RSS

Gâteau au beurre

04 Sep

Bonjour chers amis,

Loralie, une amie bloggueuse me demandait dernièrement un petit dessert. Voici donc pour toi, cher petit ange ce que j’appellerais ma base pour tous mes gâteaux.  On peut varier le glaçage au gré de notre fantaisie et à partir de ce mélange, on peut faire un gâteau au chocolat délicieux comme tu le verras dans la prochaine recette. Mais laisses-en pour les autres hein?

Gâteau au beurre

Ingrédients


3 œufs légèrement battus
200 g de beurre ramolli
20 cl de lait
220 g de sucre en poudre
200 g de farine à levure incorporée
50 g de poudre pour crème anglaise
1 cuil. à café d’extrait de vanille

Glaçage au beurre

60 g de beurre
250 g de sucre glace tamisé
¼ de cuil. à café d’extrait de vanille
Quelques gouttes de colorant alimentaire de votre choix (facultatif)

Préparation


1. Tamisez la farine et la poudre pour crème anglaise dans une jatte. Mélangez et incorporez le sucre en poudre.

2.  Faites une fontaine au milieu et déposez les œufs, le lait, l’extrait de vanille et le beurre. Fouettez la pâte pendant 8 minutes afin d’obtenir une préparation claire et onctueuse.

3.  Versez la pâte dans un moule à manqué préalablement beurré et laissez au four 1 h 20. Vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche. Laissez reposer le gâteau 5 minutes avant de le démouler sur une grille. Laissez refroidir.

4. Pour le glaçage, mettez le sucre glace et le beurre dans un bol, versez 2 cuillerées à soupe d’eau bouillante et mélangez jusqu’à obtenir un glaçage facile à étaler. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire. Incorporez selon votre convenance l’extrait de vanille et le colorant alimentaire. Étalez le glaçage sur le gâteau froid.

Remarque de La Lionne


Le glaçage au beurre utilisé pour cette recette est classique. Il peut être parfumé de différentes façons. Pour un glaçage au café, faites dissoudre 1 cuillerée à soupe de café instantané dans l’eau bouillante. Pour un glaçage au citron, remplacez l’extrait de vanille par 1 ou 2 cuillerées à café de jus de citron. De même pour un glaçage à l’orange, utilisez la même quantité de jus d’orange. Pour un glaçage au chocolat, faites dissoudre 1 cuillerée à soupe de cacao dans l’eau bouillante.

Variantes


À l’orange:

Ajoutez 2 cuillerées à soupe de zeste d’orange funement râpé et suivre la recette comme indiqué ci-dessus.


Au citron:

Ajoutez 1 1/2 cuillerée à soupe de zeste de citron finement râpé et suivre la recette comme indiquée ci-dessus.

Au chocolat:

Tamiser 3 cuillerées à soupe de cacao avec la farine et ajoutez 1 cuillerée à soupe de lait à la pâte, puis suivre la recette comme indiqué ci-dessus.

Au café:

Faites dissoudre 1 cuillerée à soupe de café instantané dans le lait et suivre la recette comme indiqué ci-dessus.


Bon appétit!

Culinairement vôtre,

Votre Lionne du Nord

 

Partager l’article !
 
Gâteau au beurre: Bonjour chers amis,Loralie, une amie bloggueuse me demandait dernièrement un petit dessert. Voici donc pour toi, cher petit …

Publicités
 
12 Commentaires

Publié par le 4 septembre 2006 dans Non classé

 

12 réponses à “Gâteau au beurre

  1. Mimi

    5 septembre 2006 at 808 40

    zut, j’avais pas vu ta réponse :lol:Autrement dit, il s’agit tout simplement d’utilsier une certaine quantité de crème anglaise? Ça c’est pas un problème, j’en fais tout le temps et j’ai donné le truc pour ne pas les râter ;-)Bon, je viendrai reprendre tout ça à tête rposée, là j’ai trop sommeil! 😆 Rebises

     
  2. Mimi

    5 septembre 2006 at 808 36

    Un gros bisou du soir, en pasant, avant d’aller enfin me coucher 😉

     
  3. marithé

    5 septembre 2006 at 505 23

    coucou petite Lionne il fait beau je vais en profiter …plein de gros bisous pour toi ………j’ai eu jojo, tout va bien …

     
  4. marithé

    5 septembre 2006 at 505 22

    plein de gros bisous ensoleillés pour toi ma petite Lionne..Il fait beau et je vais aller me promener ..les chiens m’attendent ..Gros gros bisous tout doux

     
  5. Mimi

    5 septembre 2006 at 012 24

    a priori, ce me serait difficile de tester: la farine à levure incorporée, pas trop dans mes produits diponibles… Et puis la farine pour crème anglaise: pas sure de trouver ça… elle est à base de quoi, cette poudre?Pourtant ça semble une bonne base qui changerait un peu de la gênoise…Gros bisous, bonne journée.

     
  6. Francis

    5 septembre 2006 at 909 56

    Lionne, il y a Flo qui m’a pris mon morceau :(Avec un peu de recul, j’en mangerais bien un bout… Juste un petit bout…Bonne journée Ma Lionne.Bisous.

     
  7. Bobby

    4 septembre 2006 at 808 07

    Ma chère Lionne, Pourquoi es-tu si cruelle ?Mon régime que je ne fais pas encore, va bien sur reculer encore un peu.Ton assiduité ne me choque pas outre mesure, je ne suis pas moi non plus très assidu, mais je me soigne.Dis moi quand est-ce que l\’on aura le plaisir de ta visite en France, que je te prépare un petit itinéraire de derrière les fagots !A l\’heure qu\’il est, il y à 7 affamés sur ton blog, J\’augure des dépassement de poids dans l\’air.Je te fais de gros bisous et te souhaite une très bonne semaine.Bobby le gourmand.

     
  8. Flo

    4 septembre 2006 at 404 45

    Francis ne t’inquietes pas, ta part je l’ai déjà mangéelol

     
  9. loralie

    4 septembre 2006 at 404 32

    merci lionne….je  prends note de la recette qui a l’air comment dire tout simplement divine…elle est gentille  ma lionne et elle me nourrit bien..

     
  10. honorius

    4 septembre 2006 at 404 07

    tout pour me remonter cela ! Gros bisous du vieux sorcier qui ne pète encore pas trop la  forme !

     
  11. marithé

    4 septembre 2006 at 202 31

    hum, ca l’air rudement bon ….Coucou Petite lionnemerci de ton com…et oui, un an de plus …merci de ta gentillesse..tiens je vais ce gateau pour mon anni versaire …Merci de la recette et plein de gros bisous pour toi ..l

     
  12. Francis

    4 septembre 2006 at 909 27

    Un gâteau au beurre… Tu n’y penses pas ma Lionne !Mon régimmmmmmmmmmmmmmmmmme ! :)Bisous et à bientôt. 😉

     
 
%d blogueurs aiment cette page :