RSS

Cornichons  » Bread and Butter « 

25 Sep

Bonjour les amis,

Hier j’ai commencé à préparer mes conserves. J’ai pensé partager avec vous quelques-unes de mes recettes.

Je vous propose aujourd’hui ma recette de cornichons  » Bread and Butter  » qui a fait le bonheur de mes enfants… ils en raffolaient tout simplement quand ils étaient petits. Je la tiens de ma mère
qui à son tour la tient de la sienne… bref une recette traditionnellement passée de mère en fille.

Cornichons  » Bread and Butter « 

Ingrédients


5 tasses ( 1,25 l ) d’eau
½ tasse ( 125 ml ) de sel ou ¼  de tasse ( 60 ml ) de gros sel
6 tasses ( 1,5 l ) de petits concombres de 1 po ( 2 cm ) de diamètre, tranchés minces
2 tasses d’oignons blanc miniatures, pelés
2 poivrons verts et 1 poivron rouge hachés

Marinade

2 tasses ( 500 ml ) de vinaigre blanc
2 tasses ( 500 ml ) de sucre
2 c. à thé ( 10 ml ) de curcuma
1 c. à thé ( 5 ml ) de graines de moutarde
1 c. à thé ( 5 ml ) de graines de céleri

Préparation


1.  Faire une saumure en mélangeant l’eau et le sel. Y déposer les concombres, les oignons et les poivrons, puis laisser reposer toute une nuit, à température ambiante.

2.  Le lendemain, bien égoutter les légumes et jeter la saumure.

Marinade

1.  Dans une grande casserole, mélanger le vinaigre, le sucre, le curcuma, ainsi que les graines de moutarde et de céleri

2.  Ajouter les légumes et amener à ébullition. Retirer du feu dès les premiers bouillons ( la marinade ne doit pas bouillir).

3.  Versez la préparation fumante dans des bocaux chauds, préalablement stérilisés et sceller immédiatement.

Remarque de La Lionne


Le curcuma tache. Pour éviter les dégâts, utiliser un plateau lors de la mise en pots.

Culinairement vôtre,

Votre Lionne du Nord

 

Partager l’article !
 
Cornichons  » Bread and Butter « : Bonjour les amis,

Hier j’ai commencé à préparer mes conserves. J’ai pensé partager avec vous quelques-unes d …

 
19 Commentaires

Publié par le 25 septembre 2006 dans Non classé

 

19 réponses à “Cornichons  » Bread and Butter « 

  1. Joël

    29 septembre 2006 at 303 03

    Bonjour Suzanne,
    encore plus patraque 😦
    Bises et bonne journée. Joël.

     
  2. marithé

    29 septembre 2006 at 101 54

    coucou ma petite LionneJ’espère que tu vas mieux et que tu vas pouvoir passer un bon week end..Ici il pleut  et ca va être pareil pour samedi et dimanche …mais il en faut de l’eau ..Je te fais un gros gros bisou tout doux pour te rechauffer ..car il doit faire bien froid chez toi …

     
  3. Francis

    29 septembre 2006 at 808 21

    Bonne journée Ma LIonne.Soigne-toi bien.Bisous.

     
  4. loralie

    28 septembre 2006 at 202 48

    petit coucou en passant…

     
  5. Mimi

    28 septembre 2006 at 909 53

    CoucouÇa paraît simple, mais très bon. c’est gentil denous faire partager cette tradition familiale.Et la photo est superbe!Plein de gros bisous pour t’aider à affronter le froid hivernal.

     
  6. Louis CHATEL

    28 septembre 2006 at 909 00

    Re moi bonne soirée !

     
  7. Francis

    28 septembre 2006 at 505 24

    Bonne journée Ma Lionne.Bisous.

     
  8. marithé

    28 septembre 2006 at 505 16

    coucou  ma petite lionnej’espère que tu vas de mieux en mieux .et que tu prens bien ton tratement ..Docteur marithé te dit, du repos, du repos …et plein de gros bisous tout doux , pour te rechauffer ……et bonne journée …Ici gris mais doux …

     
  9. Bobby

    28 septembre 2006 at 303 30

    Suzanna, Suzanna, im crazy loving you!!!!C’est à cette mélodie que tu m’as fais penser aujourd’hui.Quel temps par chez toi ???Nous toujours aussi beau et chaud, tant mieux.Pour les cornichons, pas besoin de les mettre en bocal, ils n’y rentreraient pas, tant il y en à.  lol !!!Gros bisous.Bobbylix

     
  10. christophespb

    28 septembre 2006 at 202 49

    Bonjour Lionne,
    On fait pas mal de choses comme ca par ici…(cornichons, tomates, champignons…etc..)
    J ai vu qu il faisait deja froid chez toi…Courage !!!
    Christophe

     
  11. Louis CHATEL

    28 septembre 2006 at 101 04

    Miam miam

     
  12. Jacques Danyels

    27 septembre 2006 at 808 32

     T’aurais une recette avec du chat ?

     
  13. marithéééééé

    27 septembre 2006 at 505 56

    tout plein de gros bisous pour toi ..J’espère que tu vas mieux..Fais bien attention et couvre toi bien car tu es fragile ..Bonne journée ma tite suzanne ….

     
  14. Joël

    27 septembre 2006 at 101 47

    Bonjour Suzanne,
    comment vas-tu aujourd’hui ? 
    bises et bonne journée. Joël.
    ciel bleu dans le Sud, pas un nuage !

     
  15. Francis

    27 septembre 2006 at 012 16

    Bonne journée Ma Lionne. Soigne-toi bien.Bisous.

     
  16. Francis

    26 septembre 2006 at 808 06

    Euuuh ! Moi, je ne conserve rien.  Sauf sur mon disque dur Bisous Ma Lionne.

     
  17. marithéééééé

    26 septembre 2006 at 505 24

    coucou ma  Suzanne,  comment vas tu ???pas de cornichons mais des tomates en ce moment ..Je stérilise des tomates pour l’hiver ..Ta recette tombe à pic car je n’avais pas celle des cornichons…..je t’envoie un gros bisou ensoleillé car  soleil un peu frais mais soleil ici …je revis !!!!plein de gros bisous pour toi ma douce amie  et bonne journée ..

     
  18. Flo-Avril2

    26 septembre 2006 at 404 38

    Ca devrait me plaire ça…merci gros bisousFlo

     
  19. Joël

    26 septembre 2006 at 303 44

    Bonjour Suzanne,
    je ne connais pas du tout ceci 😦
    tu m’as filé tes microbes hier !
    Bises et bonne journée. Joël.

     
 
