RSS

Le poireau

18 Sep

Bonjour chers amis,

Aujourd’hui, une petite touche d’infos. À vos notes!

Bonne journée!

Le poireau

C’est la saison du poireau!

Une saveur subtile et délicate et un goût plus doux et plus sucré que l’oignon, le poireau est, sans contredit, le légume aromatique par excellence. En outre, une fois cuit, il est très digeste.

Le poireau est un légume riche en minéraux et en vitamines tout en étant très peu calorifique. C’est un diurétique et un laxatif reconnus. C’est aussi un excellent antiseptique et un tonique de qualité.

Achat: Choisir un poireau droit et ferme, exempt de taches brunâtres et dont les feuilles sont d’un beau vert. Il vaut mieux écarter les poireaux ramollis dont les feuilles sont séchées et décolorées.

Préparation: Il faut toujours nettoyer soigneusement le poireau afin d’éliminer la terre ou le sable emprisonné entre ses feuilles. Le poireau nécessite une brève cuisson car il devient rapidement pâteux et amolli s’il est trop cuit.

Conservation: Le poireau peut se conserver au réfrigérateur durant environ deux semaines. Il n’est pas nécessaire de le blanchir avant de le congeler. Par contre, il est fortement conseillé de le trancher avant sa congélation. Il se conservera congelé pendant 5 mois. Afin qu’il garde toute sa saveur, il vaut mieux le cuire sans le décongeler.

Utilisation: Cru ou cuit, le poireau remplace avantageusement l’oignon, l’échalote et même l’ail. Une fois cuit, le laisser refroidir et l’accompagner d’une vinaigrette de votre choix. Le poireau parfume les
quiches , les crêpes, le poulet, le porc, les soupes …

Cru, il rehausse les salades! traditionnelles, de pâtes ou de pommes de terre. Bref, le poireau est le légume par excellence pour aromatiser tous vos plats.

Voilà! J’espère que ces quelques informations sauront vous être utiles…

Culinairement vôtre,

Votre Lionne du Nord

 

Partager l’article !
 
Le poireau: Bonjour chers amis,Aujourd’hui, une petite touche d’infos. À vos notes!Bonne journée!
Le poireau

C’est la saison du po …

 
17 Commentaires

Publié par le 18 septembre 2006 dans Non classé

 

17 réponses à “Le poireau

  1. marithéééééé

    21 septembre 2006 at 808 17

    coucou ma petite lionnej espère que tu vas bience n’est pas moi qui m’occupe de ces virades pour la Muicoviscidose, mais pascal et j’ai trouvé normal de relayer sa demande ..De gros bisous pour toi et tous les tiens ..Ce soir on attend une perturbation avec du grand vent ..on verra ..  bisousssssss

     
  2. Flo-Avril2

    21 septembre 2006 at 707 18

    tssssssssssssss Francis curieuxBonne journée Ma Lionne.Bisous.PS : Alors… Ce repas ? 🙂

     
  3. Joël

    21 septembre 2006 at 404 16

    Bonjour Suzanne, on attend le dessert 🙂 Bises et bonne journée. Joël.

     
  4. Francis

    21 septembre 2006 at 012 28

    Bonne journée Ma Lionne.Bisous.PS : Alors… Ce repas ? 🙂

     
  5. Francis

    20 septembre 2006 at 012 09

    Bonne fin de journée Ma Lionne.Nous, c’est déjà le soir. Bisous.

     
  6. Mimi

    20 septembre 2006 at 808 46

    Un bisou en passant Tiens, ça te fera des vitamines 

     
  7. marithéééééé

    20 septembre 2006 at 303 43

    bisous du mercredi et du soleil pour toi …

     
  8. Joël

    20 septembre 2006 at 101 10

    Bonjour Suzanne,
    tu ne préfères pas une petite glace 🙂 
    Bises et bonne journée. Joël.

     
  9. florence

    19 septembre 2006 at 012 38

    bonjour Lionnemerci beaucoup pour le petit cadeau que j’ai reçu dans ma boite mail; je crois que je vais faire de beaux rêves cette nuit!Ils sont quand même beaux.bises

     
  10. Mimi

    19 septembre 2006 at 909 09

    Francis qui dit toujours : non non, mon régime!Aujurd’hui, il se plaint qu’entre toi et moi, ça lui fait trop de légumes! Rrrao! ces hommes! jamais contents mdr!Gros bisous pour toi.

     
  11. jupiter

    19 septembre 2006 at 606 58

    coucou,une bonne tourte aux poireaux.je ne savais pas que le poireau pouvait bien se congeler, comme notre région n’est pas très propice aux poireaux que j’aiment bien,cette info tombe bien, je vais faire une petite provision lorsqu’ils seront à bas prix.mercijupi

     
  12. marithéééééé

    19 septembre 2006 at 202 51

    et du poireau dans les coquilles st Jacques, c’est bon aussi ..les enfants n’aiment pas le poireau, sauf dans la soupe aux légumes , mixés ….mais dans la salade ??? je sais pas coucoun ma petite Lionne..j’espère que tu n’as pas trop froid … Un peu frais ici mais soleil …bientot le moment de faire des soupes..aux poireaux bien sûr ..gros bisous tout doux et bonne journée ..

     
  13. Flo-Avril2

    19 septembre 2006 at 012 51

    Les blancs de poireaux vinaigrette j’adore, le potage poireaux pommes de terre également…Je l’adore en général.J’ai commencé une batterie d’examens concernant ma maladie, je t’en dirai plus long en mail ou sur msn Bisous tout tendres et englué de sirop d’érableMiam slurpFlo, ta doudouce

     
  14. Francis

    19 septembre 2006 at 012 03

    Je n’aime pas les poireaux… Même si c’est bon pour le régime, eh bien, je n’en mangerai pas ! Na !Bonne journée Ma Lionne.Bisous.

     
  15. Joël

    19 septembre 2006 at 909 15

    Bonjour Suzanne,
    des poireaux à l’huile et au vinaigre, c’est bon !
    Bises et bonne journée.
    Joël.

     
  16. florence (djembé)

    18 septembre 2006 at 012 27

    Bonjour LionneIl faudrait juste que tu me dises où tu les trouves tes photos!bonne soirée ou bonne journée?

     
  17. Mimi

    18 septembre 2006 at 012 26

    Ce type de poireau, comme on a en France aussi, on n’a pas au Japon, ou quand il ya en a dans tel ou tel magasin un peu spécial, c’es à un prix à faire fuir! La variété qu’on trouve le plus couramment est moins bonne, moins fine… Je te laisse un petit goûter en passant pour t’aider à tenir sur ta longue route 😆

     
 
