir Suzanna,Ils se bousculent au portail, 8 affamés qui commes, je ne sais pas si ça se dit. Je dors devant mon écran, aujourd’hui je suis allé chercher ma fille à 270 Kms de chez moi, alors là j’en peut plus, marre de la route!!!Passe un très bon week-end.Gros bisous.Bobbylix

     
  6. Mimi

    30 septembre 2006 at 505 59

    Superbe!Je le fais un peu différemment, avec la pâte à brioche. De toute façon, c’est toujours un des plus jolis plats de fête.Gros bisous du Japon.

     
  7. Moriganne

    30 septembre 2006 at 505 56

    Vu que papa est toujours interdit de clavier suite à ses problèmes de santé, c’est moi qui prend la relève lorsque je peux (j’ai aussi ma Maîtrise à préparer !) Alors juste ce petit copier coller, car j’ai 250 visites de retard ! Gros bisous de nous deux et bon dimanche

     
  8. Moriganne

    30 septembre 2006 at 505 26

    Vu que papa est toujours interdit de clavier suite à ses problèmes de santé, c’est moi qui prend la relève lorsque je peux (j’ai aussi ma Maîtrise à préparer !) Alors juste ce petit copier coller, car j’ai 250 visites de retard ! Gros bisous de nous deux et bon dimanche

     
  9. marithé

    30 septembre 2006 at 404 30

    coucou ma tite soeur , que ça doit être bon …et en plus  en cuisant j’imagine l’odeur de la croute   …comment veux tu que je perde un grammme ?gros gros bisous pour toi  et bonne journée ..J’espère que c’est repos aussi …Ici il pleut et ce matin yavait un beau soleil ..donc mon linge est sous la pluie …il va être bien rincé …

     
  10. Joël

    30 septembre 2006 at 404 16

    Bonjour Suzanne,
    je fais un mois avec un roti pareil ! tu vois, la moutarde de Dijon est connue 🙂
    Bises et bonne journée.
    Joël.

     
  11. Louis CHATEL

    30 septembre 2006 at 303 22

    Un petit coucou en passant sur le blog aussi
    Bon WE (ça a l’air bon !).

     
  12. Francis

    30 septembre 2006 at 012 17

    Je ne connais pas le raifort, mais la moutarde de Dijon, c’est un produit bien de chez nous comme on dit :)Bonne journée Lionne.Bisous.

     
  13. mahina

    30 septembre 2006 at 909 53

    je te vois si souvent chez Francis..sans jamais être venue frapper à ta porte…alors voilà c’est fait..et je sens que je vais revenir pour trouver de bonnes recettes!! Bisous

     
  14. Flo-Avril2

    29 septembre 2006 at 012 19

    Dis moi, quel goût peut avoir le raifort? le même genre que la roquette? un peu piquant, un peu amer?bonne soirée Suzanne et surtout prends soin de toibisousFlo

     
  15. Bobby

    29 septembre 2006 at 012 17

    Bonsoir Suzanne,Je t’ai envoyé les paroles de Suzanna, tu verras tu dois connaitre.Pour ta recette, encore une fois tu me fais saliver, Horrible chose que de vouloir manger de tout ce qui plait et de se dire fais gaffe vieux, tu vas grossir!!!!Je t’embrasse et te souhaite un très bon week-end.Bobbylix

     
  16. lecracleur

    29 septembre 2006 at 707 51

    BONJOUR   LIONNE DU NORD  ,PREMIERE VISITE DE TON BLOG PAR LE BIAIS DE JOEL. IL Y EN AURA D’AUTRES CE ROTI DE BOEUF EST UNE INVITATION A LA POLKA DES MANDIBULES(a la place du raifort le gingembre va bien aussi avec sa saveur piquante)MAIS CHAQUE CHEF A SA COMBINE.

     
  17. souviens toi

    29 septembre 2006 at 707 16

    On ne résiste pas à  ce merveilleux plat…..sourire  bien  à toi

     
  18. @nne marie

    29 septembre 2006 at 606 54

    Je note, je prends des leçons ! ! surtout que hormis le vin blanc, j’ai tout ici : un exploit ! ! !  Bisous de la mer rouge   @nne marie

     
  19. Lionne du Nord

    29 septembre 2006 at 505 37

    Ben vi mon loup… fais attention à ton ti mais alors là très petit bedon!Je t’assure que c’est excellent ce rôti. Et comme collation… voici ta pomme!Bises Mon francis!

     
  20. Francis

    29 septembre 2006 at 505 10

    Ah ben je reviens ! Il y a encore une recette !Oui Ma Lionne, j’enlève le gras.Je fais attention à mon bedon :)Bisous

     
 
